Journée Portes Ouvertes - 2018

ED 267 >> Etapes de la thèse

Les Docteur-e-s de l'ED 267

Docteur-e-s 2018


  • AKIBA Minami, La sociabilité poétique au Japon sous la direction de Bruno Péquignot, UMR 8070-CERLIS, thèse soutenue le 20 novembre 2018
  • ALLIK Amel, Communication touristique et imaginaires collectifs. Vers un glissement des orientations stratégiques ? sous la direction de Guy Lochard,  EA 1484-CIM, thèse soutenue le 9 mars 2018
  • BAS Pierre, Les interrelations entre le monde réel et le monde du fantasme dans l'Hollywood classique sous la direction de Anne-Françoise Benhamou et Jean-Loup Bourget, UMR 7172-THALIM/ARIAS, thèse soutenue le 10 novembre 2018
  • BENLIAN Michèle, Modes d'émergence de l'architecture contemporaine à travers l'édification des premiers musées d'art moderne, entre New York et Paris, au XXe siècle sous la direction de Bruno Péquignot, UMR 8070-CERLIS, thèse soutenue le 11 janvier 2018
  • BESSETTE Anne, Les enjeux du vandalisme sur les œuvres d'art (1950-2013) sous la direction de Bruno Péquignot, UMR 8070-CERLIS, thèse soutenue le 30 novembre 2018
  • BOUAROUR Sabrina, Le genre dans le cinéma de Vincente Minelli et Jacques Demy. La représentation du masculin et du féminin dans le mélodrame et la comédie sous la direction de Laurent Jullier, EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 11 décembre 2018
  • CAPPELLE Laura, Le genre en danse classique sous la direction de Bruno Péquignot, UMR 8070-CERLIS, thèse soutenue le 20 décembre 2018
  • CARPONI Cécila, "Michel Saint-Denis : du théâtre du Vieux-Colombier au London Theatre Studio. Premises to the Training" sous la direction de Marco Consolini et Guido Di Palma, EA 3959-IRET, thèse préparée en cotutelle avec l'Université de Rome - La Sapienza (Italie) et soutenue le 3 décembre 2018
  • CHAMPOMMIER Emmanuelle, Une histoire du cinéma à travers le discours de la presse spécialisée française (1908-1939)sous la direction de  Laurent Véray, EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 1er février 2018
  • CHULIA JORDAN Alejandra, Fernando Arrabal et le Théâtre Français Panique : modèles artistiques et devenir scéniquesous la direction de Catherine Naugrette, EA 3959-IRET, thèse soutenue le 21 novembre 2018
  • COSTA MATTOS DE CASTRO Isabel, "Seul m'intéresse ce qui n'est pas mien" : une recherche esthétique sur les films de montage brésiliens sous la direction de Jean Pierre Berthin-Maghit & Anita Leandro, EA 185-IRCAV, thèse en cotutelle avec l'Université Rio de janeiro, Brésil et soutenue le 19 mai 2018
  • CUREL Agnès, « Une voix en métamorphose » – Figure(s) du bonimenteur dans les arts de la scène sous la direction de Marie-Madeleine Mervant-Roux, UMR 7172-THALIM/ARIAS, thèse soutenue le 8 décembre 2018
  • DAUBRESSE Louis, Figures du mutisme dans le cinéma contemporain : éviction de la parole et réinvestissement du silence sous la direction de Sylvie Rollet, EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 3 décembre 208
  • DECHAUFOUR Pénélope, Une esthétique du drame figuratif. Le geste théâtral de Kossi Efoui: d'une dramaturgie du détour marionnettique aux territoires politiques de la figuration sur les lieux de la scène sous la direction de Sylvie Chalaye, EA 3959-IRET, thèse soutenue le 15 novembre 2018
  • DOUTREIX Marie-Noëlle, De la communication des connaissances par l'encyclopédie à l'ère numérique sous la direction de Marie-Dominique Popelard, EA 1484-CIM, thèse soutenue le 7 décembre 2018
  • DOYEN Audrey, L'objet ethnographique entre marchés et musées : cas d'échanges et relations entre les musées d'ethnographie et les marchands d'art non occidental en France, en Belgique et en Suisse sous la direction de François Mairesse et Christian Ghasarian, UMR 8070-CERLIS, thèse en cotutelle avec l'Université de Neuchâtel, Suisse et soutenue le 29 novembre 2018
  • EINMAN Maria, La scène du suicide : la mort volontaire dans le théâtre français du Siècle des Lumières au XXe siècle sous la direction de Arnaud Rykner et Tanel Lepsoo, EA 3959-IRET, thèse en cotutelle avec l'Université de Tartu, Estonie et soutenue le 4 mai 2018
