Accueil >> International >> Étudiants réfugiés ou demandeurs d'asile >> Étudiants réfugiés et demandeurs d'asile

Les droits au CROUS



De nombreuses initiatives ont été mises en place pour aider les étudiants venus de pays en crise à s'installer en France. C’est ainsi que le CROUS donne accès à ses bourses et autres aides aux étudiants ayant le statut de réfugié en France et aux étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire. Si vous êtes demandeur d’asile vous ne pourrez pas bénéficier de ces aides.

 

Bourses sur critères sociaux


Les étudiants ayant le statut de réfugié en France et les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire de moins de 35 ans ont accès aux bourses gérées par les CROUS.

Pour en bénéficier, il faut :
La demande de bourse et/ou logement est formulée par l’intermédiaire du Dossier social étudiant (DSE). Les étudiants ayant le statut de réfugié en France ou bénéficiant de la protection subsidiaire peuvent obtenir une bourse sur 12 mois, selon le barème des bourses sur critères sociaux, soit un échelon 6 ou 7 selon la situation, ce qui correspond à une aide allant de 488,90 à 567,90 euros par mois.

Plus d’informations sur le site Etudiant.gouv.fr (rubrique « demande dossier étudiant ») ou MesServices.etudiant.gouv.fr.

Autres aides financières

D’autres aides financières spécifiques ponctuelles ou annuelles sont également proposées pour les étudiants réfugiés ou bénéficiaires de la protection subsidiaire.
 
  • Les aides spécifiques ponctuelles
Les étudiants réfugiés ou sous protection subsidiaire rencontrant de grandes difficultés momentanées peuvent, sur l’avis d’une commission, obtenir des aides spécifiques ponctuelles.
Critères d'attribution : situation sociale grave attestée par une évaluation sociale.
Conditions d'attribution : Tout étudiant inscrit en formation initiale auprès d'un établissement ou d'une section d'établissement ouvrant droit au régime de sécurité sociale étudiant peut solliciter une aide ponctuelle. Le montant maximal d'une aide ponctuelle : 500€
Cumul des aides : L'aide ponctuelle est cumulable avec une bourse sur critères sociaux, une allocation annuelle, une aide à la mobilité internationale ou une aide au mérite.
 
  • Les aides spécifiques annuelles (rupture familiale, indépendance avérée)
Les étudiants entre 28 et 34 ans peuvent également demander une allocation spécifique annuelle pour étudiants en difficulté.

Plus d'informations sur le site du CROUS.


Un logement en résidence universitaire

Les étudiants réfugiés ou sous protection subsidiaire peuvent faire une demande de logement dans une résidence Crous.

Dates importantes :
  • Affichage de l’offre de logement et ouverture du dépôt de vœux pour la phase principale : 4 mai 2021 à 10h (Note : en amont de tout dépôt de vœux, avoir initié votre DSE)
  • Fermeture du dépôt de vœux : 22 juin 2021 à 10h
  • Attribution de logements en phase principale : 29 juin 2021
  • Ouverture de la phase complémentaire : 8 juillet 2021
La demande s'effectue après avoir constitué son Dossier social étudiant (DSE).

Plus d'information sur le site du CROUS.



Résidence Louise Bourgeois
9-17 rue Louise Bourgeois
75013 Paris

mise à jour le 21 juillet 2021