Les intervenants pourront examiner l'impact des liens professionnels, personnels et financiers des propriétaires d'empires médiatiques sur la production médiatique. Ils s'intéresseront également à l'évolution des acteurs au sein des empires médiatiques, à l'importance des relations amicales et familiales dans leur construction, ainsi qu'à la formation de publics réceptifs.
Nous encourageons les participants à se concentrer sur l'expansion internationale des empires médiatiques, notamment les échanges transatlantiques entre l'Europe de l'Ouest et les États-Unis. Les études de cas sur des empires médiatiques en Europe occidentale, comme au Royaume-Uni, en France et en Italie, seront particulièrement bienvenues. L'analyse de leur développement national et international permettra une approche comparative.
Nous souhaitons saisir cette occasion de réfléchir ensemble aux méthodes et aux sources (les archives privées notamment étant notoirement difficiles d’accès) qui pourraient se révéler fructueuses afin d’étudier l’essor, mais aussi dans certains cas l’échec, des empires médiatiques du milieu du XXe siècle.
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[PDF - 747 Ko]9h30: Ouverture et mot d’accueil / Opening
Laurence Cossu-Beaumont, Hélène Le Dantec-Lowry (Center for Research on the English-
speaking World – Université Sorbonne Nouvelle)
9h45-10h: Introduction
Alice Morin et Favian Mostura (CREW – Université Sorbonne Nouvelle)
10h-11h00: Panel 1
From Family Business to Corporation: American Publishers in Transformation / Les transformations du paysage éditorial aux États-Unis : des entreprises familiales aux grandes sociétés ?
Chair / modération : Céline Mansanti (Conflits, représentations et dialogues dans l’univers anglo-saxon – Université de Picardie-Jules Verne)
Emmanuelle Paccaud (Centre des sciences historiques de la culture – Université de Lausanne) : Une « affaire de famille » : organisation et cohésions socioprofessionnelles au sein du groupe de presse magazine américain Condé Nast (1920-1950)
Favian Mostura (CREW – Université Sorbonne Nouvelle) : David A. Smart and his Media Empire, a Legacy Across Print and Film
11h00-11h30: Pause café / Coffee Break
11h30-12h30: Panel 2
Transmedia Narratives in Changing Mediascapes in Interwar and Postwar France / Récits transmédias au sein d’un environnement médiatique français en reconfiguration
Chair / modération : Jean-Yves Mollier (Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines – Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
Alexie Geers (Laboratoire des Sciences de l’Information et de la Communication – Université Sorbonne Paris Nord): Le Salon des Arts Ménagers et l’invention trans-médiatique de la ménagère
Loïc Artiaga (Identités, Territoires, Expressions, Mobilités – Université de Pau et des Pays de l’Adour) :Les Presses de la cité (1926-1987) : origines industrielles, stratégies médiatiques
12h30-14h00: Déjeuner / Lunch (buffet)
14h00-15h00: Panel 3
Challenging the Outlines of ‘Media Empires,’ or: Thinking Through Empire(s) and (Inter)mediality / Quels contours pour quels empires ? Transformations des structures et transmédialité
Chair / modération : Benoît Tadié (Centre de Recherches Anglophones – Université Paris Nanterre)
Jonathan Dentler (Médias, Images, et Technologies – Institut Catholique de Paris): On Media Inter-Imperialism: Triangulating Time-Life, Walt Disney Studios, and the Radio Corporation of America
Laura Truxa (Centre de Recherches sur les Arts et le Language – EHESS) : Le rôle du marketing dans la construction et les mutations de l’empire transmédiatique de Time Inc.
15h00-15h30: Pause café / Coffee Break
15h30-16h30: Concluding Keynote and Summary
Vanessa Schwartz (Visual Studies Research Institute – University of Southern California) : “That’s Info-tainment! Some Thoughts on Trans-media and Press Empires”
16h30-16h45: Pause café / Coffee Break
16h45-17h30: Discussion de clôture / Closing discussion