☰
L'ED 622
Présentation de l'ED 622
Gouvernance et organisation
Doctorant-e-s inscrit-e-s à l'ED 622 (composante USN)
Les Rencontres Jeunes Chercheurs
Les Conférences du samedi de l'ED 622
Les représentant-e-s des doctorant-e-s de l'ED 622
L'ED 622 en quelques chiffres
Publications
Les docteur-e-s de l'ED 622
Prix et distinctions
Salles de travail
Démarrer son doctorat
S'inscrire en doctorat à l'ED 622
Les directeurs(trices) de recherche de l'ED 622
Les équipes de recherche de l'ED 622
Codirection, cotutelle de thèse
Comité de suivi individuel
Financer sa thèse à l'ED 622
Offre de la formation doctorale de l'ED 622
Etre doctorant-e à l'ED 622
Le Comité de suivi individuel
Réinscription en doctorat à l'ED 622
Césure en doctorat
Modalités et offre de formation doctorale à l'ED 622
Aides financières pour la mobilité doctorante (ED 622)
Aides financières de la Région IDF pour la mobilité (ED 622)
Autres aides financières, vie étudiante
Enseigner pendant la thèse
Composition du jury, dépôt, impression et soutenance de la thèse
Formation doctorale 2024/2025 (Proposition de séminaire par les DR)
Poursuite de carrière
Infos utiles et textes
Actualités
Actualités de l'ED 622
Soutenances de thèses et HDR
Colloques, journées d'études
Appel à candidature au contrat doctoral
Enquête sur le financement du doctorat (ED 622)
Enquête d'évaluation de l'ED 622
S'inscrire en doctorat
Présentation de l'ED 622
Gouvernance et organisation
Doctorant-e-s inscrit-e-s à l'ED 622 (composante USN)
Les Rencontres Jeunes Chercheurs
Les Conférences du samedi de l'ED 622
Les représentant-e-s des doctorant-e-s de l'ED 622
L'ED 622 en quelques chiffres
Publications
Les docteur-e-s de l'ED 622
Prix et distinctions
Salles de travail
ED 622
>>
Présentation
>>
Les Conférences du samedi de l'ED 622
Les Conférences du samedi de l'ED 622
2024-2025
L'entrée est libre dans la mesure des places disponibles. Une attestation de présence sera donnée à qui en fait la demande sur place.
Prochainement disponible
2022-2023
Ecriture enregistrée et corpus manuscrits : quels modèles théoriques et méthodes d'analyse?
(7 octobre 2022)
2020-2021
L’apport de la sociolinguistique à la compréhension des rapports et enjeux sociaux actuels : l’enseignement de la/des langue/s en perspective
(2 avril 2021)
Acquisition du langage en milieu collectif : interactions adultes/enfants et pratiques langagières professionnelles
(10 avril 2021)
Comment faire dialoguer les disciplines des Sciences du Langage ? L’exemple de la Syntaxe
(5 juin 2021)
2019-2020
La Représentation du Discours Autre : principes pour une description
(29 février 2020)
Langue française, savoirs linguistiques et didactiques : Epistémologie, histoire, enseignement (XIX
e
-XXI
e
siècle)
(16 mai 2020)
2018-2019
Pratiques et theories de la reénonciation en Didactique des langues et des cultures (dictions, traductions, lectures et écritures)
(17 novembre 2018)
Des recherches contemporaines en analyse du discours: analyse du discours contrastive argumentation, textométrie, sémantique discursive
(12 janvier 2019)
Histoire des théories linguistiques: Hommage aux travaux de Christian Puech
(18 mai 2019)
2017-2018
Trần Đức Thảo philosophe : conscience et langage
(25 et 26 novembre 2017)
Langage humain et communication animale
(17 mars 2018)
A quoi bon les Humanités Numériques pour les Sciences du langage ?
(7 avril 2018)
L’histoire de l’apprentissage et de l’enseignement des langues : entre modèleeurocentrique, linguistique missionnaire et linguistique coloniale
(8 et 9 juin 2018)
2016-2017
La mise en scène de la parole dans le théâtre de la fin du Moyen-Âge (
25 mars 2017)
Analyse de pratiques et réflexivité : quels objets pour une recherche en didactique des langues?
(22 avril 2017)
Textes, objets, images : les défits de faire parler les sources
(13 mai 2017)
Repenser le figement : Enjeux et perspectives en phraséodidactique des langues
(25-26 novembre 2016)
2015-2016
L'édition des textes : regards croisés sur les théories et les pratiques
(21 mai 2016)
Normes, discours, représentations et insécurité linguistique : quel questionnement pour la recherche en didactique (16 avril 2016)
Grammaire et pragmatique dans le langage de l'enfant (7 février 2016)
2014-2015
Didactique du FLES et des langues : plurilinguisme et biographie langagière
(11 avril 2015)
Annotations syntaxiques sur corpus : enjeux et perspectives
(14 mars 2015)
Alexandre de Rhodes et la romanisation des écritures orientales
(29 novembre 2014)
2013-2014
Développement langagier et socialisation plurilinghe : de l'acquisition des langues à la socialisation des usages
(17 mai 2014)
Didactique du français et des langues du monde : nouveaux enjeux pour la réflexion et la formation en master et en doctorat
(26 avril 2014)
Statistiques et sciences du langage : enjeux, techniques, modèles
(1er février 2014)
2012-2013
L'analyse du discours : corpus, méthides, concepts
(13 avril 2013)
1913-2013 : problèmes et enjeux linguisitques de la reconstruction d'un corpus saussurien
(16 février 2013)
mise à jour le 24 octobre 2024
Gestion des cookies
|
Haut de la page
|
Contact
|
Plan du site
|
Mentions légales
|
Imprimer
⇪
Â