EA 2288 >> EA 2288 - DILTEC

Recherche

Les études françaises et les humanités dans la mondialisation

le 11 décembre 2018
14h30-17h

Conférence d'Emmanuel FRAISSE

RETOUR SUR UN LIVRE : LES ETUDES FRANÇAISES ET LES HUMANITES
DANS LA MONDIALISATION

L’Harmattan, oct. 2018, 242 p.

Couverture [PDF - 413 Ko]

Un an après le colloque organisé à la Sorbonne par le Pôle Humanités, arts, lettres et langues (HALL) de l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC), les organisateurs souhaitent faire un retour sur les perspectives et approfondissements proposés dans le livre issu de ces rencontres.
Destiné aux doctorants et mastérants, ce moment d’échanges et de débat portera notamment sur l’état et le devenir des études françaises et des humanités dans le monde. Il aura lieu dans la salle des Conseils de la Maison de la recherche de 14 h 30 à 17 h et sera suivi d’une collation conviviale… avant l’assemblée générale du DILTEC (17 h 30).

Présentation, discussion, réactions :
Chantal LAPEYRE (Professeure, Université de Cergy-Pontoise)
Serge MARTIN (DILTEC, Professeur émérite, Sorbonne nouvelle - Paris 3)

Intervenants ayant participé à l’ouvrage :
Jean-Louis CHISS (DILTEC, Sorbonne nouvelle - Paris 3
Emmanuel FRAISSE (DILTEC, Sorbonne nouvelle - Paris 3)
Bengt NOVEN (Université de Stockholm)
Gilles SIOUFFI (Paris-Sorbonne)
Lisbeth VERSTRAETE-HANSEN (Université de Copenhague)

Si les « études françaises » sont au coeur de ce livre, c’est que le « français » ― langue, littérature, histoire et culture ― constitue un bon indicateur des défis que doivent aujourd’hui relever les humanités dans leur ensemble. Venus de quatre continents, les contributeurs de cet ouvrage s’interrogent tout à la fois sur la place du français et des langues dans l’enseignement supérieur et sur les évolutions présentes et à venir des humanités prises au sens large. Au-delà de la diversité de la définition des humanités et de leurs modes  d’organisation universitaire, ce qui est finalement en question à leurs yeux, c’est bien le sens, l’attractivité et l’utilité des études littéraires aujourd’hui. À la lumière de leurs expériences et de leurs contextes de recherche propres, ils le font avec lucidité et curiosité, sans nostalgie ni réflexes protectionnistes.

Ont participé à cette publication éditée par Emmanuel Fraisse : Gérard Boismenu (Université de Montréal), Chen Wei (Université des études internationales de Shanghai), Jean-Louis Chiss (Sorbonne-Nouvelle - Paris 3), Marie-Manuelle Da Silva (Université du Minho, Portugal), M. Martin Guiney (Kenyon College, États-Unis), Fiona Horne (Université du Witwatersrand, Afrique du Sud), Francis Marcoin (Université d’Artois), Bengt Novén (Université de Stockholm, Gilles Siouffi (Université Paris Sorbonne), Lisbeth Verstraete-
Hansen (Université de Copenhague).

Type :
Conférence
Lieu(x) :
Maison de la Recherche - 4 rue des Irlandais - 75005 PARIS

mise à jour le 3 décembre 2018


Â