ED 267 >> Etapes de la thèse

Les Docteur-e-s de l'ED 267

Docteur-e-s 2021

NB : Cette liste n'est pas complète et est mise à jour au fur à mesure des soutenances

  • BLANCHARD, Catherine, Interférences et inférences dans interférences et inférences dans les esthétiques de la Martinique et de la Guadeloupe, sous la direction de Laurent Martin, UMR 8070-CERLIS, thèse soutenue le 26 novembre 2021
  • BOTTE, Julie, Les musées des femmes, art et engagement social, sous la direction de François Mairesse, UMR 8070-CERLIS, thèse soutenue le 30 avril 2021
  • BOUGON, Mailis, Musique et rituel : entre tradition et modernité, sous la direction de Bruno Péquignot, UMR 8070-CERLIS, thèse soutenue le 13 décembre 2021
  • CAMARGO, Mariana, La danse, ou le geste dansé, dans le "théâtre du présenter" (de 1970 à aujourd’hui), sous la direction de Joseph Danan, EA 3959-IRET, thèse soutenue le 7 décembre 2021
  • CARDOSO SCALARI, Rodrigo, Le Jeu du bourreau, les principes du maître : une voyage dans la pédagogie théâtrale de Philippe Gaulier, sous la direction de Josette Féral, EA 7343-LIRA, thèse soutenue le 25 janvier 2021
  • DA SILVA MACHADO, Guilherme, Les livres photographiques de Ernst Junger : montages, corps, techniques, sous la direction d'Antonio Somaini et Vinzenz Hediger, EA 7343-LIRA, thèse réalisée en cotutelle avec l'université de Goethe-Francfort, Allemagne et soutenue le 30 avril 2021
  • DINELLI, Sarah, Aller au cinéma en couple : étude d'une pratique socio-culturelle, sous la direction de Laurent Creton, EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 1er juin 2021
  • DUKANIC, Filip, L'esthétique de la disparition sur la scène contemporaine : Castellucci, Goebbels, Ikeda, sous la direction de  Joseph Danan & Jean-Marie Larrue, EA 3959-IREt, thèse réalisée en cotutelle avec l'Université de Montréal, Canada et soutenue le 10 décembre 2021
  • HIRASAWA, Go, Landscape theory: post-68' revolutionary cinema in Japan, sous la direction de Nicole Brenez et Ivo Smits, EA 7343-LIRA, thèse réalisée en cotutelle avec l'Université de Leyde, Pays-Bas et soutenue le 28 septembre 2021
  • LAPEYROUX, Natacha, Représentations télévisuelles des sportives de haut niveau, sous la direction d'Eric Maigret, EA 7546-IRMECCEN, thèse soutenue le 1er octobre 2021
  • LAROCHELLE, Dimitra, Les séries télévisées turques : analyse des représentations et des réceptions pour le public, sous la direction d'Eric Maigret, EA 7546-IRMECCEN, thèse soutenue le 8 octobre 2021
  • LY VAN, Hieu, La construction d'une mémoire collective et d'une vision géopolitique du monde par les films de guerre hollywoodiens auprès des spectateurs en France entre 1957 et 1964, sous la direction de Laurent Véray et Marion Froger, EA 185-IRCAV,  thèse réalisée en cotutelle avec l'Université de Montréal, Canada et soutenue le 23 juin 2021
  • MAZEL, Quentin, Une cinéphilie non-ordinaire, la passion maudite du cinéma dit "de genre" : Analyse pluridisciplinaire du "sens" lors de l'expérience de l'image cinématographique, sous la direction de Laurent Jullier et Nathalie Heinich, EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 22 novembre 2021
  • MOUSSA, Alexandre,  « Je ne suis pas une apparition, je suis une femme » : Delphine Seyrig, icône du cinéma moderne, actrice insoumise, star féministe, sous la direction de Raphaëlle Moine, EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 25 juin 2021
  • NESTI, Eléna, Narrativité, attachement, participation : utilisation des réseaux sociaux par les pop-stars et leurs fans, sous la direction de Antoine Hennion et Carlo Capello, UMR 8070-CERLIS, thèse réalisée en cotutelle avec l'Université de Rome, Italie et soutenue le 20 janvier 2021
  • PERISSE, Camille, L'espace-temps cinématographique : subjectivité cognitive, relativité et épistémologie, sous la direction de Laurent Jullier,  EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 6 décembre 2021
  • ROUPIE, Clara, Mireille Zarroche et la Péniche Opéra : la mise en scène entre coproductions, résidences et politique culturelle (1982-2015), sous la direction de Catherine Treilhou-Balaudé, EA 3959-IRET, thèse soutenue le 27 novembre 2021
  • SARANTIDI, Paschalina, L'évolution de l'usage du chœur dans l'opéra baroque. Depuis les régénérateurs du genre jusqu' à Ranieri de Calzabig i. Le cas spécial et la contribution du crétois Apostolo Zeno, sous la direction d'Alessandro Di Profio & Anna Tabaki, EA 3959-IRET, thèse réalisée en cotutelle avec l'Université nationale et capodistrienne d'Athènes, Grèce et soutenue le 21 octobre 2021
  • TOUSSAINT,  Floriane, Du roman adapté au roman inadaptable : l'adaptation théâtrale des romans de Dostoievski de Jacques Copeau à Vincent Macaigne (1911-2014) sous la direction d'Anne-Françoise Benhamou, UMR 7172-THALIM, thèse soutenue le 3 décembre 2021
  • UZLYTE, Lina, Approches de la médiation culturelle en Europe à partir du métier de guide touristique, sous la direction de François Mairesse, UMR 8070-CERLIS, thèse soutenue le 15 janvier 2021