  • FARGIER Noémie, Le temps du sonore. Ecritures et présences sonores dans le
spectacle vivant contemporain – le vivant en question sous la direction de Marie-Madeleine Mervant-Roux, UMR 7172-THALIM/ARIAS, thèse soutenue le 14 décembre 2018
  • FLORES Jorge, Cinéma et politique en Equateur sous la direction de Jean-Pierre Bertin-Maghit, EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 23 octobre 2018
  • GIANCASPERO Laura, L'art mural comme stratégie de survie des communautés rurales. Trois études de cas en milieu rural italien sous la direction de Bruno Péquignot, UMR 8070-CERLIS, thèse soutenue 21 décembre 2018
  • GUITTET Emmanuelle, Vers quels romans se porte la lecture ? Les déterminants du choix sous la direction de Bruno Péquignot, UMR 8070-CERLIS, thèse soutenue le 6 décembre 2018
  • HERVÉ Céline-Marie, La machine à dé-représenter. La scénographie comme outil de désarticulation des systèmes de représentation sous la direction de Catherine Naugrette, EA 3959-IRET, thèse soutenue le 23 octobre 2018
  • JI YOUNG HO, La numérisation des contenus culturels à travers la politique de démocratisation culturelle sous la direction de François Mairesse, UMR 8070-CERLIS, thèse soutenue le 15 janvier 2018
  • JOLY Julien, Cinéma, Histoire, Mémoire(s) : Patricio Guzman et la France (1970-2013) sous la direction de Nicole Brenez et Olivier Compagnon, EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 22 juin 2018
  • KATAEVA Olga, L'étude de la genèse de la structure spatio-temporelle de l'image dans l'art russe du XXe siècle à partir de la corrélation cinéma-peinture sous la direction d'Antonio Somaini, EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 9 janvier 2018
  • KUO Li-Chen, La figure du feu au cinéma sous la direction de Philippe Dubois, EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 21 novembre 2018
  • LANGENDORFF Judith, La nuit dans la photographie et le cinéma contemporains couleurs sous la direction de Philippe Dubois, EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 3 octobre 2018
  • LEBAT Cindy, Médiation culturelle et handicap sensoriel : réalités et enjeux de la mise en accessibilité des lieux patrimoniaux et de spectacle vivant pour les publics déficients sensoriels sous la direction de François Mairesse, UMR 8070-CERLIS, thèse soutenue le 5 juillet 2018
  • MORGAN Daniel, La justice criminelle dans le cinéma français, 1945-1960 sous la direction de Jean-Pierre Bertin-Maghit, EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 26 novembre 2018
  • NIJHUIS Marta, Miroirs, voiles, désirs. Éléments pour une théorie libidinale des images sous la direction d'Antonio Somaini, EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 22 octobre 2018
  • PARADIS-BARRERE Hugo, Mises à nu : la politique des corps dans le cinéma d'Extrême- Orient (Chine, Corée, Japon) sous la direction de Philippe Dubois, EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 29 novembre 2018
  • POUILLY Elisabeth, Le théâtre et le cinéma de Jodorowsky : problématiques et confluences sous la direction de Joseph Danan, EA 3959-IRET, thèse soutenue le 10 décembre 2018
  • QUEIROZ LAMBACH Claudia, Cinéma de poche : une modlité contemporaine de réflexion sur le cinéma sous la direction de Kristian Feigelson, EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 7 décembre 2018
  • ROBERT GONCALVES Mickael, Le cinéma portugais (1974-1980) : la Révolution par l'image sous la direction de Nicole Brenez, EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 6 avril 2018
  • RODOVALHO GONCALVES Beatriz, Amateur d'amateurs : La reprise de vues de Péter Forgács sous la direction de Sylvie Rollet, EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 30 mai 2018
  • ROUTIER Hélène, La tentation du kitsch sur la scène musicale française au XXIe siècle sous la direction de Catherine Treilhou-Balaudé, EA 3959-IRET, thèse soutenue le 22 janvier 2018 
  • SCHULIAQUER Ivan, Politique et médias. Les présidents de la nouvelle gauche sud-américaine et les grands groupes médiatiques nationaux sous la direction d'Eric Maigret, EA IRMECCEN, thèse en cotutelle avec l'Université de Buenos Aires, Argentine et soutenue le 9 mars 2018
