Accueil >> Bibliothèques

Les bibliothèques

Virtuose + : le site web des Bibliothèques Universitaires


Que vous soyez étudiant en Licence, en Master ou en Doctorat, vous aurez régulièrement à travailler en bibliothèque. Les bibliothèques de la Direction des Bibliothèques Universitaires, mettent à votre disposition de vastes collections documentaires, de nombreux espaces de travail ainsi que des services concomitants (prêt, prêt entre bibliothèques, photocopie, impression, connexion au WiFi,...). La DBU est composée de 9 bibliothèques universitaires et de 4 bibliothèques associées.

Sur Virtuose + la mise en valeur des collections, imprimées comme numériques, l'offre de tutoriels de formation et une large place faite aux actualités du service  permettent à tous les usagers de s'approprier davantage l'offre documentaire proposée par l'université.


La Bibliothèque Sainte-Barbe

Ouverte de 10h à 20h, du lundi au samedi, la bibliothèque s'adresse aux étudiants de niveau licence et master de Paris et d'Île-de-France ainsi qu'aux élèves des classes préparatoires et des grandes écoles. Elle fournit aux étudiants des premières années d'université, en particulier, les outils nécessaires à leur réussite et facilite ainsi leur parcours d'études.

Elle propose en libre accès 150 000 volumes et 300 revues en arts et en littérature, en sciences sociales et humaines, droit, gestion économie et santé.
Elle offre 900 places de lecture et 100 postes informatiques donnant accès aux bases de données, aux périodiques en ligne, aux outils bureautiques, aux catalogues et à Internet

 

La bibliothèque interuniversitaire Sainte-Geneviève

La bibliothèque Sainte-Geneviève est une bibliothèque interuniversitaire et publique, accessible à toute personne de plus de 18 ans ou titulaire du baccalauréat.

Ses collections sont pluridisciplinaires et comptent environ deux millions de documents (livres et revues). Elles se répartissent en trois fonds : la Réserve pour les fonds anciens, rares et précieux principalement, le Fonds général pour les documents publiés de 1830 à nos jours, et la Bibliothèque nordique proposant l’un des plus riches fonds en Europe dans le domaine fenno-scandinave.

Ouverte au public du lundi au samedi de 10 heures à 22 heures, la bibliothèque offre à ses 40 000 lecteurs inscrits environ 800 places.
Consulter son site internet pour plus de renseignements


La Bibliothèque universitaire des langues et des civilisations

La BULAC rassemble des collections documentaires sur les langues et civilisations du monde non occidental. Elle est, avec l'INALCO, au coeur du Pôle langues et civilisations situé dans la ZAC-Rive-Gauche. L'université Sorbonne nouvelle - Paris 3 est partie prenante du projet. Elle a, en particulier, participé à la constitution des fonds par le don de ses collections iraniennes, turques et finno-ougriennes.

Pour toute information, reportez-vous à son site internet.

mise à jour le 12 septembre 2017


Auto-formation à la recherche documentaire


Pour compléter vos enseignements de méthodologie et réussir vos recherches, découvrez des modules qui abordent de manière ludique et intuitive de nombreux thèmes.