  • YOUSSEF, Jean, Formes et usages des théâtres de marionnettes au Liban, de 1975 à nos jours, sous la direction de Marco Consolini, EA3959-IRET, thèse soutenue le 25 juin 2021

Docteur-e-s 2020

  • ADOBATI, Mario, La nébuleuse de la "série noire post-communiste" en Hongrie, sous la direction de Jean-Pierre Bertin-Maghit & Andras Balin Kovacs, EA 185-IRCAV, thèse réalisée en cotutelle avec l'Université Eötvös Lorand, Hongrie et soutenue le 23 novembre 2020
  • BODOU, David, Pour une étude monographique des administrateurs en charge d'organisations parisiennes influentes dans le secteur de la musique. Etude comparative autour de la salle Pleyel et du Théâtre des Champs-Elysées depuis 1945 sous la direction d'Antoine Hennion, UMR 8070-CERLIS, thèse soutenue le 17 décembre 2020
  • BOROCZFY, Virag, Relations franco-hongroises dans la photographie entre 1919 et 1939 sous la direction de Jean-Pierre Bertin-Maghit et Laszlo Beke, EA 185-IRCAV, thèse réalisée en cotutelle avec l'Université Pecsi Tudomanyegyetem, Hongrie et soutenue le 26 octobre 2020
  • CABRAL SALLES, Camila, Les pauvres et les exclus dans les récits médiatiques des faits divers au Brésil et en France sous la direction de Jocelyne Arquembourg, EA 1484-CIM, thèse soutenue le 1er décembre 2020
  • FONTINELE DOS SANTOS, Naara, Formes critiques du cinéma engagé au Brésil sous la direction de Nicole Brenez et César Guimaraes, EA 7343-LIRA, thèse réalisée en cotutelle avec l'université fédérale de Minas Gerais, Brésil et soutenue le 12 octobre 2020
  • GOYETTE, Marc-Olivier, Les enjeux socio-économiques de la circulation de l'information d'actualité sur Internet : comment les infomédiaires participent à la reconfigation de la filière du journalisme sous la direction de Franck Rebillard, EA 7546-IRMECCEN, thèse réalisée en cotutelle avec l'université du Québec à Montréal, Canada et soutenue le 26 juin 2020
  • GUIGAY, Caroline, Le court-métrage en France, face cachée du cinéma. Recompositions économiques et sociales d'un genre en construction (1968-années 2000) sous la direction de Laurent Creton, EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 2 décembre 2020
  • JIAO, Rui, L'esthétique de l'invisible représentation du prolétariat dans le cinéma contemporain des années 1990 aux années 2000 sous la direction d'Antoine De Baecque, UMR 7172-THALIM, thèse soutenue le 8 juillet 2020
  • KHACHATUROVA, Anna, L’Esthétique du dégel. LA musique des films de guerre dans le cinéma soviétique des années 1957-1964 sous la direction de  Laurent Veray, EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 1er juillet 2020
  • KOTOLLOSHI, Ervina, Les représentations des usages des réseaux socio-numériques dans les mises en scène contemporaines sous la direction de Daniel Urrutiaguer, EA 3959-IRET, thèse soutenue le 27 janvier 2020
  • LAURETI, Maylis, Poétiques de l'essai. Du tissage voix-off au visible dans les "cinémas de la rive gauche" sous la direction de Sylvie Rollet, EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 12 novembre 2020
  • LEPERS, Maureen, Après le déluge : remises en scène de la Louisiane et du Sud états- unien depuis l'Ouragan Katrina sous la direction de Raphaëlle Moine, EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 2 juillet 2020
  • LODI RIZZINI, Stefania, Figures de la femme au sein du théâtre contemporain : figures, icones, mythes sous la direction de Josette Féral, EA 7343-LIRA, thèse soutenue le 9 décembre 2020
  • MARTINEZ MARISCAL, Dolores Valentina, Le rôle de l'activisme artistique dans la création d'un réseau de coopération interculturelle au XXIe siècle sous la direction de Marie-Dominique Popelard, EA 1484-CIM, thèse soutenue le 10 mars 2020
  • MONASSA DE SOUZA, Tatiana, L'effet- caméra : pour une théorie de la conscience technique du spectateur sous la direction de François Thomas, EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 14 décembre 2020
  • MOREAU, Géraldine, Mime et artisanat d’art : pour une revalorisation d’un apprentissage par corps sous la direction d'Olivier Thevenin, UMR 8070-CERLIS, thèse soutenue le23 octobre 2020
  • MOREIRA CESAR, Camila, La professionnalisation de la communication politique et l'avenir de la démocratie : une approche comparatiste France-Brésil sous la direction de Jamil Dakhlia & Helena Maria Weber, EA 7546-IRMECCEN, thèse réalisée en cotutelle avec l'Université fédérale du Rio Grande do Sul, Brésil et soutenue le 6 mars 2020
  • MOUNIER-VEHIER, Caroline. Dramaturgie de la musique scénique dans l'œuvre de Monteverdi et de Cavalli (XVIIè-XXIè siècles) sous la direction de Julie Gros de Gasquet  et Thierry Favier, EA 7343-LIRA, thèse soutenue le 14 novembre 2020
  • NDZANA NDZANA, Lambert Marie, Regards croisés sur les systèmes de production cinématographique et audiovisuelle des zones anglophone et francophone du Cameroun ( 2009-2015) sous la direction de Claude Forest, EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 25 septembre 2020
