Accueil >> Vie de campus >> Bibliothèques

Vie des bilbiothèques, Vie de l'établissement, Vie étudiante, Vie des personnels

Les collections sonores de la Théâtrothèque Gaston Baty au Festival d'Automne de Paris

du 13 septembre 2018 au 14 novembre 2018

"De l'art de la tapisserie radiophonique". À partir du fonds sonore de la Théâtrothèque Gaston Baty, l'Université Paris-Diderot, l'artiste David Christoffel et le Festival d'Automne de Paris proposent un atelier de création radiophonique, ouvert à tous.

logo-festival-automne.jpg
En association avec l'Invitation à David Christoffel du Festival d'Automne, le jeu consistera à extraire des gestes compositionnels des différents compositeurs programmés le 14 novembre au Théâtre des Abbesses, des modèles à appliquer aux fragments de discours collectés dans la Théâtrothèque. Les participants pourront procéder à des à-plats, des reconstitutions, des recouvrements, mais aussi des mises en musique tapissières. 

Les montages produits par les participants de l'atelier pourront faire l'objet d'une restitution à la Cité Universitaire de Paris (dans le cadre du séminaire d'Isabelle Barbéris sur le théâtre situé) et d'une mise en ligne sur le site de l'Université Paris-Diderot ou/et du Festival d'Automne à Paris.

Entre l'ellipse qui tronque une parole et l'effet Koulechov qui modifie l'émotion d'un fragment par le choix du précédent, le montage est mieux connu pour ses coupes, son intervention sur la continuité du propos, sur sa dimension horizontale. Au lieu de travailler qu'horizontalement, l'atelier radio veut cette année aller plus loin que l'assortiment des couleurs et réfléchir à la verticalité de l'écriture radiophonique, jusqu'à la superposition des couches. La métaphore de la tapisserie pourra être testée comme technique de montage, mais aussi comme manière d'écouter, d'enregistrer, de réécouter... 

Atelier animé par David Christoffel
Poète et compositeur, docteur de l'EHESS en musicologie spécialiste des rapports entre musique et poésie, producteur radio pour Radio France et la Radio Télévision Suisse, David Christoffel est également directeur d'antenne de La Radio Parfaite pour le Printemps des Arts de Monte-Carlo. Ses créations sonores, productions radiophoniques et études critiques sont recensées sur le site : 
http://www.dcdb.fr

Renseignements : 
https://culture.univ-paris-diderot.fr/creation-radio


mise à jour le 13 septembre 2018


Renseignements