  • SHAVIT Avner, La nouvelle subversivité du cinéma américain sous la direction de Laurent Jullier, EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 12 avril 2018
  • SORIANI Alessandro, L'impact des technologies et des nouveaux médias dans les dynamiques cognitives, éthiques et socio- relationnelles au sein des collèges, à Paris et à Bologne sous la direction de Laurence Labardens-Corroy & Luigi Guerra, UMR 8070-CERLIS, thèse en cotutelle avec l'Université Alma Mater Studorium de Bologne, Italie et soutenue le 9 mai 2019
  • SPAMPINATO Francesco, Art Contemporain et Télévision : Formes de Résistance, Appropriation et Parodiesous la direction d'Antonio Somaini, EA 185-IRCAV, thèse soutenue le 15 juin 2018
  • SUAREZ Claudia, Formes et dispositifs de l'itinérance - Conceptualiser et réaliser un espace scénique modulable et éco-responsable pour un répertoire théâtral contemporain sous la direction de Catherine Naugrette, EA 3959-IRET, thèse soutenue le 20 janvier 2018
  • THIEBLEMONT Caroline, L’esthétique du cynisme dans le théâtre contemporain sous la direction d' Hélène Kuntz, EA 3959-IRET, thèse soutenue le 10 décembre 2018
  • TIENDREBEOGO Pingdewinde Issiaka, L'Impact du théâtre d'intervention sociale sur le développement au Burkina Faso sous la direction de Sylvie Chalaye et M. Issou Go, EA 3959-IRET, thèse en cotutelle avec l'Université de Ouagadougou, Burkina Faso et soutenue le 18 janvier 2018
  • UHIARA Rafaella, Transferts esthétiques et conventions dans le théâtre contemporain. Analyse comparative des modes de composition des "écritures de plateau" et des rapports proposés avec les publics au Brésil, aux États-Unis et en Europe de 1990 à 2010, UMR 7172-THALIM sous la direction de Marie-Madeleine Mervant-Roux, thèse soutenue le 31 janvier 2018
  • WANG Jing, La réception du théâtre occidental en Chine durant les années 1990-2000 sous la direction de Christine hamon-Sirejols, EA 3959-IRET, thèse soutenue le 11 décembre 2018
  • YU Chia-Fang, Du cultuel au culturel : les mutations du festival des fantômes de Keelung Zhongyuanjie à Taïwan sous la direction de Catherine  Bertho-Lavenir, UMR 8070-CERLIS, thèse soutenue le 9 octobre 2018

Docteur-e-s 2017

  • ABDELHAMID Mohammed, La médiation socionumérique du street artivisme en Egypte (2010-2013)et sa contribution à l’émergence d’un public politique : approche sémiotique d’une expérience esthétique révolutionnaire, sous la direction de Jocelyne Arquembourg, EA 1484, thèse soutenue le 26 janvier 2017
  • BARRY Thierno, De l'évènement scientifique des "manipulations génétiques" au problème des OGM : une approche pragmatiste de la constitution de la dangerosité des OGM comme problème public au prisme de sa médiatisation télévisuelle (1953-2012), sous la direction de Jocelyne Arquembourg, EA 1484, thèse soutenue le 16 octobre 2017
  • BEDNARSKA Grazyna, Le théâtre d'art en Pologne, sous la direction de Georges Banu, EA 3959, thèse soutenue le 1er mars 2017
  • BILLAUT Manon, André Antoine, metteur en scène de la réalité : une expérimentation appliquée au cinéma (1915-1928), sous la direction de Laurent Veray, EA 185, thèse soutenue le 18 décembre 2017
  • BONNET Valérie, Du lexique à la culture, identité, terrain, interlocution, sous la direction de Guillaume Soulez,EA 185, thèse soutenue le 8 juin 2017.
  • BOSC Cécile, Au prisme du cinéma. Impressions cinématographiques chez le spectateur de théâtre du XXIe siècle, sous la direction de Marie-Madeleine Mervant-Roux, UMR 7172,  thèse soutenue le 13 janvier 2017
  • CHOU Kuei-Yin, Vertige, hypnose, ivresse : la vision dromoscopique dans le cinéma et l'art contemporain, sous la direction de Philippe Dubois, EA 185, thèse soutenue le 1er décembre 2017
  • COTENTIN Régis, Du simulacre numérique, les images digitales au défi du vivant, sous la direction de Nicole Brenez, EA 185, thèse soutenue le 1er février 2017
  • COURAGUIMARES Gustavo, Enjeux communicationnels et culturels dans le contexte de la globalisation, sous la direction de Laurent Veray, EA 185, thèse soutenue le 18 janvier 2017