  • ROUXEL, Mathilde, Femmes arabes et révoltes démocratiques (Tunisie, Egypte, Liban) : créer l'image sous la direction de Nicole Brenez, EA 7343-LIRA, thèse soutenue le 18 décembre 2020
  • SKLOWER, Jedediah, Le gouvernement des sens. Discours et pratiques d'écoute des musiques populaires en France, 1960-1980 sous la direction d'Eric Maigret, EA 7546-IRMECCEN, thèse soutenue le 11 décembre 2020
  • VASQUES VIDAL, Adam Tommy, Troupes intrépides arts, culture et politique de la dictature militaire au retour à la démocratie au Brésil sous la direction de Laurent Martin, UMR 8070-CERLIS, thèse réalisée en cotutelle avec l'Université Fédérale Fluminense (UFF), Brésil et soutenue le 10 décembre 2020

Docteur-e-s 2019

  • AIT BELHOUCINE, Mariam. Evaluation des partenariats Public-Privés appliqués à la production cinématographique au Maroc, entre 2004 et 2013 sous la direction de Claude Forest, EA 185-IRCAV,  thèse soutenue le 28 mai 2019
  • ALLAMAND, Clémence. Les acteurs de la diffusion cinématographique en salles en France au prisme du passage à la projection numérique: enjeux socio-économiques d'un secteur en mutation (1999-2018) sous la direction de Laurent Creton, EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 21 novembre 2019
  • AMMOUCHE, Selim. La part ludique des jeux vidéo : le joueur et son expérience, sous la direction de Marie-France Chambat-Houillon,  EA 1484-CIM, thèse soutenue le 8 janvier 2019
  • ARAUJO SILVA, Juliana. La voix du peuple chez Leon Hirszman: des films du CPC aux courts-métrages sur la musique sous la direction de Giusy Pisano et Marcius Freire, EA 185-IRCAV, thèse réalisée en cotutelle avec l'Université d'Etat de Campinas - Unicamp, Brésil et soutenue le 27 novembre 2019
  • BADAU, Estera. Le traitement médiatique de la résistance bactérienne aux antibiotiques, sous la direction de Jocelyne Arquembourg, EA 1484-CIM, thèse préparée en CIFRE et soutenue le 20 mai 2019
  • BAIK, Seung Kyung. Faire valoir le cinéma de qualité: Les labels d'art et essai en France et les salles réservées aux art films en Corée du Sud sous la direction de Antoine Hennion, UMR 8070-CERLIS, thèse soutenue le 25 septembre 2019
  • BALLARINI, Marie. Le mécénat participatif dans les secteurs du patrimoine muséal et monumental sous la direction de Fabrice Rochanledet, EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 14 novembre 2019
  • BOTELLA, Julien. Dramaturgies du diaphane. Enjeux esthétiques et politiques d’un paradigme, du symbolisme au néo-symbolisme, de Maeterlinck à Norén, Fosse et Lygre sous la direction d'Arnaud Rykner, EA 3959-IRET, thèse soutenue le 3 décembre 2019
  • BUMBAS, Alexandru. Violence, métathéâtralité et discours sur le théâtre dans les réécritures contemporaines de Shakespeare. Les dystopies théâtrales de Heiner Muller à Howard Barker, sous la direction de Catherine Naugrette, EA 3959-IRET, thèse soutenue le 31 janvier 2019
  • CASTEL, Mathilde. Du Kodo au smell bar, analyse des dispositifs expographiques olfactifs sous la direction de François Mairesse, UMR 8070-CERLIS, thèse préparée en CIFRE et soutenue le 5 juillet 2019
  • CHEN, Yen-Ling. Les symptômes de la colonisation et de la décolonisation dans l'art contemporain Taïwanais, sous la direction de Catherine Bertho-Lavenir, UMR 8070-CERLIS, thèse soutenue le 29 mars 2019
  • CROTEAU, Stéphanie. Le jeu de dos au cinéma : enjeux, figures, formes et fonctions sous la direction de François Thomas et de Michèle Garneau, EA 185-IRCAV, thèse préparée en cotutelle avec l'Université de Montréal, Canada et soutenue le 3 mai 2019
  • DELIAS, Lucie. L'âge des usages. Usages sociaux des technologies numériques par les adultes âgés et représentations du "bien-vieillir connecté" sous la direction de Franck Rebillard et Pascale Molinier, EA 7546-IRMÉCCEN, thèse soutenue le 27 novembre 2019
  • DE SOUZA MALANSKI, Daniel. Brazilorama - La Coupe du Monde et les Jeux olympiques comme mises à jour sur la construction identitaire brésilienne au sein de l'imaginaire occidental sous la direction de Catherine Bertho-lavenir et d'Emilio Fernandez Pena, UMR 8070-CERLIS, thèse préparée en cotutelle avec l'Université Autonome de Barcelone, Espagne et soutenue le 29 mai 2019
  • DUBEC, Sophie. Maternités et paternités infanticides dans les journaux télévisés (1962-2018). Individualisation des crimes, rationalisations genrées, asymétries relationnelles sous la direction d'Eric Maigret, EA 7546-IRMÉCCEN, thèse soutenue le 22 novembre 2019
  • FARINE, Anaïs. Cinéma et Méditerranée : Culture du dialogue, Art des rapports sous la direction de Guillaume Soulez, EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 31 janvier 2019
  • GARDET, Annette. L'aventure théâtrale à Reims, du théâtre de Champagne - Comédie de Reims au Centre dramatique national - la Comédie de Reims, de 1962 à aujourd'hui. Etude historique et esthétique sous la direction de Marco Consolini, EA 3959-IRET, thèse soutenue le 16 mars 2019
