Accueil >> Formation >> Formation continue

Les dispositifs de financement de votre projet

Les solutions de financement pour la Formation Continue

Dans le cadre des dispositifs de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), plusieurs solutions s'offrent à vous pour financer votre projet.

Cette page ne recense que les situations les plus fréquentes; consultez le site du ministère du travail pour plus de détails. 

Vous êtes demandeur d'emploi, inscrit à Pôle Emploi



En tant que demandeur d’emploi, votre inscription à l’Université sous le régime de la Formation Continue est une condition impérative afin de garantir le maintien de vos indemnités et de vos droits. Adressez vous au Pôle Emploi dont vous dépendez : votre conseiller vous dira si vous remplissez les conditions pour bénéficier d'une prise en charge de votre formation.
Que vous soyez indemnisé ou non, les conseils généraux peuvent, à certaines conditions, financer tout ou une  partie de votre formation.
Aussi, n’hésitez pas à consulter votre CPF ! (cf. rubrique CPF).
 
 

Vous êtes travailleur indépendant


Les professions libérales, commerçants, chefs d'entreprise de moins de 10 salariés, cotisent automatiquement à un Fonds d'Assurance Formation (FAF). Les plus courants sont : Vivea, AGECIFE, FAF-PM, FIF-PL. Adressez-vous au FAF auquel vous cotisez pour connaître les conditions de prise en charge de votre formation.

Vous êtes salarié en CDI ou en CDD


Vous pouvez suivre une formation dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) vous permet, en tant que personne active et dès votre entrée sur le marché du travail jusqu’à la retraite, de financer des formations certifiantes tout au long de votre vie professionnelle. L’ambition du Compte Personnel de Formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.
 
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site du Ministère du Travail, ici.
 
Et le site Mon Compte Formation, ici.


Vous pouvez suivre une formation dans le cadre d'un Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Le projet de transition professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, vous permettant en tant que salarié souhaitant changer de métier ou de profession, de financer des formations certifiantes en lien avec votre projet, avec l’accord de votre employeur. Dans ce cadre, vous pouvez bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de votre rémunération pendant la durée de l’action de formation.
 
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site du Ministère du Travail, ici.  
 
Et le site de Transition Pro, ici
 
 
Vous pouvez réaliser votre projet dans le cadre du Plan de Développement des Compétences (PDC)

Votre employeur peut, dans le cadre du Plan de Développement des Compétences de votre entreprise, décider de vous faire suivre une formation universitaire. Dans ce cas, il prend en charge l'ensemble des coûts : salaire et frais de formation.  

Vous êtes intérimaire

 
Si vous êtes travailleur temporaire (également appelé intérimaire), vous pouvez bénéficier, sous conditions, d'un congé pour un projet de transition professionnelle (PTP) (cf. rubrique PTP). 
 
Plus d’informations sur le site Service-Public.fr, ici.

Vous êtes intermittent du spectacle


Renseignez-vous auprès de l'AFDAS pour examiner les conditions d'accès à un congé de formation, ici.
 
En tant que demandeur d’emploi, référez-vous à la rubrique dédiée.

Vous souhaitez un devis


Contactez-nous à l’adresse suivante, en indiquant vos prénom, nom, adresse et l’intitulé de la formation visée:
 

mise à jour le 23 mai 2023