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Les effets du confinement : ressenti, équipement informatique, continuité pédagogique, conditions d'études, difficultés rencontrées

Introduction


L’université Sorbonne Nouvelle a été contrainte, comme toutes les autres universités, de fermer ses portes du 17 mars 2020 jusqu’à la fin de l’année universitaire en raison de la pandémie de Covid-19. De la période de confinement, qui s’est étalée du 17 mars 2020 au 11 mai 2020, et jusqu’à la fin de l’année universitaire, les cours et examens se sont exclusivement déroulés à distance.

Cette enquête menée auprès de l’ensemble des étudiant.e.s inscrit.e.s à la Sorbonne Nouvelle en 2019-2020 vise à mieux comprendre les conditions matérielles et psychologiques dans lesquelles les étudiant.e.s ont travaillé pendant la période de confinement.

Cette enquête a été réalisée entre le 6 juillet 2020 et le 15 septembre 2020. Le taux de réponse s'élève à 27,7%.

Les résultats présentés ci-dessous ne concernent qu'une partie des questions posées dans l'enquête. Pour accéder à l'intégralité des résultats, vous pouvez lire notre rapport complet.

 

Les conditions de confinement


Type de résidence pendant le confinement
Lecture : parmi l'ensemble des répondant.e.s à l'enquête, 66% ont déclaré avoir été confiné.e.s au domicile familial pendant le confinement.

 

Part des étudiant.e.s confiné.e.s seul.e.s et à plusieurs


 
Lecture : parmi l'ensemble des répondant.e.s à l'enquête, 13% ont déclaré avoir été confiné.e.s seul.e.s.



Le ressenti pendant le confinement



Sensation d'isolement pendant le confinement


Lecture : parmi les répondant.e.s, 44% se sont senti.e.s plutôt ou tout à fait isolé.e.s pendant le confinement.
 
Cette proportion est plus élevée parmi les étudiant.e.s confiné.e.s seul.e.s : en effet, 67% des étudiant.e.s confiné.e.s seul.e.s se sont senti.e.s plutôt ou tout à fait isolé.e.s contre 41% pour ceux.celles confiné.e.s à plusieurs.

De plus, 37% des répondant.e.s se sont senti.e.s mal ou plutôt mal pendant le confinement (50% parmi ceux.celles confiné.e.s seul.e.s et 35% parmi ceux.celles confiné.e.s à plusieurs).


Part des étudiant.e.s ayant rencontré des difficultés pendant le confinement

Lecture : 32% des répondant.e.s ont rencontré des difficultés qui ont été provoquées par le confinement.

Les difficultés rencontrées sont avant tout psychologiques et/ou scolaires. En effet, 66% des étudiant.e.s ayant rencontré des difficultés ont déclaré avoir fait face à des difficultés d’ordre psychologiques et 55% ont fait face à des difficultés scolaires. Ils.elles sont respectivement 36%, 16% et 4% à avoir fait face à des difficultés financières, d’accès au soin et à d’autres types de difficultés (stress, difficultés matérielles, professionnelles, familiales, administratives…).

 

L'équipement informatique, le matériel à disposition, l'accès au réseau internet


Type d'équipement informatique pendant le confinement



Lecture : parmi les répondant.e.s, 93% étaient équipé.e.s d'un ordinateur et 6% n'avaient aucun équipement informatique à disposition (ni ordinateur, ni tablette).

 
Accès à internet, difficultés pour se connecter et qualité de la connexion

 
 

Lecture
: parmi les répondant.e.s, 3% n'avaient pas accès à internet durant le confinement. Parmi ceux.celles qui en avaient un, 38% ont rencontré des difficultés pour se connecter à internet et 36% estiment la qualité de leur connexion à 6 ou moins sur un échelle de 1 à 10.

 

Continuité pédagogique et conditions d'études pendant le confinement


Possibilité de s'isoler, présence d'un bureau et endroit au calme pour travailler


Lecture :parmi les répondant.e.s, 26% déclarent ne pas avoir pu s'isoler pour travailler pendant le confinement. 

 
Contenus pédagogiques auxquels les étudiant.e.s ont eu accès pendant le confinement
 

Lecture :parmi les répondant.e.s, 39% déclarent avoir eu des visioconférences ou des classes virtuelles pendant le confinement.

Les contenus pédagogiques auxquels les étudiant.e.s ont eu accés varient selon les niveaux et les composantes. Pour avoir à accès à l'intégralité des résultats, vous pouvez consulter le rapport complet.

 
Part des étudiant.e.s ayant continué à avoir des interactions avec leurs enseignant.e.s


Lecture : parmi les répondant.e.s, 26% déclarent avoir eu des interactions avec plus de la moitié de leurs enseignant.e.s pendant le confinement.

 
Types d'interactions avec les enseignant.e.s
 
Lecture : parmi les étudiant.e.s qui ont eu des interactions avec un ou plusieurs enseignant.e.s pendant la période de confinement, 90% ont eu des interactions par le biais d’emails.

 

"Lorsque vous avez continué à avoir des interactions avec vos enseignant.e.s et que vous avez pu accéder à des contenus pédagogiques, diriez-vous que cela a été suffisant pour maintenir un apprentissage de qualité ?"
 
Lecture : 44% des répondant.es pensent que l’apprentissage perd en qualité lorsqu’ils.elles peuvent continuer à avoir des interactions avec leurs enseignant.e.s et d’accéder à des contenus pédagogiques.


 
"Les solutions proposées pour poursuivre l'enseignement à distance vous ont-elles semblé..."


 

Lecture
: 75% des étudiant.e.s pensent que les solutions proposées pour poursuivre l’enseignement étaient appropriées à ces circonstances exceptionnelles.

 
"En comparaison avec l'enseignement en présentiel, diriez-vous que la mise en place de l'enseignement à distance :"
 

Lecture
: en comparaison avec l’enseignement en présentiel, 47% des étudiant.e.s ont répondu que l’enseignement à distance a tout à fait ou plutôt augmenté leur charge de travail.
 

Les difficultés financières et d'accès aux soins


Part des étudiant.e.s en emploi avant le confinement, évolution du temps de travail, part des étudiant.e.s ayant perdu leur emploi à cause du confinement


 
Part des étudiant.e.s ayant rencontré des difficultés pour payer le loyer ou pour acheter des produits de première nécessité

 

Lecture
: 32% des répondant.e.s ont déclaré rencontrer des difficultés pour payer le loyer et/ou pour acheter des produits de première nécessité


Plus d’un quart (28%) des étudiant.e.s ont rencontré des difficultés pour prendre un rendez-vous médical. Cela les a conduit.e.s, pour 66% d’entre eux.elles, à renoncer à se faire soigner.

mise à jour le 26 mars 2021


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