  • HUANG, Shih Hsien. Marguerite Duras et Taïwan: transmission, médiation, réception sous la direction de Catherine Bertho-Lavenir, UMR 8070-CERLIS, thèse soutenue le 10 décembre 2019
  • LAURIN, Cécilia. Admirables criminels: éthique et poétique du spectaculaire dans le théâtre de Pierre Corneille sous la direction de Gilles Declercq, EA 3959-IRET, thèse soutenue le 16 décembre 2019
  • LITTARDI, Oriane. Enquête sur une poétique de l'anonymat dans l'oeuvre de William Shakespeare sous la direction de Catherine Treilhou-Balaudé, EA 3959-IRET, thèse soutenue le 25 janvier 2019
  • LOBODENKO, Katerina. Images fixes - Images animées: les expériences communicables de l'exil russe en France (1920-1939) sous la direction de Kristian Feigelson, EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 9 décembre 2019
  • LOISEAU, Elise. Théâtralité de la scène de folie dans l'oeuvre de John Cassavetes et de Martin Scorsese sous la direction de Gilles Declercq, EA 3959-IRET, thèse soutenue le 18 décembre 2019
  • LU, Nan. L'Utopie du Théâtre Populaire dans la première moitié du XXe siècle: une étude comparative entre la France et la Chine sous la direction de Marco Consolini, EA 3959-IRET, thèse soutenue le 19 décembre 2019
  • MARIOTTI, Nadège. Images de gestes, gestes en images... Le filmage dans la fabrication de l'acier en France (1896-1981) sous la direction de Laurent Veray, EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 29 novembre 2019
  • MORTARI, Virgilio. Avant-garde et révolution. Pour une critique des implications politiques de la théorie du cinéma d'avant-garde, avec l'étude du cas de Jean Epstein sous la direction de Antonio Somaini, EA 7343-LIRA, thèse soutenue le 14 novembre 2019
  • NAJAFI, Modjtaba. L'espace public solidaire face aux séismes de Bam et d'Azebaïdjan en 2003 et en 2012: de l'Iran civil à l'Iran des réseaux sous la direction de Jocelyne Arquembourg, EA 1484-CIM, thèse soutenue le 11 décembre 2019
  • NEUVILLERS, Marie-Caroline. Comment le statut du spectateur de séries et les communautés de fans sont-ils redéfinis à l'ère des réseaux sociaux ? sous la direction de François Jost, EA 1484-CIM, thèse soutenue le 13 mars 2019
  • OLIVEIRA DE ARAUJO LIMA, Erico. Figures du "commun" dans le cinéma brésilien contemporain sous la direction de Philippe Dubois et de Cezar Migliorin, EA 7343-LIRA, thèse préparée en cotutelle avec l'Universidade Federal Fluminense, Niteroi, Brésil et soutenue le 28 février 2019
  • PAGLIARDINI, Lucia. Les femmes dans le champ cinématographique: le rôle des productrices de cinéma françaises depuis la Nouvelle Vague jusqu'à nos jours sous la direction de Laurent Creton, EA 185-IRCAV, thèse préparée en CIFRE et soutenue le 14 novembre 2019
  • RAOUF, Bakhtiar. La représentation des Kurdes à la télévision française. Analyses sémio-discursives des émissions et journaux télévisés, 1960-2017 sous la direction de Jocelyne Arquembourg, EA 1484-CIM, thèse soutenue le 6 décembre 2019
  • RAUER, Selim. Les Frontières de l'exil, ou les différentes figures et territoires de l'étranger sous la direction de Sylvie Chalye et Bruno Chaouat, EA 3959-IRET, thèse préparée en cotutelle avec l'Université de Minnesota, Etats-Unis et soutenue le 17 décembre 2019
  • ROMAGNOLI BETHONICO, Marina. IMAGE-FICTION, IMAGE-ACTION. Mise en jeu de la photographie contemporaine entre théorie des mondes possibles et théorie des actes d'image sous la direction de Philippe Dubois, EA 7343-LIRA, thèse soutenue le 2 décembre 2019
  • ROSENFELD, Pierre-Louis. Les tragi-comédies de Georges de Scudéry, un théâtre donné à voir: l'oeil entre le monde, le spectacle et la peinture sous la direction de Gilles Declercq, EA 3959-IRET, thèse soutenue le 17 décembre 2019
  • SANTOS NICODEMOS, Monise. Au carrefour des médiums. L'hybridation dans l'art contemporain sous la direction d'Antonio Somaini, EA 7343-LIRA, thèse soutenue le 25 février 2019
  • SCAFIRIMUTO, Guglielmo. A la recherche de l'origine perdue. Identité et mémoire dans les documentaires autobiographiques diasporiques en France sous la direction d'Antonio Somaini, EA 7343-LIRA, thèse soutenue le 23 novembre 2019
  • SPYROPOULOU, Adamantia. Cinéma, Société et Politique: la Politisation de la fiction dans les films Z, L'Aveu et Etat de siège de Costa-Gavras sous la direction de Bruno Péquignot, UMR 8070-CERLIS, thèse soutenue le 2 décembre 2019
  • TCHAMITCHIAN, Raphaëlle. Dramaturgie / jazz, le théâtre de Suzan-Lori Parks: poétique et expérience créatrice sous la direction de Sylvie Chalaye et Brent Edwards, EA 3959-IRET, thèse soutenue le 25 novembre 2019
  • TOMAZ ZAN, Vitor. Question d'éthique au cinéma : le soi et l'autre sous la direction de Sylvie Rollet, EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 24 mai 2019