  • DANIELLOU-MOLINIE Célia,  "Si ça n'avait pas été vous, j'aurais eu peur"- Qu'est-ce qu'incarner un personnage "méchant?" Des projections fantasmatiques au quotidien des répétitions : l'exemple du Théâtre du Soleil, sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac et de Jean-Loup Rivière, EA 3959, thèse soutenue le 29 mars 2017
  • DE CASTRO  Jennifer,  Le Festival de Cannes et la promotion du cinéma (1946-1972) : le 7ème art, un objet culturel protéiforme au service du prestige national, sous la direction de Raphaëlle Moine, EA 185, thèse soutenue le 7 janvier 2017
  • DE MONTGOLFIER Clémence, Représentations des mondes de l'art contemporain à la télévision française de 1960 à 2013. De la médiatisation à la médiation, sous la direction de François Jost, EA 1484, thèse soutenue le 29 novembre 2017
  • ELIZEON-HUBERT Isabelle, Esthétiques de la "Mondialité" sur les scènes contemporaines. Corps et écritures du déplacement, sous la direction de Philippe Dubois, EA 185, thèse soutenue le 29 novembre 2017
  • ENGAMMARE Juliette, Familles de part et d'autre de l'écran : fiction expérience et transmission, sous la direction de Guillaume Soulez, EA 185, thèse soutenue le 20 décembre 2017
  • FENELON Ian, Des robots sur la scène, aspects du cyber-théâtre, sous la direction de Joseph Danan, EA 3959, thèse soutenue le 30 janvier 2017
  • FEREY Vanessa, La collection ethnographique du cabinet d’Histoire naturelle du Muséum national de Versailles 1767-2007 : trajectoire et interprétations des patrimoines de l’Amérique du Nord, sous la direction de François Mairesse, UMR8070, thèse soutenue le 14 décembre 2017
  • FRANCO MANSILLA Juan, Résistance culturelle hybride des jeunes des quartiers populaires à l'ère du numérique : étude de cas et analyse quali-quantitative comparée (AQQC-QCA) de Medellin, Paris et Sao Paulo, sous la direction de Laurent Creton, EA 185, thèse soutenue le 23 novembre 2017
  • GARCIA BARDON Xavier, EXPRMNTL. Une histoire du Festival international du film expérimental de Knokke/Bruxelles (1949-1974), sous la direction de Nicole Brenez, EA 185, thèse soutenue le 1er décembre 2017
  • GAVALDA Elisabeth, Les Cahiers de Prospero (1991-2002). Une revue d'auteurs de théâtre, sous la direction de Marco Consolini, EA 3959, thèse soutenue le 21 novembre 2017
  • GRIGNARD Eline, La dynamique ornementale des images. Enjeux critiques, formels et perceptifs de l'ornement au cinéma, sous la direction de Philippe Dubois, EA 185, thèse soutenue le 24 novembre 2017
  • JAHAN BAKHSH Zahra, La valeur de l'art du Moyen-Orient : l'effet de l'arrivée du marché sur l'évolution du monde de l'art de l'Iran, du Liban et des Emirats Arabes Unis et leur rayonnement international, sous la direction de Bruno Péquignot, UMR8070, thèse soutenue le 31 mars 2017
  • KAFETZI Eleni, Interdisciplinarité en représentation théâtrale. Eléments du Musical dans le spectacle interdisciplinaire contemporain, sous la direction de Myriam Tanant, EA 3959, thèse soutenue le 4 décembre 2017
  • LALLET Mélanie, Le féminin dans les séries françaises pour enfants. Le genre joué et déjoué par les personnages d'animation, sous la direction d’Eric Maigret, EA 1484, thèse soutenue le 28 novembre 2017
  • LIN Yu-Ta, Représentations des aborigènes de Taïwan au musée : entre art et ethnographie dans un contexte post-colonial, sous la direction de Catherine Bertho-Lavenir, UMR8070, thèse soutenue le 18 décembre 2017
  • LOPES DE MOURA Marcilène, Le processus de création d'Enrique Diaz ou la construction de systèmes flous, sous la direction de Josette Féral, EA 3959, thèse soutenue le 28 juin 2017
  • MAHFOUD Abdelhamid, Calligraphie, cinégraphie. Etude de la relation entre le cinéma et les arts du tracé, sous la direction de Philippe Dubois, EA 185, thèse soutenue le 7 décembre 2017
  • MARTIN Cécile, L'Invention de l'écran, sous la direction de Laurent Jullier, EA 185, thèse soutenue le 16 janvier 2017
  • MOON Kyung-Hoon,  Rhétorique er argumentation chez Bernard-Marie Koltès – Une dramaturgie de la confrontation, sous la direction de Gilles Declercq, EA 3959, thèse soutenue le 11 décembre 2017.
