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Les équipes de recherche de l'ED 622

Présentation

L’école doctorale 622 Sciences du langage, qui regroupe l'ED 132 de Paris Diderot, l’ED 268 de la Sorbonne nouvelle et  les DR et doctorant.e.s linguistes de Paris Descartes est créée à partir de la rentrée 2019-2020.
Les universités de Paris Diderot et Paris Descartes fusionnant avec l’Institut de Physique du Globe pour former l’Université Paris Cité, l'ED Sciences du Langage sera, à partir de janvier, une ED inter-établissements associant la Sorbonne Nouvelle et l’Université de Paris. La direction est assurée par deux co-directrices, une pour chaque établissement : Caterina Donati (Université Paris Cité) et Claire Pillot-Loiseau et Fabrice Barthelemy, directeur adjoint (Sorbonne Nouvelle).

Les unités de recherche de l'ED 622 (composante Sorbonne Nouvelle) sont les suivantes


EA 7345 CLESTHIA (Corpus, Linguistique, Énonciation, Sens, Textes, Histoire, Interaction, Acquisition)

L’équipe Clesthia Langue, Système, Discours regroupe une quarantaine d’enseignants-chercheurs en sciences du langage qui s’inscrivent principalement dans les domaines de la linguistique textuelle, de l’analyse du discours, de la sociolinguistique, de l’acquisition du langage et de la traductologie. Le laboratoire travaille à partir de données langagières attestées, orales ou écrites. Plusieurs corpus ont été produits au sein de Clesthia : le français parlé parisien des années 2000 (CFPP: Corpus du français parlé parisien), l’oral représenté (CDF: Corpus de dialogues en français) et l’écriture scolaire (EcriScol).

Quatre axes principaux permettent de rassembler les chercheurs autour de projets collectifs :

  • L’axe Linguistique de l’écrit vise à décrire l’écrit comme espace d’usages spécifiques de la langue. Il regroupe des chercheurs dont le travail prend appui sur des corpus écrits.
  • L’axe Sens et discours pose la question des relations entre langue et discours à travers la diversité des fondements théoriques et les clivages qui les sous-tendent: sémantique, construction de la référence, énonciation, pragmatique
  • L’axe Etude des systèmes linguistiques : structures, dynamiques, contrastes vise à décrire les systèmes linguistiques tant du point de vue contrastif que de celui de leur organisation interne, dans leur variation comme dans leur évolution, à partir de données écrites aussi bien qu’orales.
  • L’axe Pratiques langagières et interactions centre ses travaux sur l’analyse du dialogue, la sociolinguistique, l’analyse de conversation, la sociophonétique, l’acquisition du langage, la traductologie.

EA 2288 DiLTEC Didactique des Langues, des Textes et des Cultures

Le laboratoire Didactique des Langues, des Textes et des Cultures a été fondé en 2003. Il est lié au Master de Didactique des Langues de l’université Sorbonne Nouvelle et au diplôme de Doctorat de Didactique des Langues et des Cultures porté par l’Ecole Doctorale Sciences du Langage. Ce fonctionnement transversal et cette configuration bien ancrée, unique en France, permettent de proposer un parcours complet aux étudiants en didactique des langues et du FLES.
L’originalité et l’identité du Diltec ont toujours été soutenues à la fois par la diversité des appartenances disciplinaires des chercheurs tous didacticiens, rattachés à des disciplines différentes (linguistique, sociolinguistique, littérature, etc.) et par l’importance accordée à leur investissement dans le champ social et institutionnel de l’éducation (formation de formateurs et d’enseignants, institutions nationales et internationales, maisons d’édition, etc.). Si le français reste la langue centrale des études, elle est toujours envisagée, quelle que soit l’approche adoptée, dans son rapport aux autres langues.

Le DILTEC est composé de trois axes scientifiques :

  • L’axe EH2 Epistémologie, Histoire et Historicité propose des questions épistémologiques et historiques propres à la didactique des langues.  
  • L’axe LPE Littératie, Plurilinguisme, Interculturalité s’intéresse à la pluralité des apprenants, des savoirs, des formes discursives et textuelles, des littératies.
  • L’axe 2PRECI Professionnalisation, pratiques d’enseignement et apprentissage en contextes et en interaction regroupe des projets qui étudient les interactions didactiques et les pratiques de formation en langues en milieu scolaire, périscolaire, universitaire, associatif.

UMR 7018 LPP Laboratoire de Phonétique et de Phonologie

Le Laboratoire de Phonétique et Phonologie est spécialisé dans la recherche et l’enseignement en phonétique, phonologie, et traitement automatique de la parole. Les travaux de recherche, qu'ils soient expérimentaux, théoriques ou appliqués, bénéficient de la synergie pluridisciplinaire entre enseignants, chercheurs, ingénieurs et étudiants et d'une plateforme expérimentale conséquente.

Les recherches s’organisent autour de six thématiques :

  • La thématique Langues du monde : description et modélisation vise à renforcer les liens entre modélisations phonologiques et approches empiriques et typologiques.
  • La thématique Phonétique clinique, voix et paroles atypiques conduit des travaux sur la variation dans la production de la voix et de la parole et sur la notion de ‘normalité’.
  • La thématique Variation, organisation temporelle et traitement de la parole cherche à mieux comprendre les principes de base permettant l’interaction entre les différentes composantes du système sensorimoteur dans la production de la parole.
  • La thématique Acquisition et multilinguisme étudie les aspects phonétiques et phonologiques dans le traitement des langues premières et étrangères chez l’enfant et l’adulte en termes d'acquisition, production et perception.
  • La thématique Traitement Automatique de la Langue et Linguistique de Corpus cherche à prédire les régularités et variations au sein des langues et des locuteurs à partir d'étude sur corpus, en incluant des techniques d'intelligence artificielle.
  • La thématique Fondements expérimentaux de la phonétique se consacre au développement de méthodes et d’outils en phonétique expérimentale qui traite de la dimension biologique (anatomie, physiologie), physique (acoustique), psychologique et sociale des systèmes sonores des langues ou des sons de langues particulières.

