Accueil >> Recherche >> Activités scientifiques >> Colloques - journées d'études

Recherche

Les éditions Tarabuste, 30 ans et plus : une fabrique de la poésie libre

du 9 mars 2018 au 10 mars 2018

colloque_editions_tarabuste_mars_2018.jpg

Organisation :

Serge Martin
: Professeur, THALIM
Charlotte Guennoc : Doctorante, THALIM
Alexis Hubert : Doctorant, THALIM

Présentation :


Créées en 1986 et animées par Djamel Meskache, Claudine Martin et Tatiana Levy, les éditions Tarabuste se distinguent par la qualité des textes édités avec une place de choix réservée à l’œuvre de Louis Calaferte ainsi qu’à deux auteurs maintenant largement reconnus, Antoine Emaz et James Sacré. S’y ajoutent la qualité de leur travail d'édition ainsi que l’attention portée à de nombreuses écritures qu’accompagnent les meilleurs artistes.
 Les éditions travaillent en autodiffusion et participent à de nombreux salons.
 Elles sont à l'initiative de rencontres Arts et Poésie de Saint-Benoît, et accompagnent souvent des expositions et des lectures.
A leur actif, plusieurs collections qu’on retrouve sur le site des éditions : Doute B.a.t. (Poésie) / In-Stance (Récits) / Nouveaux Point de vue (essais) / Terre vaste (domaine étranger) / Chemins fertiles (Art) / La Route de cinq pieds / Reprises / Brèves rencontres et également la collection « Au revoir les enfants » destinée aux jeunes lecteurs, ainsi que la revue Triages Art & Littérature qui publiera son 30e numéro en juin 2018, et les Cahiers Louis Calaferte.

Ce colloque ne visera pas la commémoration mais cherchera à accompagner l’élan qui anime les éditions Tarabuste. Il tentera de souligner combien l’activité éditoriale d’une « petite » maison comme Tarabuste est évidemment multiple et combien la force relationnelle qu’elle construit est décisive pour ce qui fait la littérature aujourd’hui jusque dans l’enseignement et la recherche. Ce colloque tentera, à l’image de la maison qui le mobilise, d’inventer des formes de réflexions et d’échange poursuivant un tel élan éditorial.

Le poète Dominique Grandmont auquel un cahier spécial de la revue Triages a été consacré chez Tarabuste, en 2012, et qui y a publié depuis 1994 (L’Ombre de personne), sera l’invité d’honneur de ce colloque. Le grand témoin de cette journée sera le poète et universitaire Michel Collot. Christiane Chaulet-Achour (professeur émérite, Université de Cergy-Pontoise, et critique sur le site Diacritik) témoignera de l’engagement méditerranéen des éditions. Deux poètes-artistes (Sandrine Cnudde et Safaa Fathy) viendront ponctuer les travaux de lectures et/ou performances ; deux poètes et universitaires (Antonio Dominguez et Camille Loivier) témoigneront à leur façon des liens entre leur éditeur et leurs travaux de recherche ; de jeunes chercheurs de Paris 3 proposeront des formats très divers en regard de la multiplicité des activités éditoriales de Tarabuste et des moments nombreux d’échange permettront aux trois animateurs des éditions Tarabuste de nous entretenir des rapports entre l’édition et les littératures tant du côté des écrivains-artistes que des lecteurs sans oublier les bibliothécaires et libraires, les enseignants et les chercheurs. Une soirée en association avec la Maison de la poésie regroupera les quatre membres du comité d’entretien de la revue Triages dont Antoine Emaz, Alexis Pelletier et James Sacré.

Il s’agira, en fin de compte, d’accompagner au plus juste cette fabrique de la poésie libre que construiraient les éditions Tarabuste depuis un peu plus de trente ans.


Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :
Maison de la Recherche - 4 rue des Irlandais - 75005 PARIS
Salle Claude Simon

mise à jour le 19 février 2018