  • OVTCHINNIKOVA Maria, La représentation du temps au coeur du kinoobraz dans les films d'Andrei Tarkovski, Andrei Zviaguintsev et Kira Mouratova, sous la direction d’Antonio Somaini, EA 185, thèse soutenue le 17 novembre 2017
  • PAJOOHANDEH Parisa, Les trois pôles du cinéma iranien : les enjeux d’une triangulation tissée (1979-2013), sous la direction de Kristian Feigelson, EA 185, thèse soutenue le 14 décembre 2017
  • PERAMPALAM Meera, Surveiller et cadrer : les caméras de surveillance dans le cinéma des années 1990 à nos jours, sous la direction de Laurent Jullier, EA 185, thèse soutenue le 26 avril 2017
  • PIERRON Andréa, "L'Ombre de notre espérance". Repères pour une histoire plastique des revues d'artistes expérimentaux au XXe siècle, sous la direction de Nicole Brenez, EA 185, thèse soutenue le 26 septembre 2017
  • PIRISINO Claudio, Autour de la regia. La mise en scène en Italie : 1893-1943 Protagonistes, histoires, débats, sous la direction de Marco Consolini, EA 3959, thèse soutenue le 7 décembre 2017
  • POTROVIC Laura, Ce qu'un corps peut devenir : cartographie entre danse et philosophie, sous la direction de Josette Feral, EA 7343, thèse soutenue le 27 septembre 2017
  • POULOU Angeliki, La mise en scène de la tragédie grecque dans l'ère numérique, sous la direction de Catherine Treilhou Balaude, EA 3959, thèse soutenue le 16 décembre 2017
  • RAHBARI Morvarid, Le féminin dans l'oeuvre dramatique de Samuel Beckett, sous la direction de Joseph Danan, EA 3959, thèse soutenue le 15 décembre 2017
  • REBESCHINI Nicolas, Image corporelle, Corps d'image. Hypothèses pour une esthétique organique. Processus de création et œuvre aujourd'hui : l'installation performative Sketches /Notebook de Meg Stuart (Berlin, 2013), sous la direction de Philippe Dubois, EA 185, thèse soutenue le 29 novembre 2017
  • SARROUY Alix, Acteurs de l'éducation musicale : ethnographie comparative entre trois nucleos qui s'inspirent du programme El Sistema  au Venezuela, au Brésil et au Portugal, sous la direction d’Antoine Hennion, UMR8070, thèse soutenue le 7 septembre 2017
  • SEGUINEAU DE PREVAL Jitka, Le mélodrame de l'incompréhension dans le cinéma de Raj Kapoor (1924-1988), Inde, sous la direction de Laurent Veray, EA 7343, thèse soutenue le 27 septembre 2017
  • SENALDI Marco, Anemic Photoplay. Marcel Duchamp : physiologie, psychologie et esthétique de l'image-mouvement, sous la direction d’Antonio Somaini, EA 185, thèse soutenue le 16 juin 2017
  • THOURY Claire, « L’engagement étudiant dans un monde d’individualisation : construction identitaire et parcours politiques », sous la direction d’Eric Maigret, EA 1484, thèse soutenue le 24 mai 2017
  • TOURNIER Milène, Figures de l'impudeur : Dire, écrire, jouer l'intime (1970-2016), sous la direction d’Hélène Kuntz, EA 3959, thèse soutenue le 13 septembre 2017
  • VALLEJO Ana Maria, Les écritures du corps dans le théâtre contemporain d'Amérique latine, sous la direction de Joseph Danan, EA 3959, thèse soutenue le 21 janvier 2017

Docteur-e-s 2016


  • BARBE Diane, Berlin(s) à l'écran de 1961 à 1989: essai de topographie cinématographique. La représentation de Berlin divisé dans les cinémas est- et ouest-allemands, sous la direction de Laurent Véray, EA 185, thèse soutenue le 12 décembre 2016
  • BONDURAND Michel, Corps de terreur : genres, races et sexualités dans les représentations hollywoodiennes du terrorisme (1960-2010), sous la direction de  Raphaëlle Moine, EA 185, thèse soutenue le 21 novembre 2016
  • CAMPORESI Enrico, Reconstruction, Performance, Transmission. Esquisse d’une méthodologie de la restauration du film expérimental et du film d’artiste, sous la direction de Philippe Dubois et en codirection avec M. Canosa (thèse en cotutelle avec l'université de Bologne, Italie), EA 185, thèse soutenue le 13 juin 2016
  • CAPUTO Livio, Perspectives autour de l'exercice d'un corps au cinéma, sous la direction de Bruno Aboudrar , EA 185, thèse soutenue le 22 janvier 2016
  • CHIU Hsiao-Chen, Une évolution permanente nouveaux essais artistiques et nouveaux médias études de  Mons 2015 et du Festival d'Art Numérique de Taipei, sous la direction de Bruno Péquignot, UMR 8070, thèse soutenue le 21 octobre 2016
  • CREPET Juliette, Les écrans dans  la ville, sous la direction de François Jost, EA 1484, thèse soutenue le 26 novembre 2016
  • DAGHER Zeina, Connotation, dénotations et stéréotypie dans l'affiche électorale et le spot publicitaire au Liban : campagne électorale de 2009, sous la direction de Marie-Dominique Popelard, EA 1484, thèse soutenue le 14 novembre 2016
  • FRIKHA Ines, Sensibilisation, société et culture aujourd'hui en Tunisie. Approche communicative, sous la direction de Chantal Duchet (représentée par Laurent Creton) et en codirection avec M. Bouabid (thèse en cotutelle avec l'université de la Manouba, Tunis, Tunisie), EA 1484, thèse soutenue le 15 juin 2016
  • HERRERA ELIAS Aliosha, Histoire du cinéma thaï de 1945 à 1970 : l'ère des fictions populaires en 16mm, sous la direction de Nicole Brenez, EA 185, thèse soutenue le 28 novembre 2016
  • HUANG Lin, Le cinéma français en Chine : diffusion, réception et influences (1897-1937), EA 185, thèse soutenue le 15 janvier 2016
  • JEANDOT Chrystel, Ce que l'information en continu fait à l'information. Le cas de BFMTV, sous la direction de Marie-Dominique Popelard, EA 1484, thèse soutenue le 9 décembre 2016
  • JOLIN Alexandre, Convergence numérique  et convergence des stratégies de groupe des éditeurs de chaîne de télévision traditionnels en Europe : vers une redifinition des modèles d'affaires des éditeurs de services de médias audiovisuels historiques, sous la direction de Chantal Duchet, EA 185, thèse soutenue le 21 janvier 2016
  • KNAPIK Adam, « Insolitation » et peopolisation dans la création littéraire de Marc Levy et Guillaume Musso, sous la direction de Jamil Dakhlia, EA 1484, thèse soutenue le 28 juin 2016
  • KYOUNG-HEE Cho, « Le Cinéma ouvert » de Jang Sun-Woo, sous la direction de Nicole Brenez, EA 185, thèse soutenue le 14 juin 2016
  • LE GRANDIC Marie, Histoires de familles et de transmissions : une sociologie des pratiques festives, sous la direction de Bruno Péquignot, UMR 8070, thèse soutenue le 12 décembre 216.
