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Information/communication

Les discours militants et la communication numérique : visibilisation au sein de l'espace public 2019-2020

Responsable(s)

Camila PEREZ LAGOS
Mohammad ABDEL HAMID

Contact(s)

perez.lagos.camila@gmail.com
mohammad.abdelhamid85@yahoo.fr

Objectifs

Suite aux apports fructueux d’une première année du séminaire « Les discours militants et la communication numérique » dédié à la « reconfiguration des dynamiques médiatiques » ; nous prolongerons en 2019-2020 en élargissant la réflexion à la question de la visibilité au sein de l’espace public. Il s’agira d’envisager à la fois la circulation des discours sociaux et médiatiques, les dispositifs médiatiques et leurs conditions de production, ainsi que les formes de réception de ces discours dans une perspective diachronique ainsi que dans le contexte d’une internationalisation croissante.
Le prolongement du séminaire portera sur la façon dont des organismes militants tentent, par le biais du numérique, de s’imposer dans l’espace public, que ce soit en acquérant de la visibilité dans les médias dits traditionnels ou en adoptant une stratégie alternative consistant à contourner la fonction de gate-keeping de ces mêmes médias. Mais aussi leur communication numérique aspire à occuper différentes scènes : politique, urbaine, artistique, culturelle, etc.

Contenu

• Mercredi 23 octobre 2019 à 14h : Stéphanie Wojcik (MCF en Sciences de l'Information et de la Communication, Université Paris Est Créteil – CEDITEC). « L’expression de la critique sur Facebook. Une analyse des commentaires relatifs au terrorisme sur les pages de Le Pen et Macron lors de la présidentielle 2017 ».

• Mercredi 13 novembre 2019 à 14h : Clément Mabi (MCF en Sciences de l'Information et de la Communication, Université de Technologie de Compiègne – EPIN). « La « civic tech » et le Grand Débat National. Critique de la gouvernementalité des technologies numériques pour la participation des citoyens ».

[Reporté] Mercredi 15 janvier 2020 à 14h : Anaïs Theviot (MCF, en Sciences de l'Information et de la Communication, Université catholique de l'Ouest – ARENES). « Le numérique change-t-il les manières de faire campagne ? Focus sur les stratégies de visibilité dans les médias traditionnels par l’usage du numérique ».

[Reporté] Mercredi 18 mars 2020 à 14h : Virginie Juilliard (PR, en sciences de l’information et de la communication, CELSA -Sorbonne Université – GRIPIC). « L'engagement affectif à la "différence des sexes" sur Twitter : un ressort à l'élargissement de l'opposition au genre ».

• Mercredi 15 avril 2020 à 14h : Fanny Georges (MCF, en Sciences de l'Information et de la Communication, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3 – CIM). « Retour d'expérience méthodologique sur les productions numériques des cybermilitan

• lundi 19 octobre 2020 à 14h :
- Anaïs THEVIOT (MCF, en Sciences de l'Information et de la Communication, Université catholique de l'Ouest – ARENES) : « Le numérique change-t-il les manières de faire campagne ? Focus sur les stratégies de visibilité dans les médias traditionnels par l’usage du numérique ».
- Virginie JULLIARD (PR, en sciences de l’information et de la communication, CELSA – Sorbonne Université – GRIPIC) : « L'engagement affectif à la "différence des sexes" sur Twitter : un ressort à l'élargissement de l'opposition au genre ».

Cette séance de clôture, d’un séminaire du CIM (EA 1484) qui a duré deux ans, aura lieu en visioconférence. Nous vous prions donc de bien vouloir vous inscrire avant le vendredi 16 octobre à midi, à l'adresse suivante : mohammad.abdelhamid85@yahoo.fr.

Horaires

Toutes les séances auront lieu un mercredi de 14 à 16h au Centre Censier 13, rue de Santeuil, M° Censier Daubenton, en salle 410.

mise à jour le 6 octobre 2020


Renseignements :

CIM - Communication, Information, Médias - EA 1484
Université Sorbonne Nouvelle

MAISON DE LA RECHERCHE

Bureau A112

4, rue des irlandais

75005 PARIS

Mél.
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