Accueil >> Vie de campus >> Vie étudiante >> Vie étudiante

Les Départementales : le grand concours de culture générale de la Sorbonne Nouvelle

Lancée en 2012, les Départementales est une initiative portée par la vice-présidence des étudiants et soutenue par la présidence de l’université. Il s'agit du premier concours étudiant de culture générale inter-composantes pédagogiques (départements, école, institut). Cet événement tend à lier les enseignements disciplinaires et la vie étudiante.

La 6e édition des Départementales, qui s'est tenue le mardi 7 mars 2017, a été remportée par l'Institut des Etudes européennes. Nous leur adressons toutes nos félicitations !


Comment participer ?

  • 1. Inscriptions

    L'inscription se fait via le formulaire d'inscription en ligne. Les inscrits devront prendre ensuite contact avec leur entraîneur qui, dans chaque département, organisera au moins une réunion avant la phase de sélection.

    Ce concours est réservé aux étudiants régulièrement inscrits et titulaires d'une carte d'étudiant de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 pour l’année en cours. Dix-huit équipes participent au concours et représentent toutes les composantes pédagogiques de la Sorbonne Nouvelle - Liste des composantes [PDF - 98 Ko]

  • 2. Phase de sélection (dans chaque composante)
  • Dans chaque composante (départements, institut, école), les étudiants s'entraînent avec leur entraîneur en janvier et février.
    Ensuite, les étudiants de la composante s'affrontent dans un match de sélection dont les vainqueurs formeront une équipe (3 personnes et 2 remplaçants) qui représentera la composante lors des rencontres.

  • 3. Phase de rencontres

    Les équipes de chaque composantes s'affrontent lors de la phase finale en trois tours.

Plus de détails et de renseignements dans le règlement des Départementales [PDF - 182 Ko]


mise à jour le 3 mai 2017