Journée Portes Ouvertes - 2018

Accueil >> Recherche >> Actualités

Recherche, Vie des bilbiothèques, formation

Les mains de la pensée. Visualisations graphiques

le 4 avril 2019
de 19h à 21h

Un verre à la main, venez admirer les affiches des étudiantes et étudiants du séminaire de Master « Partage de travaux en cours, pour une recherche relationnelle » (FZSL30)

detail Kapatakana-4-avril.jpg

Cette soirée scientifique, culturelle et conviviale vous invite à explorer les coulisses de recherches en cours. Les étudiantes et étudiants du séminaire de Master « Partage de travaux en cours, pour une recherche relationnelle » (FZSL30) ont sondé la manière dont leur pensée chemine, avance, s’égare, fait des détours, croise d’autres routes, s’étoile en rhizome.

Nous nous inspirons de l’ouvrage édité par Marie-Haude Caraës et Nicole Marchand-Zanartu sous le titre Images de pensées (Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2011).

Les visualisations graphiques ont été initiées avec Louise Lachapelle, artiste-chercheure-pédagogue, invitée du Centre d’études québécoises pour un séjour en recherche-création. Sa démarche, qui relève d’un certain nomadisme, géographique et situationnel, mais aussi relationnel, disciplinaire et méthodologique, consiste à faire autre chose, à faire autrement, à faire ailleurs – et à faire ensemble, mamu minu-tutamutau, bien faire ensemble en innu-aimun (langue innue).


Image : détail de l'affiche Kapatakana / Chemins de portage: Négocier les passages d’une intention aux pratiques de la collaboration réalisée par Louise Lachapelle, Shan dak Puana et Claudia Maltais-Thériault en 2015. Graphisme : Alexandre Huot.
 


Type :
Exposition, formation
Lieu(x) :
Bibliothèque Gaston Miron, BU Censier
13 rue Santeuil

mise à jour le 12 février 2019