  • ZANDIEH, Rezvan. L'esthétique du corps blessé dans les pratiques performatives d'aujourd'hui sous la direction de Josette Feral, EA 7343-LIRA, thèse soutenue le 4 décembre 2019
  • ZHANG, Naiyong. La place des femmes artistes d'origine miao, mongole et ouïgoure dans le champ artistique chinois 1950-2010 sous la direction de Catherine Bertho-Lavenir, UMR 8070-CERLIS, thèse soutenue le 28 juin 2019

Docteur-e-s 2018


  • AKIBA Minami, La sociabilité poétique au Japon sous la direction de Bruno Péquignot, UMR 8070-CERLIS, thèse soutenue le 20 novembre 2018
  • ALLIK Amel, Communication touristique et imaginaires collectifs. Vers un glissement des orientations stratégiques ? sous la direction de Guy Lochard,  EA 1484-CIM, thèse soutenue le 9 mars 2018
  • BAS Pierre, Les interrelations entre le monde réel et le monde du fantasme dans l'Hollywood classique sous la direction de Anne-Françoise Benhamou et Jean-Loup Bourget, UMR 7172-THALIM/ARIAS, thèse soutenue le 10 novembre 2018
  • BENLIAN Michèle, Modes d'émergence de l'architecture contemporaine à travers l'édification des premiers musées d'art moderne, entre New York et Paris, au XXe siècle sous la direction de Bruno Péquignot, UMR 8070-CERLIS, thèse soutenue le 11 janvier 2018
  • BESSETTE Anne, Les enjeux du vandalisme sur les œuvres d'art (1950-2013) sous la direction de Bruno Péquignot, UMR 8070-CERLIS, thèse soutenue le 30 novembre 2018
  • BOUAROUR Sabrina, Le genre dans le cinéma de Vincente Minelli et Jacques Demy. La représentation du masculin et du féminin dans le mélodrame et la comédie sous la direction de Laurent Jullier, EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 11 décembre 2018
  • CAPPELLE Laura, Le genre en danse classique sous la direction de Bruno Péquignot, UMR 8070-CERLIS, thèse soutenue le 20 décembre 2018
  • CARPONI Cécila, "Michel Saint-Denis : du théâtre du Vieux-Colombier au London Theatre Studio. Premises to the Training" sous la direction de Marco Consolini et Guido Di Palma, EA 3959-IRET, thèse préparée en cotutelle avec l'Université de Rome - La Sapienza (Italie) et soutenue le 3 décembre 2018
  • CHAMPOMMIER Emmanuelle, Une histoire du cinéma à travers le discours de la presse spécialisée française (1908-1939)sous la direction de  Laurent Véray, EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 1er février 2018
  • CHULIA JORDAN Alejandra, Fernando Arrabal et le Théâtre Français Panique : modèles artistiques et devenir scéniquesous la direction de Catherine Naugrette, EA 3959-IRET, thèse soutenue le 21 novembre 2018
  • COSTA MATTOS DE CASTRO Isabel, "Seul m'intéresse ce qui n'est pas mien" : une recherche esthétique sur les films de montage brésiliens sous la direction de Jean Pierre Berthin-Maghit & Anita Leandro, EA 185-IRCAV, thèse en cotutelle avec l'Université Rio de janeiro, Brésil et soutenue le 19 mai 2018
  • CUREL Agnès, « Une voix en métamorphose » – Figure(s) du bonimenteur dans les arts de la scène sous la direction de Marie-Madeleine Mervant-Roux, UMR 7172-THALIM/ARIAS, thèse soutenue le 8 décembre 2018
  • DAUBRESSE Louis, Figures du mutisme dans le cinéma contemporain : éviction de la parole et réinvestissement du silence sous la direction de Sylvie Rollet, EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 3 décembre 208
  • DECHAUFOUR Pénélope, Une esthétique du drame figuratif. Le geste théâtral de Kossi Efoui: d'une dramaturgie du détour marionnettique aux territoires politiques de la figuration sur les lieux de la scène sous la direction de Sylvie Chalaye, EA 3959-IRET, thèse soutenue le 15 novembre 2018
  • DOUTREIX Marie-Noëlle, De la communication des connaissances par l'encyclopédie à l'ère numérique sous la direction de Marie-Dominique Popelard, EA 1484-CIM, thèse soutenue le 7 décembre 2018
  • DOYEN Audrey, L'objet ethnographique entre marchés et musées : cas d'échanges et relations entre les musées d'ethnographie et les marchands d'art non occidental en France, en Belgique et en Suisse sous la direction de François Mairesse et Christian Ghasarian, UMR 8070-CERLIS, thèse en cotutelle avec l'Université de Neuchâtel, Suisse et soutenue le 29 novembre 2018
  • EINMAN Maria, La scène du suicide : la mort volontaire dans le théâtre français du Siècle des Lumières au XXe siècle sous la direction de Arnaud Rykner et Tanel Lepsoo, EA 3959-IRET, thèse en cotutelle avec l'Université de Tartu, Estonie et soutenue le 4 mai 2018
  • FARGIER Noémie, Le temps du sonore. Ecritures et présences sonores dans le
spectacle vivant contemporain – le vivant en question sous la direction de Marie-Madeleine Mervant-Roux, UMR 7172-THALIM/ARIAS, thèse soutenue le 14 décembre 2018
  • FLORES Jorge, Cinéma et politique en Equateur sous la direction de Jean-Pierre Bertin-Maghit, EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 23 octobre 2018
  • GIANCASPERO Laura, L'art mural comme stratégie de survie des communautés rurales. Trois études de cas en milieu rural italien sous la direction de Bruno Péquignot, UMR 8070-CERLIS, thèse soutenue 21 décembre 2018
