Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

>> iSorbonne >> Mes modes d'emploi numériques

Les listes de diffusion

Les listes de diffusion

Etudiants

Etudiants de l'université, restez informés sur votre université et vos formations en consultant régulièrement votre messagerie sur iSorbonne. Les enseignants et les personnels administratifs de la Sorbonne Nouvelle utilisent les listes de diffusion afin de vous communiquer via vos adresses institutionnelles des informations importantes sur votre scolarité, les événements de l'université, les offres de la billeterie, etc.

Personnels

Les listes de diffusion sont des listes de plusieurs destinataires parmi la communauté Sorbonne Nouvelle (étudiant.e.s, personnel, élu.e.s, etc.). L’outil de gestion des listes conserve l’ensemble des messages ayant été envoyés à ces groupes de destinataires.
Leur adresse a la forme suivante : xxxxx@listes.univ-paris3.fr

Pour accéder aux listes : iSorbonne > Mon compte > Messagerie

  • "Mes listes de diffusion" : les listes dont je suis propriétaire, modérateur, ou simple abonné
  • "Annuaire des listes de diffusion" : toutes les listes existantes
ATTENTION!
Il ne faut pas confondre les listes de diffusions avec ce qu'on appelle des alias de messagerie. Les alias (ex : webmestre@sorbonne-nouvelle.fr, presidence@sorbonne-nouvelle.fr) sont une adresse mail de redirection vers un petit groupe de personnes. Ils fonctionne comme une adresse mail, c'est-à-dire que l'on peut expédier des messages avec cette adresse.

Quelques règles

  • Seules les adresses institutionnelles sont tolérées sur les listes de diffusion : @sorbonne-nouvelle.fr
  • Utiliser en priorité vos alias de messagerie pour émettre des messages sur les listes de diffusion afin que votre service/votre composante soit bien identifié.e.s
  • Utiliser la liste adaptée pour vos message (bien choisir le public, s'interdire les contenus hors sujet,...).
  • Faire attention à la mise en page : le mail ne supporte bien que le texte. Bien respecter la charte graphique de l'université.
  • La majorité des listes fonctionne avec un système de modération : les messages ne correspondant pas aux critères de diffusion de la liste concernée seront rejetés.
  • Propriétaires de liste de diffusion : pensez à les mettre régulièrement à jour.

mise à jour le 11 juillet 2018


Charte

  • L’université s’engage à n’utiliser ces listes que dans le cadre d’informations liées à la Sorbonne Nouvelle.
  •  L’université n’autorise pas l’envoi de messages sur les listes par des personnes ou organismes extérieurs (à l’exception de membres extérieurs faisant déjà partie de ces listes).
  •  L’université crée des listes automatiques d’étudiant.e.s par catégories (niveau d’étude, département, diplôme, code d’UE, etc.) : le désabonnement de ces listes n’est pas autorisé car elles participent à la bonne diffusion d’informations relatives à la scolarité des étudiant.e.s.
  •  L’université crée des listes automatiques de personnels par catégories (service de rattachement, type de fonction, etc.) : le désabonnement de ces listes n’est pas autorisé car elles participent à la bonne diffusion de la communication interne.
  • Tout usage commercial ou publicitaire de la liste de diffusion ou des informations qui y circulent est proscrit.

Consulter l'intégralité de la charte d'utilisation des listes de diffusion de la Sorbonne Nouvelle