Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Les arts du sommeil

du 12 octobre 2022 au 14 octobre 2022
 

Affiche_arts_sommeil_oct_2022-2_page-0001.jpg
Organisation :

  • Émilie Frémond (MCF Sorbonne Nouvelle, UMR Thalim)
  • Marie Bonnot (PRAG Université Paris Cité / IUT de Paris - Rives de Seine, UMR Thalim)
Comité scientique :
  
  • Carole Aurouet (Université Gustave Eiffel)
  • Marie-Paule Berranger (Université Sorbonne Nouvelle)
  • Marie Bonnot (Université Paris Cité)
  • Damiano De Pieri (Université Sorbonne Nouvelle)
  • Marie-Claire Dumas, Émilie Frémond (Université Sorbonne Nouvelle).

Présentation :

 Alors que nous célébrerons à l’automne 2022 le centenaire des sommeils hypnotiques, le colloque « Les arts du sommeil » souhaite revenir sur les manières dont la littérature et les arts des XXe et XXIe siècles ont proposé de rendre compte de cet état de conscience altérée. Contrairement à l’écriture automatique dont l’histoire fut, selon Breton, celle d’une « infortune continue », les sommeils et plus largement l’approche expérimentale du rêve semble avoir au contraire connu une longue fortune. L’épisode dit « des Sommeils », qui hérite pour une large part de la métapsychique et se situe au croisement de l’hypnose et du rêve, constituera le point de départ du colloque que nous élargirons aux problématiques du sommeil dans la création littéraire et artistique des XXe et XXI siècles.        

Son objectif est double. Il vise à approfondir la connaissance de cette période “héroïque” au moment où les documents permettant de mieux les appréhender se multiplient (site André Breton,  site archidesnos en construction, correspondances des acteurs principaux du groupe) afin de mettre à l’épreuve quelques mythes de l’historiographie interne du surréalisme.

En s’ouvrant à l’ensemble du XXe siècle et aux formes contemporaines de l’étude du rêve, le colloque a pour but d’explorer la variété des moyens déployés par la littérature et les arts pour parvenir à une connaissance du rêve, d’interroger l’historicité de ces moyens et leur relation avec les sciences cognitives. Deux demi-journées seront consacrées aux pratiques surréalistes et à leurs héritages, les trois autres adopteront trois approches: par le document, par la voix, par les frontières du sommeil. Le colloque permettra de donner à voir les manuscrits des Sommeils  de Desnos conservés à la Bibliothèque Jacques Doucet mais aussi d’envisager l’apport à la recherche littéraire de nouveaux outils informatiques développés par les membres du projet The Sociability of Sleep et à entrevoir certains aspects de la recherche-création.


Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Maison de la Recherche
de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Salle Athéna
4 rue des Irlandais
Paris 75005
 
Partenaires :
 

mise à jour le 28 septembre 2022


Accès


Maison de la Recherche
de l'Université Sorbonne Nouvelle

Salle Athéna
4 rue des Irlandais
Paris 5ème


Plan d'accès


Métro Ligne 7 - Place Monge
Métro Ligne 10 - Cardinal Lemoine

RER B - Luxembourg

Â