  • GUITTET Emmanuelle, Vers quels romans se porte la lecture ? Les déterminants du choix sous la direction de Bruno Péquignot, UMR 8070-CERLIS, thèse soutenue le 6 décembre 2018
  • HERVÉ Céline-Marie, La machine à dé-représenter. La scénographie comme outil de désarticulation des systèmes de représentation sous la direction de Catherine Naugrette, EA 3959-IRET, thèse soutenue le 23 octobre 2018
  • JI YOUNG HO, La numérisation des contenus culturels à travers la politique de démocratisation culturelle sous la direction de François Mairesse, UMR 8070-CERLIS, thèse soutenue le 15 janvier 2018
  • JOLY Julien, Cinéma, Histoire, Mémoire(s) : Patricio Guzman et la France (1970-2013) sous la direction de Nicole Brenez et Olivier Compagnon, EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 22 juin 2018
  • KATAEVA Olga, L'étude de la genèse de la structure spatio-temporelle de l'image dans l'art russe du XXe siècle à partir de la corrélation cinéma-peinture sous la direction d'Antonio Somaini, EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 9 janvier 2018
  • KUO Li-Chen, La figure du feu au cinéma sous la direction de Philippe Dubois, EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 21 novembre 2018
  • LANGENDORFF Judith, La nuit dans la photographie et le cinéma contemporains couleurs sous la direction de Philippe Dubois, EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 3 octobre 2018
  • LEBAT Cindy, Médiation culturelle et handicap sensoriel : réalités et enjeux de la mise en accessibilité des lieux patrimoniaux et de spectacle vivant pour les publics déficients sensoriels sous la direction de François Mairesse, UMR 8070-CERLIS, thèse soutenue le 5 juillet 2018
  • MORGAN Daniel, La justice criminelle dans le cinéma français, 1945-1960 sous la direction de Jean-Pierre Bertin-Maghit, EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 26 novembre 2018
  • NIJHUIS Marta, Miroirs, voiles, désirs. Éléments pour une théorie libidinale des images sous la direction d'Antonio Somaini, EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 22 octobre 2018
  • PARADIS-BARRERE Hugo, Mises à nu : la politique des corps dans le cinéma d'Extrême- Orient (Chine, Corée, Japon) sous la direction de Philippe Dubois, EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 29 novembre 2018
  • POUILLY Elisabeth, Le théâtre et le cinéma de Jodorowsky : problématiques et confluences sous la direction de Joseph Danan, EA 3959-IRET, thèse soutenue le 10 décembre 2018
  • QUEIROZ LAMBACH Claudia, Cinéma de poche : une modlité contemporaine de réflexion sur le cinéma sous la direction de Kristian Feigelson, EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 7 décembre 2018
  • ROBERT GONCALVES Mickael, Le cinéma portugais (1974-1980) : la Révolution par l'image sous la direction de Nicole Brenez, EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 6 avril 2018
  • RODOVALHO GONCALVES Beatriz, Amateur d'amateurs : La reprise de vues de Péter Forgács sous la direction de Sylvie Rollet, EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 30 mai 2018
  • ROUTIER Hélène, La tentation du kitsch sur la scène musicale française au XXIe siècle sous la direction de Catherine Treilhou-Balaudé, EA 3959-IRET, thèse soutenue le 22 janvier 2018 
  • SCHULIAQUER Ivan, Politique et médias. Les présidents de la nouvelle gauche sud-américaine et les grands groupes médiatiques nationaux sous la direction d'Eric Maigret, EA 7546-IRMECCEN, thèse en cotutelle avec l'Université de Buenos Aires, Argentine et soutenue le 9 mars 2018
  • SHAVIT Avner, La nouvelle subversivité du cinéma américain sous la direction de Laurent Jullier, EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 12 avril 2018
  • SORIANI Alessandro, L'impact des technologies et des nouveaux médias dans les dynamiques cognitives, éthiques et socio- relationnelles au sein des collèges, à Paris et à Bologne sous la direction de Laurence Labardens-Corroy & Luigi Guerra, UMR 8070-CERLIS, thèse en cotutelle avec l'Université Alma Mater Studorium de Bologne, Italie et soutenue le 9 mai 2018
  • SPAMPINATO Francesco, Art Contemporain et Télévision : Formes de Résistance, Appropriation et Parodiesous la direction d'Antonio Somaini, EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 15 juin 2018
  • SUAREZ Claudia, Formes et dispositifs de l'itinérance - Conceptualiser et réaliser un espace scénique modulable et éco-responsable pour un répertoire théâtral contemporain sous la direction de Catherine Naugrette, EA 3959-IRET, thèse soutenue le 20 janvier 2018
  • THIEBLEMONT Caroline, L’esthétique du cynisme dans le théâtre contemporain sous la direction d' Hélène Kuntz, EA 3959-IRET, thèse soutenue le 10 décembre 2018
  • TIENDREBEOGO Pingdewinde Issiaka, L'Impact du théâtre d'intervention sociale sur le développement au Burkina Faso sous la direction de Sylvie Chalaye et M. Issou Go, EA 3959-IRET, thèse en cotutelle avec l'Université de Ouagadougou, Burkina Faso et soutenue le 18 janvier 2018
