Nous sommes plusieurs étudiants du M2 Cinéma et Audiovisuel à avoir imaginé Les Aventuriers de la biblio perdue. L'idée du podcast est de parler recherche universitaire, de présenter des théories ou des analyses où nous amènent nos sujets de mémoires avec d'autres étudiants qui travaillent sur des questions similaires. Nous pensons que ces discussions sont très enrichissantes pour découvrir d'autres points de vue, parfois sur notre propre objet de recherche, ou s'intéresser à de nouveaux sujets théoriques.
Et attention, c’est pas si chiant que ça en a l’air ! En plus on a de la musique trop cool, par notre ami Riyoon (lien hypertexte vers sa page soundcloud) en direct de la Thaïlande.
Pour chaque émission on vous donnera nos biblios et quand c’est possible on vous dit si il est dispo à la BU (on est pas sponsos mais on l’aime bien notre BU amiantée ♥ )
LES EMISSIONS
Spéciale Game Studies ! Et aussi : spéciale staff ! On vous parle de jeux vidéo avec l'équipe qui a fondé Les aventuriers.
Clément nous parle de : la personnalité des personnages de jeux d'aventure, comment elle s'exprime à travers ce que le personnage peut faire ou ne pas faire et si cela est utilisé pour limiter les possibilités d'intrigue.
Aurélie nous parle des : horizons d’attente avec Dream Daddies !
Charlotte nous parle de Thimbleweed Park, par Ron Gilbert (pas tout seul) au sein de Terrible Toybox (2017), qui permet de réfléchir à la philosophie de création LucasArts dans les années 90. NOTRE MOMENT MANON : Manon discute des stéréotypes de genre dans les programmes télévisés pour enfant.
Et c’est Audrey de la Roque qui anime
Les biblios qu’on a pas perdues :
Clément : FERNANDEZ-VARA Clara, The tribulations of adventure games : integrating story into simulation through performance, Thèse de doctorat, dir. Janet Murray, Georgia institue of technology, 2009 Aurélie : JAUSS Hans Robert, Pour une esthétique de la réception, Gallimard, 1990 (recueil regroupant des textes de 1972, 1974, 1975) ; préface de J. Starobinski [1978], 305 p. TAYLOR Emily Dating-Simulation Games, “Leisure and Gaming of Japanese Youth Culture”, Southeast Review of Asian Studies Volume 29 (2007), pp. 192–208 Charlotte : GILBERT Ron, “Why Adventure Games suck;“ in The Journal of Computer Game Design, vol 3, num 2, décembre 1989, consulté le 10/09/2016,Why Adventure Games suck Manon du Moment Manon : Geneviève DJÉNATI et Michel OCELOT, Psychanalyse des dessins animés, Pocket, Paris, 2004, Christian RENAULT et Glen KEANE, Les Héroïnes Disney dans les longs métrages d’animation, Dreamland, Paris, 2000 Juliette RENNES (dir.), L’encyclopédie critique du genre, La Découverte, Paris, 2016
Bibliographie indicative Geneviève DJÉNATI et Michel OCELOT, Psychanalyse des dessins animés, Pocket, Paris, 2004, Christian RENAULT et Glen KEANE, Les Héroïnes Disney dans les longs métrages d’animation, Dreamland, Paris, 2000 Juliette RENNES (dir.), L’encyclopédie critique du genre, La Découverte, Paris, 2016
Les conseils textuels :
