Accueil >> Vie de campus >> Bibliothèques

Les bibliothèques

Les bibliothèques universitaires


Une nouvelle bibliothèque universitaire, la BSN (Bibliothèque de la Sorbonne Nouvelle), vous accueille au cœur du nouveau campus Nation dans le quartier Nation/Picpus.

En tant que membre de la Sorbonne Nouvelle, vous êtes automatiquement inscrits dans ses bibliothèques, gérées par la Direction des bibliothèques universitaires (DBU), service commun de la documentation (SCD) de l'Université ; cela vous permet de profiter gratuitement de tous les services et collections sur place et à distance.

Outre la communauté universitaire
, toute personne majeure et tout lycéen à partir du niveau Terminale peut profiter gratuitement des services et collections sur place. Il suffit de s'inscrire (34E ou gratuit selon conditions) pour emprunter de la documentation chez soi ou consulter celle en ligne disponible 24/7 (presse, magazine, revues académiques, ebook, VOD).
 
La nouvelle Bibliothèque de la Sorbonne Nouvelle (BSN), située au 8 avenue de Saint-Mandé au cœur du nouveau Campus Nation, réunit les collections (et les équipes!) des dix bibliothèques qui étaient jusqu’alors réparties sur les différents sites d’enseignement de l'université :
 
• la BU Censier
 
• les 7 bibliothèques d'UFR spécialisées en langues et littérature basées à Censier, Bièvre, Sorbonne, Monde anglophone et Dauphine (ESIT)
 
• les deux bibliothèques associées à la DBU : la Bibliothèque Gaston-Miron - Études québécoises (anciennement dans la salle de la Clef de la BU Censier, aujourd'hui au 1er niveau de la BSN), et la Théâtrothèque Gaston Baty (anciennement dans la salle 130 du bâtiment A de Censier, aujourd'hui au 3ème niveau de la BSN)
 
La BSN est un bâtiment flambant neuf, moderne, ultra-connecté, avec 1100 places réparties sur 4 niveaux. Vous pourrez :
 

• utiliser de nombreux services : espaces de travail seul ou en groupe avec des prises sur toutes les tables, espaces de détente sur fauteuils et canapés, prêt de matériels informatiques et numériques, photocopies, scan, impressions...

• emprunter un nombre illimité de documents que vous pourrez garder jusqu’à 16 semaines s’ils ne sont pas demandés par d’autres lecteurs, sauf DVD : 10 maximum pour 4 semaines ;

• des collections d'excellence (livres, revues, BD, DVD) dans les domaines des arts, lettres, langues et sciences humaines et sociales : accessibles dans la BSN et en ligne 24/7.


La Bibliothèque Sainte-Barbe

Ouverte de 10h à 20h, du lundi au samedi, la bibliothèque s'adresse aux étudiants de niveau licence et master de Paris et d'Île-de-France ainsi qu'aux élèves des classes préparatoires et des grandes écoles. Elle fournit aux étudiants des premières années d'université, en particulier, les outils nécessaires à leur réussite et facilite ainsi leur parcours d'études.

Elle propose en libre accès 150 000 volumes et 300 revues en arts et en littérature, en sciences sociales et humaines, droit, gestion économie et santé.
Elle offre 1000 places de travail donnant accès aux bases de données, aux périodiques en ligne, aux outils bureautiques, aux catalogues et à Internet

Depuis 2020, la Bibliothèque Sainte Barbe est labélisée NoctamBU+

 



La bibliothèque interuniversitaire Sainte-Geneviève

Ouverte de 10h à 22h du lundi au samedi, la bibliothèque Sainte-Geneviève est une bibliothèque interuniversitaire et publique, accessible à toute personne de plus de 18 ans ou titulaire du baccalauréat.
Ses collections sont pluridisciplinaires et comptent environ deux millions de documents (livres et revues). Elles se répartissent en trois fonds : la Réserve pour les fonds anciens, rares et précieux principalement, le Fonds général pour les documents publiés de 1830 à nos jours, et la Bibliothèque nordique proposant l’un des plus riches fonds en Europe dans le domaine fenno-scandinave.

La bibliothèque Sainte-Geneviève est labélisée NoctamBU+


 

 

  • Consulter le site web de la bibliothèque Sainte-Geneviève pour plus de renseignements

La Bibliothèque universitaire des langues et des civilisations

La BULAC rassemble des collections documentaires sur les langues et civilisations du monde non occidental. Elle est, avec l'INALCO, au coeur du Pôle langues et civilisations situé dans la ZAC-Rive-Gauche. L'université Sorbonne nouvelle - Paris 3 est partie prenante du projet. Elle a, en particulier, participé à la constitution des fonds par le don de ses collections iraniennes, turques et finno-ougriennes.

Pour toute information, reportez-vous à son site.

La Théâtrothèque Gaston Baty

La Théâtrothèque est actuellement fermée pour son transfert sur le site Nation et rouvrira en 2022.
Fondée par Jacques Scherer en avril 1959, six mois avant la création de l’Institut, après l’acquisition en 1957 par la Sorbonne, aidée du CNRS, de la bibliothèque personnelle de Gaston Baty (Fonds Gaston Baty), elle s’est largement développée depuis, grâce à l’aide de l’IET et du Centre National du Livre. La Théâtrothèque dépend de l'IET et de l'UFR Arts & Médias, et est bibliothèque associée à la Direction des Bibliothèques Universitaires (DBU).

 Pour toute information, reportez-vous à la page Théâtrothèque.
 

mise à jour le 25 mai 2022


Contact


Pour toute question, contactez par mail : bibliotheque@sorbonne-nouvelle.fr

Suivre la BSN

Organigramme



Rendez-vous bibliothèques


        

Auto-formation à la recherche documentaire


Pour compléter vos enseignements de méthodologie et réussir vos recherches, découvrez des modules qui abordent de manière ludique et intuitive de nombreux thèmes.