  • LOPEZ CAMPOS Luisa Irazu, La construction, l’appropriation, la matérialisation et la transmission de la notion de « Patrimoine » chez les jeunes, une proposition méthodologique : les Forums des Jeunes du Patrimoine Mondial célébrés en Espagne (2009-2012), sous la direction de Catherine Bertho-Lavenir, EA 185, thèse soutenue le 19 janvier 2016
  • MANUCU Silvia, La représentation de la diversité ethnique à la télévision française, un vrai défi pour les médias (1975-2015), sous la direction de Catherine Berthot-Lavenir, UMR 8070, thèse soutenue le 22 janvier 2016
  • MARGUET Damien, "Traduire en images"? Poétiques du film et de la lettre chez Pier Paolo Pasolini, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, Béla Tarr, sous la direction de Sylvie Rollet, EA 185, thèse soutenue le 23 mai 2016
  • MARIDET Morgane, La khâgne : un nouveau chapitre. Élaborations et reconstructions du rapport à la lecture des étudiants en classe préparatoire littéraire, sous la direction de Brunot Péquignot, UMR 8070, thèse soutenue le 2 mai  2016
  • MILJANIC Bojana, Théâtre pluridisciplinaire de Josef Nadj : histoire, esthétique et institutionnalisation en France, sous la direction de Christine Hamon-Sirejols, EA 3959, thèse soutenue le 27 juin 2016
  • MILOVANOVIC Natasa, Mythe et histoire, politique et presse : 1389-1989, la bataille du Kosovo, sous la direction de Michael Palmer, EA 1484, thèse soutenue le 21 mai 2016
  • OZER CHULLIAT Sibel, "Se mettre en scène", dans les adaptations contemporaines de textes classiques : un point tournant dans l'art de la mise en scène?, sou la direction de Jean-Pierre Ryngaert, EA 3959, thèse soutenue le 6 décembre 2016
  • PEREZ LAGOS Camila, Les figures des publics sur les sites internet des théâtres en France et au Chili. Une approche semiodiscursive, sous la direction de Jocelyne Arquembourg, EA 1484, thèse soutenue le 15 décembre 216
  • PETTERS Lorreine, Des usages du témoignage dans la publicité contemporaine : une approche pragmatique, sous la direction de Marie-Dominique Popelard, EA 1484, thèse soutenue le 8 juin 2016
  • PIERRE Mathieu, Le fantastique dans la série télévisée américaine contemporaine : enjeux et réappropriation d'un genre, sous la direction de Giusy Pisano, EA 185, thèse soutenue le 29 janvier 2016
  • PIETTE Jacques-Erik, Le neuvième art, légitimations et dominations, sous la direction de Bruno Péquignot, UMR 8070, thèse soutenue le 13 septembre 2016
  • PRONITCHEVA Karina, L'industrie de la parfumerie française et les musées : entre public et privé, UMR 8070, thèse soutenue le 11 janvier 2016
  • QI Li, Les ruines dans le cinéma chinois contemporain, sous la direction de Philippe DUBOIS, EA 185, thèse soutenue le 1er février 2016
  • RASCLE Floriane, Ecritures dramatiques et romanesques des XXe et XXIe siècles à l'épreuve des arts non verbaux. Modèles et dispositifs, sous la direction de Arnaud Rykner, EA 3959, thèse soutenue le 9 décembre 2016
  • RUIVO Céline, Le Technicolor trichrome : histoire d'un procédé et enjeux de sa restauration, sous la direction de François Thomas, EA 185, thèse soutenue le 14 janvier 2016
  • RUSSO Anna, La chaise, objet de design entre communication et esthétique, sous la direction de Marie-Dominique Popelard, EA 1484, thèse soutenue le 20 juin 2016
  • STRANGER-RODRGUEZ, La réinvention de la forme scénique dans le théâtre chilien durant la « transition politique », sous la direction de Joseph Danan et en codirection avec Mme Cambron, EA 3959, thèse soutenue le 16 juin 2016
  • VAN DIEST Camila, De monde carcéral à espace culturel: mémoire collective, patrimonialisation et réappropriations. Le cas de la transformation de l'Ex- cárcel de Valparaiso (Chili), sous la direction de Bruno Péquignot, UMR 8070, thèse soutenue le 16 décembre 2016.
