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Les descriptions contextualisées de la grammaire du français : état des recherches et perspectives

du 13 octobre 2017 au 14 octobre 2017
Le vendredi (13h30-19h) et le samedi (9h30-13h)

Malgré la volonté de développer les compétences communicatives dans l’apprentissage d’une langue étrangère (LE), le savoir grammatical de la langue cible continue d’être au centre des préoccupations des enseignants, pour qui la maitrise du système de cette langue offre le sentiment de progresser en LE. Le projet de cette journée scientifique (GRAC) consiste, entre autres, à mettre en valeur les contenus et créations prélevées en les mettant à la disposition des autres enseignants de FLE par le biais de la Grammaire actuelle contextualisée du français en ligne niveaux A1-A2 en cours d’élaboration.

Elle a comme spécificité de tenir compte langue par langue des zones de difficultés des apprenants d’une culture éducative donnée. Les deux demi-journées s’organisent autour de trois thèmes :

1. Les zones de difficultés grammaticales des apprenants
Quelles difficultés particulières et quels mécanismes grammaticaux du français nécessitent particulièrement d’être contextualisés ?

2. Les contextualisations repérées dans des grammaires éditées hors de France, parce qu’elles présentent des adaptations ou formes de variations qui s’écartent du discours grammatical par rapport aux descriptions de référence du français.

3. Remédiations et activités adaptées : des descriptions contextualisées
Chaque contexte éducatif et linguistique (en Italie, Espagne, Finlande, Portugal, Slovaquie…) dispose de son propre capital métalinguistique pour enseigner la langue maternelle et tend à en réutiliser les contenus pour expliquer la grammaire du français :
- quelles stratégies sont mises en œuvre pour comprendre les difficultés grammaticales ?
- quelles descriptions locales (cf. ci-dessus) sont les mieux adaptées pour saisir les mécanismes grammaticaux ?
- quelle terminologie de la langue source est reprise par le professeur de langue étrangère pour l’aide à la compréhension et lesquelles s’éloignent de la description connue des grammaires du français ?

Langue par langue ces traces de contextualisations peuvent être collectées par observation de classe, expérience de classe, entretiens ou dans les ouvrages de grammaire édités localement.

Grammaire actuelle contextualisée du français en ligne : http://www.francparleroif.org/grac-a1a2/sommaire/ avec le soutien de la Fédération internationale des Professeurs de français (FIPF), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF) et le Diltec/

Comité d’organisation : Cécile Bruley, Sofia Stratilaki, Corinne Weber (Sorbonne nouvelle Paris 3- Diltec)
Comité scientifique : J.C.Beacco, C. Bruley, D. Manesse, , S. Stratilaki-Klein, C. Weber (Sorbonne nouvelle Paris 3- Diltec) J.M. Kalmbach (Université de Jyväskylä, Finlande)
 
PROGRAMME

Vendredi 13 octobre 2017
13h30-14h Ouverture : Valérie Spaëth, directrice du laboratoire Diltec, Corinne Weber, responsable du GRAC

Descriptions contextualisées pour la GFL
(Séance présidée par Danièle Manesse)
14h-14h40 Présentation de la GRAC, Grammaire actuelle du français, Jean-Michel Kalmbach (Université de Jyväskylä, Finlande) & JeanClaude Beacco (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3).
14h40-15h10 Descriptions grammaticales contextualisées : le cas du Mexique, Rodrigo Olmedo Yúdico Becerril, Víctor Martínez de Badereau, Béatrice Blin
15h10-15h40 Descriptions contextualisées alternatives ou complémentaires, contexte ibérique, Javier Suso López, Université de Granada (Espagne) et Ana Clara Santos, Université d’Algarve (Portugal)
 
15h50-16h20 PAUSE

Contextualisations et didactique du FLE Séance présidée par Sofia Stratilaki
16h20-16h50h Éveil à l’intercompréhension en tant que stratégie pour comprendre les difficultés grammaticales, Miroslav Adamčiak & Katarína Chovancová, Université Matej Bel de Banská Bystrica (Slovaquie)
16h50-17h20 La subordination en français – le classement des subordonnées dans les grammaires conçues dans le milieu tchèque, Ondřej Pešek, Université de Bohême du Sud (République tchèque)
17h30-18h Enseignement de la grammaire dans le cadre de la morphosyntaxe, notamment le verbe, Eva Švarbová, Université Constantin le Philosophe de Nitra (Slovaquie)
18h00-18h30 Les complétives en FLE : apprenants et enseignants chypriotes, Fryni Kakoyianni-Doa, Monique Monville-Burston, Université de Nicosie (Chypre)
19h Buffet festif

Samedi 14 octobre 2017
 
Discours et remédiation (Séance présidée par Cécile Bruley)
9h30-10h Impact des savoirs « ordinaires » sur la qualité du discours grammatical pédagogique, contexte polonophone, Katarzyna Starosciak
10h-10h30 Le concept de la compétence interprétative des locuteurs slovaques comme moteur de naissance du discours grammatical contextualisé, Zuzana Puchovska, Université Comenius de Bratislava (Slovaquie )
10h30-11h Modes verbaux et leur contextualisation pour locuteurs anglophones, Karima Gaci, (Royaume-Uni)

11h-11h15 PAUSE

Séance présidée par Katarzyna Starosciak
11h15-11h45 L’emploi de l’article en français vu par les croatophones, Bogdanka Pavelin Lesic, Darja Damic Bohac, Université de Zagreb (Croatie)
11h45-13h Synthèse des journées, perspectives de recherche, discussion, Cécile Bruley, Sofia Stratilaki, Corinne Weber, D. Manesse et J.C. Beacco

Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :
Sorbonne nouvelle, Département DFLE
Salle V (3 e étage du 46 rue Saint-Jacques, 75230 Paris)

Plan d'accès

mise à jour le 26 septembre 2017


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