Clément : Costikyan Greg, Uncertainty in games, Cambridge Mass. etc. : MIT Press, cop. 2013. (BU Censier, Magasin Cote V31719) Aurélie : PRUVOST-DELASPRE Marie, L'animation japonaise en France : réception, diffusion, réappropriations, Paris : l'Harmattan, DL 2016, cop. 2016. (BU Censier, Salle Santeuil, Cote 791.3(52) Ani). Charlotte : TOMASOVIC Dick, Le corps en abîme: sur la figurine et le cinéma d'animation, Editions Rouge Profond, 2006, 144p -Dispo à la BU. Manon : Geneviève DJÉNATI et Michel OCELOT, Psychanalyse des dessins animés, Pocket, Paris, 2004
Ecoutez l'émission :
Spéciale “c’est la fin du semestre on est en gros rush donc on vous parle des dossiers sur lesquels on va être notés”
Avec nos supers invité.e.s, Pauline Boisseau qui nous parle psychédélique avec The Song Remains The Same, un film sur Led Zep de Peter Clifton et Joe Massot (1976) ; on a aussi Luc Paillard, qui nous parle psyché, art nouveau et giallo autour du film L’étrange couleur des larmes de ton corps, d’Hélène Cattet et Bruno Forzani (2014). On a aussi Charlotte Courtois qui parle de l’événement d’image du “petit foulard rouge” dans Monkey Island 2 de LucasArts en 1991. NOTRE MOMENT MANON: Manon nous parle de genre et d’humour
Et c’est Aurélie Petit qui anime
Les biblios qu’on a pas perdues: Pauline : CLIFTON Peter et MASSOT Joe, The Song Remains the same, 1976, 137 minutes [DVD, 2014]. BURROUGHS William, “Rock Magic: Jimmy Page, Led Zeppelin. And a search for the elusive Stairway to Heaven”, Crawdaddy Magazine, juin 1975, consulté en ligne le 29 novembre 2017: https://arthurmag.com/2007/12/05/willima-burroughs-onled-zeppelin/. Luc : Crary Jonathan, Techniques de l’observateur. Vision et modernité au XIXe siècle, trad. par Frédéric Maurin, Editions dehors, 2016, 253p. Du Mesnildot Stephane, « Insolation et Acid Giallo », Les Cahiers du cinéma – Quand le cinéma était psychédélique, n°705, novembre 2014, pp.72-73. Duncan Alastaire Art nouveau, trad. par Guillaume Marlière, coll. « L’univers de l’art », Tames & Hudson, 2000 [1994], 215p Houston Jean, Masters Robert, Psychedelic Art, Grove Press, New-York, 1969 Thiébaut Philippe (dir.), Art nouveau revival.1900.1933.1966.1974, [Catalogue, exposi-tion du 20 octobre 2009 au 4 février 2010], Musée d’Orsay, Édition Snoeck, 2009, 276p. « 3 Visages de l’Étrange Couleur » [Bonus] dans L’Étrange couleur des larmes de ton corps, [Combo Blu-Ray/DVD] Shellac, 2014 Charlotte : ARASSE Daniel, Le détail, pour une histoire rapprochée de la peinture, Flammarion, 384p - Dispo à la BU dans une super édition Manon du Moment Manon: Karen ROSS, Gendered Media. Women, Men, and Identity Politics, Rowman & Littlefield, Lanham, 2010 Delia CHIARO, Gender and Humor : interdisciplinary and international perspectives, Routledge, London/New-York, 2014
Bibliographie indicative Karen ROSS, Gendered Media. Women, Men, and Identity Politics, Rowman & Littlefield, Lanham, 2010 Delia CHIARO, Gender and Humor : interdisciplinary and international perspectives, Routledge, London/New-York, 2014
Les conseils textuels :
Pauline : THORET Jean-Baptiste, Michael Cimino : les voix perdues de l’Amérique, Flammarion, Paris, 2013, 294p. Luc: Dan O'Brien, Wild Idea,Trad. par Walter Gripp, Au Diable Vauvert, 2015 [2014 sortie aux USA], 394p. Charlotte : PICAULT Aude, Comtesse, Les Requins MArteaux, Collection BD Cul, 2010 Manon : ROSS Karen, Gendered Media : Women, Men, and Identity Politics, Rowman & Littlefield, 2009.
Ecoutez l'émission :
Spéciale saga Star Wars pour la sortie du 8ème opus !