  • UHIARA Rafaella, Transferts esthétiques et conventions dans le théâtre contemporain. Analyse comparative des modes de composition des "écritures de plateau" et des rapports proposés avec les publics au Brésil, aux États-Unis et en Europe de 1990 à 2010, UMR 7172-THALIM sous la direction de Marie-Madeleine Mervant-Roux, thèse soutenue le 31 janvier 2018
  • WANG Jing, La réception du théâtre occidental en Chine durant les années 1990-2000 sous la direction de Christine hamon-Sirejols, EA 3959-IRET, thèse soutenue le 11 décembre 2018
  • YU Chia-Fang, Du cultuel au culturel : les mutations du festival des fantômes de Keelung Zhongyuanjie à Taïwan sous la direction de Catherine  Bertho-Lavenir, UMR 8070-CERLIS, thèse soutenue le 9 octobre 2018

Docteur-e-s 2017

  • ABDELHAMID Mohammed, La médiation socionumérique du street artivisme en Egypte (2010-2013)et sa contribution à l’émergence d’un public politique : approche sémiotique d’une expérience esthétique révolutionnaire, sous la direction de Jocelyne Arquembourg, EA 1484, thèse soutenue le 26 janvier 2017
  • BARRY Thierno, De l'évènement scientifique des "manipulations génétiques" au problème des OGM : une approche pragmatiste de la constitution de la dangerosité des OGM comme problème public au prisme de sa médiatisation télévisuelle (1953-2012), sous la direction de Jocelyne Arquembourg, EA 1484, thèse soutenue le 16 octobre 2017
  • BEDNARSKA Grazyna, Le théâtre d'art en Pologne, sous la direction de Georges Banu, EA 3959, thèse soutenue le 1er mars 2017
  • BILLAUT Manon, André Antoine, metteur en scène de la réalité : une expérimentation appliquée au cinéma (1915-1928), sous la direction de Laurent Veray, EA 185, thèse soutenue le 18 décembre 2017
  • BONNET Valérie, Du lexique à la culture, identité, terrain, interlocution, sous la direction de Guillaume Soulez,EA 185, thèse soutenue le 8 juin 2017.
  • BOSC Cécile, Au prisme du cinéma. Impressions cinématographiques chez le spectateur de théâtre du XXIe siècle, sous la direction de Marie-Madeleine Mervant-Roux, UMR 7172,  thèse soutenue le 13 janvier 2017
  • CHOU Kuei-Yin, Vertige, hypnose, ivresse : la vision dromoscopique dans le cinéma et l'art contemporain, sous la direction de Philippe Dubois, EA 185, thèse soutenue le 1er décembre 2017
  • COTENTIN Régis, Du simulacre numérique, les images digitales au défi du vivant, sous la direction de Nicole Brenez, EA 185, thèse soutenue le 1er février 2017
  • COURAGUIMARES Gustavo, Enjeux communicationnels et culturels dans le contexte de la globalisation, sous la direction de Laurent Veray, EA 185, thèse soutenue le 18 janvier 2017
  • DANIELLOU-MOLINIE Célia,  "Si ça n'avait pas été vous, j'aurais eu peur"- Qu'est-ce qu'incarner un personnage "méchant?" Des projections fantasmatiques au quotidien des répétitions : l'exemple du Théâtre du Soleil, sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac et de Jean-Loup Rivière, EA 3959, thèse soutenue le 29 mars 2017
  • DE CASTRO  Jennifer,  Le Festival de Cannes et la promotion du cinéma (1946-1972) : le 7ème art, un objet culturel protéiforme au service du prestige national, sous la direction de Raphaëlle Moine, EA 185, thèse soutenue le 7 janvier 2017
  • DE MONTGOLFIER Clémence, Représentations des mondes de l'art contemporain à la télévision française de 1960 à 2013. De la médiatisation à la médiation, sous la direction de François Jost, EA 1484, thèse soutenue le 29 novembre 2017
  • ELIZEON-HUBERT Isabelle, Esthétiques de la "Mondialité" sur les scènes contemporaines. Corps et écritures du déplacement, sous la direction de Philippe Dubois, EA 185, thèse soutenue le 29 novembre 2017
  • ENGAMMARE Juliette, Familles de part et d'autre de l'écran : fiction expérience et transmission, sous la direction de Guillaume Soulez, EA 185, thèse soutenue le 20 décembre 2017
  • FENELON Ian, Des robots sur la scène, aspects du cyber-théâtre, sous la direction de Joseph Danan, EA 3959, thèse soutenue le 30 janvier 2017
  • FEREY Vanessa, La collection ethnographique du cabinet d’Histoire naturelle du Muséum national de Versailles 1767-2007 : trajectoire et interprétations des patrimoines de l’Amérique du Nord, sous la direction de François Mairesse, UMR8070, thèse soutenue le 14 décembre 2017
  • FRANCO MANSILLA Juan, Résistance culturelle hybride des jeunes des quartiers populaires à l'ère du numérique : étude de cas et analyse quali-quantitative comparée (AQQC-QCA) de Medellin, Paris et Sao Paulo, sous la direction de Laurent Creton, EA 185, thèse soutenue le 23 novembre 2017
  • GARCIA BARDON Xavier, EXPRMNTL. Une histoire du Festival international du film expérimental de Knokke/Bruxelles (1949-1974), sous la direction de Nicole Brenez, EA 185, thèse soutenue le 1er décembre 2017
  • GAVALDA Elisabeth, Les Cahiers de Prospero (1991-2002). Une revue d'auteurs de théâtre, sous la direction de Marco Consolini, EA 3959, thèse soutenue le 21 novembre 2017