  • WALON Sophie, Ciné-danse : histoire et esthétique d'un genre hybride, sous la direction de Jean-Loup Bourget et Isabelle Launay, UMR 7172-THALIM, thèse soutenue le 9 décembre 2016 (ENS Paris)
  • WATIER Maxime, Le Vjing ou la visualisation du son dans les performances audio-visuelles contemporaines, EA 185, thèse soutenue le 7 janvier 2016

Docteur-e-s 2015

  • BEL AFIA Mounia, La filière cinématographique marocaine, sous la direction de Laurent Creton et Giusy Pisano, EA 185, thèse soutenue le 16 janvier 2015
  • BIBANG BI-NGUEMA Claver, Le noir dans les médias québécois. De l'objet polyphonique des discours au procès contractuel des identités, sous la direction de Guy Lochard, EA 1484, thèse soutenue le 13 juin 2015
  • BILGICI Ceren, L'évolution de la relation de l'usager avec l'information en ligne sur l'ordinateur et le téléphone portable en Turquie : les médias traditionnels face aux réseaux sociaux, sous la direction de Michael Palmer, EA 1484, thèse soutenue le 4 juin 2015
  • BORJA DE ALMEIDA FILHO Marcus, Dramaturgies en relation : Processus compositionnels d'écriture théâtrale collective. Tendances et perspectives, sous la direction de Joseph Danan et Silvia Telesi Fernandes Da Silva, (cotutelle avec l'Université Sao Paulo, Brésil), EA 3959, thèse soutenue le 25 septembre 2015
  • BREDA Hélène, Le tissage narratif et ses enjeux socioculturels dans les séries télévisées américaines contemporaines, sous la direction de Guillaume Soulez,   EA 185, thèse soutenue le 11 décembre 2015
  • CHIAPPONE-LUCCHESI Magali, La dramaturgie du témoignage chez Charlotte Delbo : une écriture de la spectralité, sous la direction de Catherine Naugrette, EA 3959, thèse soutenue le 29 janvier 2015
  • CORP Mathieu, Des expériences du temps dans la photographie latino-américaine contemporaine, sous la direction de Marie-Dominique Popelard, EA 1484, thèse soutenue le 10 octobre 2015
  • DEL VILLAR Raphael, Les dessins animés au Chili : syntaxe, circulation et consommation, sous la direction de François Jost, EA 1484, thèse soutenue le 30 novembre 2015
  • DENNIS Krysta,  Globalizing Mc Donagh : the playwright in performance on the world stage, sous la direction de Gilles Declercq et de Robert Shaughnessy (thèse en cotutelle avec l’Université de Kent, Royaume-Uni), EA 3959, thèse soutenue le 12 mai 2015, EA 1484, thèse soutenue le 8 décembre 2015
  • ECE Vitrinel, Le cinéma en salle face à la multiplication des écrans. Une analyse pluridisciplinaire de la situation (Turquie), sous la direction de Laurent Creton et de Hülya Ugur Tanriövers (thèse en cotutelle avec l’Université Galatasaray, Turquie), EA 1484, thèse soutenue le 10 mars 2015
  • FORTIN Marie-Eve, Parodies satiriques et documentaires expressionnistes : la représentation critique de la célébrité dans l'œuvre cinématographique de William Klein, sous la direction de Philippe Dubois et  M. Olivier Asselin, EA 185, thèse soutenue le 29 janvier 2015
  • FRAPPAT Marie, L'invention de la restauration des films, sous la direction de François Thomas, EA 185, thèse soutenue le 2 décembre 2015
  • GHERMANI Wafa, Cinéma et identité nationale. Le cas de Taiwan de 1895 à nos jours, sous la direction de Kristian Feigelson, EA 185, thèse soutenue le 12 janvier 2015
  • KAZAN Darine, La transgression du réel dans l'oeuvre dramatique de Michel Deutsch, sous la direction de Cathérine Naugrette, EA 3959, thèse soutenue le 27 juin 2015
  • KING Gemma, Le multilinguisme et le pouvoir dans le cinéma français contemporain, sous la direction de Raphaëlle Moine, Véronique Duche-Gavet et Andrew McGregor (thèse en cotutelle avec l’Université de Melbourne, Australie), EA 185, thèse soutenue le 3 juillet 2015
  • KRAWCZYK Johanna, Agresser le spectateur : généalogie d'une politique -  Edward Bond, Rodrigo Garcia, Hanokh Levin, sous la direction de Joseph Danan, EA 3959, thèse soutenue de le 30 juin 2015
