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Vie étudiante

Les ateliers de l'entrepreneuriat associatif

du 11 octobre 2018 au 21 février 2019
Les ateliers sont programmés généralement les jeudis de 18h à 20h (voir programme ci-dessous).

affiche ateliers 2018

Vous êtes porteur d’un projet ?
Vous avez des responsabilités dans une association ?
Vous souhaitez créer un projet ou une activité sous statut associatif?

La Sorbonne Nouvelle et ses partenaires vous proposent un cycle d’ateliers pour développer votre entrepreneuriat associatif !

Ces ateliers couvrent l’ensemble des questions que vous pourriez vous poser pour la réalisation d’un projet et/ou l’organisation d’une association : de l’idée au projet réalisé, du management de vos équipes de bénévoles, de la communication de vos événements ou encore de leurs financements,

Suivez le cycle des ateliers de l’entrepreneuriat associatif pour acquérir de nouvelles compétences pratiquement tous les jeudis en fin d'après-midi !

Inscrivez-vous avant chaque atelier via ce formulaire !
Les places sont limitées.

Plus d'infos par mail à bve@sorbonne-nouvelle.fr

PROGRAMME DE LA SAISON 2018-2019

Jeudi 11/10

Atelier : De l'idée au projet

  • Clarifier pour mieux réaliser son projet

13h-14h
La cafétéria

Jeudi 18/10

Conférence : Méthodologie : De l'idée au projet

  • Clarifier pour mieux réaliser son projet
17h-20h
salle 502

Jeudi 25/10

Atelier : Structuration et fonctionnement d’une association

  • Rôle et composition du CA/ bureau et AG.
  • Répartition des rôles et délégation de pouvoirs. Comment faire des contraintes des opportunités ? [gestion d'équipe]

18h-20h
salle 502

Jeudi 08/11

Atelier : Booster sa comm

  • Plan de communication
  • La communication interne
  • Les outils

18h-20h30
salle 502

Jeudi 15/11

Atelier : Le management d’une équipe de bénévoles

  • La place du bénévole dans l’association
  • Le recrutement des bénévoles
  • La gestion d’une équipe et les outils indispensables
  • La formation et la relève

18h-20h30
salle 502
 

Jeudi 29/11

Conférence : Comment trouver et mobiliser des partenaires ?

18h-19h
salle 502

Jeudi 06/12

[initialement prévu le 22/11]
Suite au blocage, session reportée jeudi 31/01/19.
Atelier :
Découvrir et s’initier à la comptabilité des associations

 
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Jeudi 24/01

Deux ateliers en parallèle

Atelier : Crowfunding – plateforme : comment bien mener sa campagne de levée de fonds
Animée par HELLOASSO (
plateforme gratuite)

Atelier : Erasmus+ : financer une rencontre européenne de jeunes ou une résidence artistique
Animé par Etudiants et développement

17h-18h30
5e étage
Salle 502 et en face
 

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Jeudi 31/01

Conférence : Découvrir et s’initier à la comptabilité des associations

  • Gérer la vie quotidienne de l’association

18h-20h30
salle 502

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Jeudi 07/02

Atelier : Cartographie des financeurs de l’environnement des associations et des projets
  • Plan de financement – budget prévisionnel
  • Exemples de financeurs et de dossiers à remplir
18h-20h
salle 502
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Jeudi 14/02

Atelier : Evaluer son projet pour mieux le réussir : outils et méthodes

18h-20h
salle 502

 

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Jeudi 21/02  [ANNULE]
Conférence : La responsabilité civile et pénale des dirigeants associatifs
18h-20h
salle 502
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Jeudi 28/02

 [ANNULE]
Conférence : L’association employeur

  • Les obligations de l’employeur associatif
  • La gestion simplifiée de l’emploi
  • Le contrat de travail, la convention collective
  • Le contrôle administratif (URSAFF, services fiscaux)
18h-20h
salle 502

Lieu(x) :
Campus Censier
Salle 502
13 rue Santeuil - 75005 Paris

mise à jour le 26 février 2019