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Les francophonies dans la mondialisation : entre transmission et recherche

du 28 mars 2019 au 29 mars 2019

Affiche colloque francoph. 28 29 mars.jpg
Dans le cadre du pôle HALL-USPC, des chercheurs en sciences du langage (didacticiens des langues et linguistes) et en didactique de la littérature française ont travaillé la notion de francophonie. Cette dernière est située dans une constellation de sens qui nécessite une démarche transdisciplinaire. Le groupe de travail, s’est entre autres tâches, donné pour objectif d’élaborer un programme de formation à distance, destiné aux doctorants de sciences du langage. Actuellement, les formations à la francophonie se répartissent selon trois approches distinctes.
Traditionnellement, les littératures francophones enrichissent les parcours des facultés de lettres. Progressivement, les formations de sociolinguistique et de didactique des langues ont intégré la problématique de la francophonie. Enfin, la montée en puissance de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), depuis le Sommet de Hanoi (1991), a mis en lumière le besoin d’une approche institutionnelle, politique et diplomatique. Cette dernière approche a fait émerger la nécessité de séparer le cadre institutionnel (la Francophonie) des pratiques linguistiques, sociales et culturelles (la francophonie). Mais parallèlement à cette dimension institutionnelle, de nombreux travaux (cf. bibliographie infra) ont mis en évidence la difficulté de traiter la francophonie de façon univoque et, par conséquent, la nécessité de l’éclairer par des approches plurielles et contextualisées.
Reconnaitre la dimension plurielle des francophonies, c’est aussi faire droit à la diversité culturelle et linguistique des pays et espaces francophones. La question des métissages linguistiques ou de la partition linguistique entre ici directement en résonance avec celle des normes du français et concerne aussi bien les domaines linguistiques ou sociolinguistiques que culturels et didactiques. De ce fait, la production des normes et leur mode de diffusion constituent de fait des modalités de circulation qu’il faut continuer d’explorer, et dans lesquelles les oeuvres de littérature francophones apparaissent souvent comme des entrées privilégiées pour en comprendre la complexité. D’un autre point de vue, qu’il soit langue locale ou langue globale, langue dominante ou langue dominée, le français est, de manière interne, engagé dans la concurrence avec les langues et les cultures qui construisent au quotidien ces territoires. Il l’est aussi, de manière externe, avec les langues qui engagent ces territoires dans la circulation des échanges et la mondialisation.
Ce colloque s’inscrira donc dans une perspective d’étude des relations entre les facteurs locaux (sociaux, culturels, linguistiques…) et globaux (économiques, communicatifs, politiques et didactiques…). Il s’agira de rendre compte des travaux de l’atelier francophonie HALL/USPC, de s’intéresser aux définitions complexes de la notion de francophonie, ses modes de transmission, mais aussi ses relations avec les autres « phonies » du globe qui se définissent souvent à partir d’elle. Il privilégiera une articulation des volets recherche et formation.

 
JEUDI 28 MARS : IDÉOLOGIES, DISCOURS ET ENSEIGNEMENT

8h30 - 9h30 : Accueil des participants

9h30 - 10h : Présentation du numéro 64 de "Recherches et applications" «Enseigner la Francophonie, enseigner les francophonies »
Fatima Chnane-Davin (Aix-Marseille Université), Fabienne Lallement (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3) et Valérie Spaëth (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)

10h - 10h15 : Conférence d’ouverture
Loïc Depecker (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3-Ministère de la Culture) : « La Francophonie : grande idée du XXIe siècle »

10h50 - 11h15 : Pause

11h15 - 12h30 : Table ronde « La francophonie comme un projet : idéologies et circulation du français », animée par Isabelle Cros (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
Jean-Louis Chiss (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3) ; Jean-Pierre Cuq (Université Nice Sophia Antipolis) ; Arnaud Pannier (Institut français de Rabat, Maroc) ; Valérie Spaëth (Université Sorbonne
Nouvelle-Paris 3)

12h30 - 14h : Pause déjeuner libre

14h15 - 16h : Enseigner la francophonie et les francophonies dans le supérieur : présentation de l’architecture de la formation doctorale à distance « De la F/francophonie aux francophonies »
Module 0 : Isabelle Cros et Bita Rilliard (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
Module 1 : Alice Burrows (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Jean-Pierre Cuq (Université de Nice), Fabienne Lallement, Coraline Pradeau et Valérie Spaëth (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
Module 2 : Fabrice Barthélemy (Université de Franche Comté), Margaret Bento (Université Paris Descartes), Fatima Chnane-Davin (Aix-Marseille université) et Fanny Dureysseix (CUFR Mayotte / Université de la Réunion)

16h - 16h15 : Pause

16h15 - 18h15 : Table ronde « Littératures francophones, langues du monde, formes de vie », animée par Aline Bergé (Université Sorbonne nouvelle-Paris 3)
Silvia Baron Supervielle (Argentine/France), poète, romancière, essayiste, traductrice ; Ying Chen (Chine/Québec/France), romancière, poète, essayiste ; Maryam Madjidi (Iran/France), romancière et enseignante de FLE ; Leïla Sebbar (Algérie/France), auteur de récits, nouvelles, carnets, correspondances et ouvrages collectifs.

 
VENDREDI 29 MARS : LA DYNAMIQUE DES PLURIPHONIES DANS LA MONDIALISATION

9h - 9h30 : Accueil des participants

9h30 - 10h15: Conférence
Claire Joubert (Université Paris 8) : « Construire l’objet « -phonie » : savoirs du langage dans la mondialisation et enjeux de la diversité des langues »

10h15 - 10h30 : Pause

10h30 - 15h30 : Table-ronde « Regards croisés sur les pluriphonies : francophonies et autres phonies »,
Daniel Elmiger (Université de Genève, Suisse), José Almeida (Université de Porto, Portugal), Simon Coffey (King’s College London, UK), Ousseynou Thiam (Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal), Lisbeth Verstraete-Hansen (Université de Copenhague, Danemark), Samir Hoyek, (Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban), Abdelouahed Mabrour (Université Chouaîb Doukkali, Maroc), Lia Varela (Université Nationale de Tres de Febrero, Argentine) et Marie Franco (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)

10h30 - 12h : Partie 1, animée par Margaret Bento (Université Paris Descartes) et Jean-Pierre Cuq (Université de Nice)

12h - 14h : Pause déjeuner libre

14h - 15h30 : Table-ronde « Regards croisés sur les pluriphonies : francophonies et autres phonies »
Partie 2, animée par Margaret Bento (Université Paris Descartes) et Jean-Pierre Cuq (Université de Nice)

15h30 - 15h45 : Pause

15h45 - 16h30 : Conférence de clôture Pierre Martinez (Université Paris 8) « Polysémie francophone : des concepts aux réalités »

Type :
Colloque / Journée d'étude
Contact :
Lieu(x) :
Amphithéâtre Durkheim
14 rue Cujas
75005 Paris

Plan d'accès

mise à jour le 12 mars 2019


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