  • GRIGNARD Eline, La dynamique ornementale des images. Enjeux critiques, formels et perceptifs de l'ornement au cinéma, sous la direction de Philippe Dubois, EA 185, thèse soutenue le 24 novembre 2017
  • JAHAN BAKHSH Zahra, La valeur de l'art du Moyen-Orient : l'effet de l'arrivée du marché sur l'évolution du monde de l'art de l'Iran, du Liban et des Emirats Arabes Unis et leur rayonnement international, sous la direction de Bruno Péquignot, UMR8070, thèse soutenue le 31 mars 2017
  • KAFETZI Eleni, Interdisciplinarité en représentation théâtrale. Eléments du Musical dans le spectacle interdisciplinaire contemporain, sous la direction de Myriam Tanant, EA 3959, thèse soutenue le 4 décembre 2017
  • LALLET Mélanie, Le féminin dans les séries françaises pour enfants. Le genre joué et déjoué par les personnages d'animation, sous la direction d’Eric Maigret, EA 1484, thèse soutenue le 28 novembre 2017
  • LIN Yu-Ta, Représentations des aborigènes de Taïwan au musée : entre art et ethnographie dans un contexte post-colonial, sous la direction de Catherine Bertho-Lavenir, UMR8070, thèse soutenue le 18 décembre 2017
  • LOPES DE MOURA Marcilène, Le processus de création d'Enrique Diaz ou la construction de systèmes flous, sous la direction de Josette Féral, EA 3959, thèse soutenue le 28 juin 2017
  • MAHFOUD Abdelhamid, Calligraphie, cinégraphie. Etude de la relation entre le cinéma et les arts du tracé, sous la direction de Philippe Dubois, EA 185, thèse soutenue le 7 décembre 2017
  • MARTIN Cécile, L'Invention de l'écran, sous la direction de Laurent Jullier, EA 185, thèse soutenue le 16 janvier 2017
  • MOON Kyung-Hoon,  Rhétorique er argumentation chez Bernard-Marie Koltès – Une dramaturgie de la confrontation, sous la direction de Gilles Declercq, EA 3959, thèse soutenue le 11 décembre 2017.
  • OVTCHINNIKOVA Maria, La représentation du temps au coeur du kinoobraz dans les films d'Andrei Tarkovski, Andrei Zviaguintsev et Kira Mouratova, sous la direction d’Antonio Somaini, EA 185, thèse soutenue le 17 novembre 2017
  • PAJOOHANDEH Parisa, Les trois pôles du cinéma iranien : les enjeux d’une triangulation tissée (1979-2013), sous la direction de Kristian Feigelson, EA 185, thèse soutenue le 14 décembre 2017
  • PERAMPALAM Meera, Surveiller et cadrer : les caméras de surveillance dans le cinéma des années 1990 à nos jours, sous la direction de Laurent Jullier, EA 185, thèse soutenue le 26 avril 2017
  • PIERRON Andréa, "L'Ombre de notre espérance". Repères pour une histoire plastique des revues d'artistes expérimentaux au XXe siècle, sous la direction de Nicole Brenez, EA 185, thèse soutenue le 26 septembre 2017
  • PIRISINO Claudio, Autour de la regia. La mise en scène en Italie : 1893-1943 Protagonistes, histoires, débats, sous la direction de Marco Consolini, EA 3959, thèse soutenue le 7 décembre 2017
  • POTROVIC Laura, Ce qu'un corps peut devenir : cartographie entre danse et philosophie, sous la direction de Josette Feral, EA 7343, thèse soutenue le 27 septembre 2017
  • POULOU Angeliki, La mise en scène de la tragédie grecque dans l'ère numérique, sous la direction de Catherine Treilhou Balaude, EA 3959, thèse soutenue le 16 décembre 2017
  • RAHBARI Morvarid, Le féminin dans l'oeuvre dramatique de Samuel Beckett, sous la direction de Joseph Danan, EA 3959, thèse soutenue le 15 décembre 2017
  • REBESCHINI Nicolas, Image corporelle, Corps d'image. Hypothèses pour une esthétique organique. Processus de création et œuvre aujourd'hui : l'installation performative Sketches /Notebook de Meg Stuart (Berlin, 2013), sous la direction de Philippe Dubois, EA 185, thèse soutenue le 29 novembre 2017
  • SARROUY Alix, Acteurs de l'éducation musicale : ethnographie comparative entre trois nucleos qui s'inspirent du programme El Sistema  au Venezuela, au Brésil et au Portugal, sous la direction d’Antoine Hennion, UMR8070, thèse soutenue le 7 septembre 2017
  • SEGUINEAU DE PREVAL Jitka, Le mélodrame de l'incompréhension dans le cinéma de Raj Kapoor (1924-1988), Inde, sous la direction de Laurent Veray, EA 7343, thèse soutenue le 27 septembre 2017
  • SENALDI Marco, Anemic Photoplay. Marcel Duchamp : physiologie, psychologie et esthétique de l'image-mouvement, sous la direction d’Antonio Somaini, EA 185, thèse soutenue le 16 juin 2017
  • THOURY Claire, « L’engagement étudiant dans un monde d’individualisation : construction identitaire et parcours politiques », sous la direction d’Eric Maigret, EA 1484, thèse soutenue le 24 mai 2017
  • TOURNIER Milène, Figures de l'impudeur : Dire, écrire, jouer l'intime (1970-2016), sous la direction d’Hélène Kuntz, EA 3959, thèse soutenue le 13 septembre 2017
  • VALLEJO Ana Maria, Les écritures du corps dans le théâtre contemporain d'Amérique latine, sous la direction de Joseph Danan, EA 3959, thèse soutenue le 21 janvier 2017


mise à jour le 23 mars 2022