Accueil >> Vie de campus

Vie étudiante

Les ateliers de l'entrepreneuriat associatif

du 5 novembre 2019 au 13 février 2020
Les ateliers sont programmés généralement les jeudis de 17h à 19h-19h30 (voir programme ci-dessous).

affiche ateliers 2018

Vous êtes porteur d’un projet ?
Vous avez des responsabilités dans une association ?
Vous souhaitez créer un projet ou une activité sous statut associatif?

Le Pépite Créaj-Idf, la Sorbonne Nouvelle et ses partenaires vous proposent un cycle d’ateliers pour développer votre entrepreneuriat associatif !

Ces ateliers couvrent l’ensemble des questions que vous pourriez vous poser pour la réalisation d’un projet et/ou l’organisation d’une association : de l’idée au projet réalisé, du management de vos équipes de bénévoles, de la communication de vos événements ou encore de leurs financements,

Suivez le cycle des ateliers de l’entrepreneuriat associatif pour acquérir de nouvelles compétences pratiquement tous les jeudis en fin d'après-midi !

Inscrivez-vous avant chaque atelier via ce formulaire !
Les places sont limitées.

Plus d'infos par mail à creazone@sorbonne-nouvelle.fr

PROGRAMME DE LA SAISON 2019-2020

Mardi
5/11
Méthodologie: De l'idée au projet                           17h-20h
 
Jeudi
7/11
Structuration et fonctionnement d'une association
  • Rôle et composition du CA/ Bureau et AG
  • Répartition des rôles et délégation de pouvoirs
  • Nouvelles formes de gouvernance
Comment faire des contraintes des opportunités?
17h-19h
Jeudi 14/11 La responsabilité civile et pénale des dirigeants associatifs 17h-19h
Jeudi 21/11 Booster sa communication
  • Plan de communication
  • Communication interne
  • Les outils de la communication
17h-19h30
Jeudi 28/11 Le management d'une équipe de bénévole
  • La place du bénévole dans l'association
  • Les recrutements des bénévoles
  • La gestion d'une équipe, les outils indispensables
  • La formation et la relève
17h-19h30
Jeudi
5/12
Découvrir et s'initier à la comptabilité des associations
  • Gérer la vie quotidienne de l'association
17h-19h30
Jeudi 23/01 Cartographie des financeurs de l'environnement des asscoiations et projets
  • Plan de financement - budget prévisionnel
  • Exemple de financeurs et de dossiers de demandes de subventions
17h-19h
Jeudi 30/01 Crowfunding: Comment bien mener sa campagne de levée de fonds 17h-19h
Jeudi 06/02 Evaluer son projet pour mieux le réussir: outils et méthodes 17h-19h
Jeudi 13/02 L'association employeur
  • Les obligations de l'employeur associatif
  • La gestion simplifiée de l'emploi
  • Le contrat de travail, la convention collective
  • Le contrôle administratif (URSAF, services fiscaux)
17h-19h

Lieu(x) :
Campus Censier
Salle 502
13 rue Santeuil - 75005 Paris

mise à jour le 25 octobre 2019