Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Les auto-stéréotypes et les hétéro-types dans la culture politique en Europe durant le long du 19ème siècle

du 9 avril 2018 au 10 avril 2018
Maison de la Recherche
Salle Claude Simon

Organisation :
Armin Owzar


Présentation :

Le but de ce colloque est de promouvoir et d’approfondir les échanges interdisciplinaires, transdisciplinaires et internationaux enter le linguistique et les sciences humaines et sociales en analysant l’interdépendance et le dynamisme entre le langage politique et la « réalité » politique partant d’un exemple concret, à savoir les auto-stéréotypes et les hétéro-stéréotypes dans la culture politique en Europe durant le long 19ème siècle.

La pertinence du sujet de recherche résulte des raisons suivantes :

1)  Il s’agit d’un sujet qui place le langage (politique) au centre de la recherche comme point de départ pour la construction de la réalité historique.

2)  Il y a déjà beaucoup de travaux préparatoires sur lesquels on peut s’appuyer.

3)  La limitation géographique, temporelle et thématique permettre un échange complémentaire entre les différentes disciplines convoquées.

4)  Incontestablement la problématique jour un rôle central pour une analyse de l’histoire contemporaine des relations bilatérales en Europe. Les stéréotypes banals, simplificateurs et omniprésents remplissent de fait une fonction bien précise ils contribuent à intégrer des expériences nouvelles dans le savoir déjà existant et permettent de comprendre et de maitriser un ensemble de plus en plus complexe de réalités. Si les auto-stéréotypes produisent de l’inclusion, les hétéro-stéréotypes provoquent de l’exclusion dont les effets peuvent inclure une marginalisation et une discrimination, voire une persécution des groupes stéréotypisée. Les stéréotypes à la base de ces processus peuvent être saisis par une approche scientifique pluridisciplinaire et un regard dé-constructeur. Cela vaut notamment pour une analyse des sociétés européennes au long 19ème siècle, une ère qui joue un important rôle charnière entre l’époque moderne et l’époque contemporaine, car les auto-stéréotypes comme les hétéro-stéréotypes datant du 17ème et 18ème siècle prennent pour la première fois une forte orientation ultranationaliste et raciste.


Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :
Maison de la Recherche - 4 rue des Irlandais - 75005 PARIS

mise à jour le 3 avril 2018