UMR 7107 LACITO Langues et Civilisations à Tradition Orale

Le laboratoire « Langues et Civilisations à Tradition Orale » (LACITO) explore, depuis 1976, la diversité des cultures et des langues. Cette mission centrale comporte sa propre problématisation. Car parler de diversité, c’est se demander comment elle peut être décrite, évaluée, comparée à d’autres paramètres, c’est s’interroger sur les limites de cette diversité – et en creux, sur l’existence d’universaux du langage. C’est aussi s’intéresser aux causes de cette diversité – causes historiques, causes géographiques, causes sociales. Enfin, parler de diversité des cultures et des langues, c’est observer son érosion rapide, à mesure que la pression des grandes langues de communication sonne le glas des langues et cultures menacées.

Le travail du LACITO s’organise autour de trois axes principaux :

  • Description et documentation des langues : linguistique de terrain, corpus, archivage.
  • Linguistique typologique et historique : interpréter la diversité des langues.
  • Anthropologie linguistique : les usages de la parole.

Une spécificité du laboratoire consiste à accueillir les recherches de terrain sans exclure a priori aucune aire linguistique et culturelle. Parmi les régions actuellement étudiées au sein de l’unité, on trouve : Europe, Afrique du Nord, Afrique sub-saharienne, Caucase et Moyen-Orient, Asie orientale, Mélanésie, Amérique du Nord et du Centre, et Indonésie-Papouasie-Nouvelle Guinée. Le financement des enquêtes de terrain des doctorants figure en bonne place parmi les priorités du laboratoire. Les doctorants sont encouragés à contribuer à la Collection Pangloss (https://lacito.vjf.cnrs.fr/pangloss/), archive ouverte de langues « rares ». Plus généralement, le laboratoire est actif dans le domaine du libre accès et de la Science ouverte.


UMR 8094 Lattice - Langues, Textes, Traitements Informatiques, Cognition

Les recherches du Lattice portent sur la linguistique et sur le traitement automatique des langues, avec une interaction étroite et constante entre les deux.
Dans le domaine linguistique, les recherches portent plus spécifiquement sur les domaines du lexique, dans le courant des grammaires cognitives (constructions verbales de don et de réciprocité ; relation nom/verbe dans l’expression de l’existence et du mouvement) et du discours (en particulier les marqueurs de structuration du discours et les chaînes de coréférence, tant d’un point de vue descriptif que dans une perspective de modélisation). Par ailleurs le Lattice accorde une place majeure à l’étude du changement linguistique en général, et de l’évolution du français en particulier, plus spécifiquement dans les domaines syntaxique et sémantique.
Les travaux du Lattice portent sur le français tout en se situant dans une perspective contrastive.

Dans le domaine du TAL, la Lattice explore depuis plusieurs années les techniques neuronales, et a récemment mis l’accent sur l’analyse syntaxique. Pour les années à venir, les principaux enjeux sont:

  • adaptation des techniques neuronales au traitement des langues peu dotées (par le recours à des modèles multilingues et au transfert de connaissances)
  • extension à des tâches d’analyse sémantique,
  • interprétation/interprétabilité des modèles neuronaux actuellement considérés comme des « boîtes noires ».
Enfin le Lattice contribue à la construction de ressources enrichies (morpho‐syntaxiquement, syntaxiquement et sémantiquement), et est particulièrement investi dans le domaine des Humanités numériques.

UMR 7597 HTL Histoire des Théories Linguistiques

Le laboratoire Histoire des Théories Linguistiques est le lieu d’élaboration et de diffusion des recherches sur l’histoire des conceptions du langage et des langues. Il couvre de nombreuses aires culturelles et rassemble principalement des linguistes, spécialistes de langues variées, ainsi que des historiens et des philosophes.
Les axes de recherche de HTL, au nombre de trois, sont thématiquement articulés aux grandes problématiques que l’unité a contribué à faire émerger et à construire au cours des dernières années :
  • Grammatisation et outillage des langues : les projets ont pour objet l’étude du processus d’élaboration de l’outillage des langues du monde à travers l’histoire, et/ou ces outils eux-mêmes (textes grammaticaux et/ou lexicographiques, manuels, etc. présentant des connaissances ou des savoir-faire linguistiques ou discursifs)
  • Courants, domaines et théorisation des sciences du langage. Cet axe s'articule en deux parties. La première est consacrée à l’histoire des courants, qu’il s’agisse de traditions se rapportant à un texte fondamental, de champs d’investigations ou d’approches constituées en « écoles » ou « groupes théoriques ». La seconde partie groupe les projets qui adoptent une perspective réflexive sur des approches sémantiques ou énonciatives.
  • Écritures de l’histoire des sciences du langage : catégories, convergences, commensurabilités : les projets ont pour objet les catégories historiographiques, les mises en relation entre domaines ou champs de savoir, et le questionnement historique et épistémologique de leur commensurabilité.

mise à jour le 24 octobre 2024


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