De quoi s’agit-il ?
Les Conseils de perfectionnement visent un suivi et une amélioration de la formation, au sein des composantes dans une démarche d’amélioration continue.
Ils s’inscrivent aussi dans un mouvement plus large qui concerne l’ensemble de la communauté universitaire car les constats, mais aussi les hypothèses, les solutions et les bonnes pratiques qu’ils font apparaitre peuvent être utiles à d’autres formations et permettent de donner une image précise et panoramique de notre offre de formation, en interne, mais aussi lors de bilans auprès de nos tutelles, en particulier au moment des campagnes d’accréditation.
Le rôle des Conseils de perfectionnement
Une démarche de dialogue et de proximité
Le Conseil de perfectionnement constitue un lieu d’échanges et de préconisations réunissant des représentants des acteurs impliqués dans une formation ou un groupe de formations (acteurs internes et acteurs externes à l’établissement) et dont la finalité est :
Au sein de la Sorbonne Nouvelle, les Conseils de perfectionnement sont constitués au niveau d’une formation ou d’un regroupement de formations.
Chaque composante apprécie le niveau d’intervention de ses Conseils de perfectionnement selon, au choix, le périmètre suivant :
Le niveau d’intervention des conseils de perfectionnement peut varier au sein d’une composante.
Un processus d’amélioration continue
Les conseils constituent un lieu d’échanges entre enseignants, étudiants, BIATSS et représentants du monde socio-économique. Ils ont pour mission de produire des avis et des préconisations, qui n’ont pas de force coercitive, dans les domaines suivants :
Les outils de collecte et d’analyse
Cette mise en commun implique d’utiliser les mêmes outils de collecte et d’analyse et de suivre une démarche unifiée, sans pour autant renoncer à décrire les spécificités de chaque formation.
Ce travail de formalisation et d’analyse est porté par la DEVU (Bureau Ingénierie des formations) qui fournit une trame pour les comptes rendus ainsi que les modalités de collecte et de synthèse des comptes rendus.
Composition et modalités de fonctionnement des Conseils de perfectionnement
Chaque composante définit la composition de ses Conseils de perfectionnement.
Ces derniers doivent réunir une grande diversité d'acteurs de façon à favoriser l’expression de regards croisés sur la formation, son fonctionnement et ses débouchés.
La composition et les modalités de désignation des membres du Conseil de perfectionnement sont arrêtées par le conseil de la composante (puis par un vote de la CFVU). dans le respect des règles suivantes :
Le Conseil de perfectionnement élit une présidente ou un président, élu à la majorité par les membres du conseil de perfectionnement.
Modalités de fonctionnement
Le Conseil de perfectionnement se réunit au moins une fois par an sur convocation de sa présidente ou de son président, ou sur la demande d’au moins un tiers des membres, ou encore sur interpellation du conseil de composante ou de la direction de l’université.
Cette interpellation peut donner lieu à la réunion extraordinaire du conseil de perfectionnement.
La réunion annuelle du conseil de perfectionnement donne lieu à l’établissement d’un rapport.
Un bilan annuel du fonctionnement des Conseils de perfectionnement des composantes est présenté en Commission Formation Vie Universitaire (CFVU) par la DEVU.
Enquêtes et RGPD
Les Conseils de perfectionnement créent les conditions les plus favorables au recueil du ressenti des étudiants. En particulier, ils sont invités à diffuser auprès des étudiants des enquêtes à toute la cohorte.
Il n’est pas nécessaire de collecter les réponses chaque année.
Deux enquêtes sur une campagne d’accréditation, une en début et une en fin de campagne, permettent d’avoir une idée assez précise de l’expérience d’apprentissage.
Ces enquêtes doivent répondre à certaines normes, d’une part pour que les réponses soient analysables, mais aussi pour qu’elles ne contreviennent pas aux droits des personnes enquêtées.
Les statisticiens de l’Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) de la DEVU et les ingénieurs pédagogiques du pôle Accompagnement aux Projets Pédagogiques (APP) de l’ENEAD pourront fournir l’appui technique et pédagogique nécessaire : retourconseildeperfectionnement@sorbonne-nouvelle.fr
mise à jour le 14 mars 2022