  • LECOSSAIS Sarah, Chronique d'une maternité hégémonique. Identités féminines, représentations des mères et genre de la parentalité dans les séries télévisées familiales françaises (1992 - 2012), sous la direction de Eric Maigret, EA 1484, thèse soutenue le 19 novembre 2015
  • MAILLARS Rodrigue, L'étranger à la télévision au Japon. Etude d’une extranéité comme énonciation et pratique d'identification culturelle, sous la direction de François Jost, EA 1484, thèse soutenue le 14 janvier 2015
  • MAZIH Bouchra, Les émissions culturelles à la Télévision Marocaine : Quel statut dans une démocratie en devenir ?, EA 1484, thèse soutenue le 6 janvier 2015
  • MESTDAGH Léa, Des jardinier.e.s partagé.e.s entre discours et pratiques : du lien social à l'entre-soi, sous la direction de Bruno Péquignot, UMR 8070, thèse soutenue le 20 octobre 2015
  • DODET Cyrielle, Entre théâtre et poésie : devenir intermédial du poème et dispositif théâtral au tournant des XXe et XXIe siècles, sous la direction de Arnaud Rykner (thèse en cotutelle avec l'Université de Montréal, Canada), EA 3959, thèse soutenue le 27 novembre 2016
  • MONNET-CANTAGREL Hélène, Les séries télévisées : du format aux franchises. Pratique et esthétique des dramas américains de prime-time, créés entre 1996 et 2006, sous la direction de François Jost, EA 1484, thèse soutenue le 
  • MONTAZERI Leila, Le cadre et la substance de la pensée bergmanienne ; l'influence de l'enseignement ecclésiastique sur l'encadrement, sous la direction de Chantal Duchet, EA 185, thèse soutenue le 17 décembre 2015
  • NAJJAR Emna, La communication politique en Tunisie de  1987 à 2007 : les rapports du discours politique de la presse écrite et de l'opinion publique, sous la direction de Michael Palmer, EA 1484, thèse soutenue le 13 juin 2015
  • PIROLLI Bryan, Pluralité et extension du journalisme de voyage : nouveaux acteurs, nouvelles pratiques, nouvelles attentes, sous la direction de Franck Rebillard, EA 1484, thèse soutenue le 14 décembre 2015
  • RUELAS FLORES Maria del Socorro, Sources identifiées et sources anonymes : un regard croisé sur les élections présidentielles en France (2007) et au Mexique (2006) à travers : Le Monde, Reforma, l'AFP et Notimex, sous la direction de Michael PALMER, EA 1484, thèse soutenue le 12 juin 2015
  • SAPIO Giuseppina, La pratique des home movies. Culture audiovisuelle et génèse de la méta famille, sous la direction de  Guillaume Soulez,  EA 185, thèse soutenue le 14 décembre 2015
  • SCHEFER Marie, La Forme-Evénement : Le cinéma révolutionnaire mozambicain et le cinéma de libération, sous la direction de Philippe Dubois, EA 185, thèse soutenue le 6 octobre 2015
  • SEBIH Nawal, Figures et dispositifs du vide au cinéma, sous la direction de Giusy Pisano, EA 185, thèse soutenue le 16 octobre 2015
  • THIBAULT Simon, Les réformes des systèmes médiatiques de la Bosnie-Herzégovine et du Kosovo et les approches des responsables internationaux chargés de les mettre en œuvre, sous la direction de Michael Palmer et de Florian Sauvageau (thèse en cotutelle avec l’Université de Laval, Canada), EA 1484, thèse soutenue le 12 juin 2015
  • VANDENBUSSCHE Marie, La scène théâtrale contemporaine au plus proche du réel pluriel : quels recommencements ?, sous la direction de Joseph Danan, EA 3959, thèse soutenue le 23 janvier 2015
  • WANG Shih Wei, Images de la révolution dans le théâtre français de 1968 à 1989. Analyses de 1789 et de 1793 dans l'après mai 68, de la mort de Danton et de la Mission/Au perroquet vert, dans le cadre du bicentenaire, sous la direction de Christine Hamon-Sirejols, thèse soutenue le 8 juin 2015
  • WELKER Cécile, La fabrique des "nouvelles images", l'émergence des images de synthèse en France (1968-1989), sous la direction de  Bruno Aboudrar, EA 185, thèse soutenue le 6 novembre 2015


mise à jour le 8 janvier 2019