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Les coproductions cinématographiques intra-européennes depuis 1945

du 7 avril 2016 au 8 avril 2016

Organisatrices : Valérie Pozner et Paola Palma
UMR 7172 - Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (THALIM)

Présentation
Après la Seconde Guerre mondiale les coproductions cinématographiques ont représenté un moyen de rétablir des liens diplomatiques, politiques, économiques et artistiques entre les pays d’Europe. D’un côté, ces films ont été conçus pour être opposés au cinéma hollywoodien qui envahissait le continent, de l’autre ils ont alimenté des transferts culturels à l’intérieur de l’Europe occidentale et entre celle-ci et l’Europe de l’Est. Les structures de coproduction ont permis au cinéma européen d’accélérer son accès aux nouvelles inventions techniques, comme la couleur et les grands formats. Personnes et matériel ont circulé à travers le continent et les échanges se sont multipliés. Techniciens, scénaristes, réalisateurs, acteurs ont connu d’autres modes et rythmes de travail et d’autres pensées et visions du cinéma. Influences réciproques, hybridations, formes de globalisation ont accompagné ce processus. 

L’objectif est d’explorer dans le champ spécifique du cinéma les notions de transfert culturel et de transculturalité dans une démarche résolument interdisciplinaire. Il s’agit de proposer une réflexion d’ensemble sur la validité et les significations de ces notions dans le champ du cinéma européen depuis 1945.

Les propositions doivent porter sur des travaux inédits, et mettre en œuvre un travail sur des archives ou une documentation encore inexplorées. Elles pourront porter sur un système de coproduction ou un corpus de films coproduits entre deux ou plusieurs pays européens, mais les propositions centrées sur un seul film ne seront pas prises en considération.

 

 


Type :
Colloque / Journée d'études

mise à jour le 11 janvier 2016