- a. Préparer les aspects pratiques de votre mobilité
Anticipez les délais administratifs liés aux aspects pratiques de votre mobilité tels que recherche de logement, conditions d'entrée dans le pays de mobilité, etc. Un séjour à l’étranger s’accompagne toujours de diverses démarches administratives qui ne se limitent pas à celles effectuées auprès de votre université d’origine ou d’accueil. Contactez l'université partenaire pour bénéficier de leurs conseils sur ces sujets.
- b. Souscrire une couverture santé pour le séjour à l’étranger
- c. Retourner le contrat de mobilité Erasmus+
Votre gestionnaire de mobilité à la DAI vous enverra par courriel ce contrat quelques semaines avant votre mobilité. Vous devez compléter les informations demandées en page 1-2-5, le signer en page 7 et le retourner par courriel à l'adresse :
diplomes-internationaux@sorbonne-nouvelle.fr. N’oubliez pas d’y joindre également votre CEAM (
étape précédente).
Attention, lisez bien la charte de l'étudiant, elle vous engage à respecter certaines obligations.
- d. Remplir et retourner le contrat pédagogique Erasmus+
Votre gestionnaire de mobilité à la DAI vous enverra par courriel ce contrat quelques semaines avant votre mobilité. Vous devez constituer votre contrat pédagogique Erasmus+ ou "Learning Agreement" avec l'aide de votre coordinateur pédagogique de la Sorbonne Nouvelle. Le courriel vous donnera des instructions précises pour renseigner votre contrat avant de le retourner à votre gestionnaire à la DAI.
- e. Effectuer le test initial de langue Online Linguistic Support (OLS)
Vous devez évaluer votre niveau de langue en passant un test sur la plateforme OLS. Ce test vous est envoyé sur votre messagerie par l'agence Erasmus+. L'adresse courriel sur laquelle vous recevrez le test est celle mentionnée sur votre dossier de candidature.
La langue sera celle d'enseignement ou bien celle du pays d'accueil. Après le test, des cours en ligne peuvent être débloqués pour vous permettre de vous améliorer dans la langue tout au long de votre mobilité.