Avec nos supers invité.e.s Marie Feteira qui nous de négociations de la masculinité dans Le Réveil de la Force ; on a aussi Audrey de la Rocque qui nous parle de transmedia, et on a aussi Luc Paillard, qui nous parle psyché, art nouveau et giallo autour du film L’étrange couleur des larmes de ton corps, d’Hélène Cattet et Bruno Forzani (2014). On a aussi Charlotte Courtois qui parle de l’événement d’image du “petit foulard rouge” dans Monkey Island 2 de LucasArts en 1991. NOTRE MOMENT MANON: Manon nous parle de genre et d’humour
Et c’est Charlotte Courtois qui anime.
Les biblios qu’on a pas perdues: Marie : Marie: ALLARD Nicolas, Star Wars, un récit devenu légende. Conflits, passions et trahisons : la saga décryptée, Armand Colin, Malakoff ; 2017, 231 p. JENKINS Henry, Textual Poachers. Television Fans and Participatory Culture, éd. du 20ème anniversaire, Routledge, New York, 2013, 370 p. Audrey : Manon du Moment Manon: LAVORGNA Bria, « Diversity in Star Wars » de Bria Lavorgna,
Les conseils textuels :
Marie : BROOKER Will, Using the Force : Community, Creativity and Star Wars fans, Continuum International Publishing Group Ltd, 2002, 254p ELOVAARA Mika, Fan Phenomena, Star Wars, Intellect Ltd, 132p, 2013 Audrey: Manon : la série de bandes dessinées Femmes en résistance (4 tomes), de Emmanuelle Polack et Francis Laboutique chez Casterman
Ecoutez l'émission :
Les Aventurières et le mythe des jeux pour filles
Ici on vous parle constructions sociales, illégitimité culturelle, empowerment et JEUX POUR FILLES. L’émission positive mais militante qui met en avant tout ce que les communautés toxiques détestent et que les game studies feignent d’ignorer trop souvent. On aborde tous les genres de jeux, sur tous les supports. On va notamment jouer à la toute nouvelle Vidéoludothèque Universitaire de la Sorbonne Nouvelle fondée par Alexis Blanchet.
LES EMISSIONS
Spéciale intro à l’émission, on parle de notre rapport aux jeux et aux jeux pour filles et pourquoi on fait cette émission !
Avec nos supers invités Pauline Boisseau qui nous propose une réflexion générale sur la question de l’existence de jeux pour filles, en prenant comme point de départ la séparation sociale imposée qui émerge entre filles et garçons dès la cour de récréation théorisée par Claude Zaidman. ; on a aussi Manon Clautour qui nous parle des principes et limites de la notion d’intersectionnalité, elle revient sur la notion théorisée par Kimberley Crenshaw et soulevées par d’autres chercheurs et chercheuses comme Jasbir Puar; et Charlotte Courtois qui nous parle girl culture/boy culture avec Henry Jenkins, et l’espace genré des jeux vidéo.
Et c’est Aurélie Petit qui anime
Un jeu qui présente pas un homme blanc hétéro avec des gros muscles: Manon nous parle des Tomb Raider de Core Design puis Crystal Dynamics (1996-2015), Pauline nous parle de
Spéciale jeu Episode, un jeu où la communauté peut créer son histoire dans cet immense choix de visual novels épisodiques.
Avec nos supers invités Pauline Boisseau a choisi de questionner les décors (backgrounds) du jeu interactif Episode à travers un épisode « Pitch Perfect in deep treble ». Des décors qui semblent avoir un lien avec les teenage movies américains... On a aussi Manon Clautour qui nous parle de l’histoire « Lesbian Love <3 » de la joueuse Kat Lovsya dans laquelle elle s’intéresse aux représentations des candidates et à la façon dont l’épisode réitère un aspect normatif de la socialisation du genre; et Aurélie Petit qui nous parle
Et c’est Charlotte Courtois qui anime
Un jeu qui présente pas un homme blanc hétéro avec des gros muscles: Manon nous parle de Beyond Two Souls de Quantic Dream (2013), Pauline nous parle de Until Dawn (PlayStation 4, 2015) de Supermassive Games.