ED 622 >> Formation doctorale >> Séminaires doctoraux

Les approchent fonctionnalistes à l'épreuve du langage de l'enfant : confrontations théoriques et méthodologiques

Semestre Semestre 2
Volume horaire total 17h30

Objectifs

Partant de l’idée que l’acquisition du langage, et plus généralement, le langage de l’enfant se trouve, depuis l’émergence de la grammaire générative, au cœur du débat théorique en sciences du langage, ce séminaire se propose de mettre en perspective un ensemble d’approches pouvant être considérées comme fonctionnalistes, en ce qu’elles mettent au cœur du langage et des langues leur vocation communicationnelle : telles que les approches basées sur l’usage, constructivistes, émergentistes, socio-pragmatiques, interactionnistes ou dialogiques. Une partie du séminaire sera consacré à l’examen de ce champ qui se laisse moins cerner par une classification arborescente que par la métaphore wittgensteinienne des airs de famille. Si les intersections sont nombreuses, les différences, sur la part respective des facteurs biologiques et environnementaux, sur le rôle des interactions, sur la conception de l’expérience communicative, le sont aussi.

Nous délimiterons ensemble les termes du débat et nous dégagerons les principales lignes de discussion en nous centrant sur le langage de l’enfant en L1, en L2, à l’oral et à l’écrit. Le séminaire s’organisera autour de l’examen critique de ces approches sur le plan théorique, sur la réflexion méthodologique et sur des analyses collectives de données apportées par chacun. Ainsi, l’accent sera mis sur la production et le traitement de données dans leurs différentes facettes.

Ce séminaire, qui fait partie de l’offre d’enseignement des ED 268 et 514 et du réseau MELangE, mettra en œuvre des méthodes actionnelles et participatives. Les doctorants seront formés à

-        lire des articles de fond et en intégrer le contenu (approches, méthodes, argumentation, type de données) ;

-        présenter des analyses de données et en débattre en groupe ;

-        mettre leur problématique de recherche en perspective et la présenter ;

-        discuter avec des experts français et étrangers participants ponctuellement à nos séances de travail;

-        formuler clairement des questions et des remises en question

Calendrier

Vendredi de 14h30 à 17h
20 janvier
3 février
10 mars
21 avril
5/19 mai
9 juin 2017

Institut du Monde anglophone - salle 16
5 rue de l'Ecole de Médecine, 75006 Paris

mise à jour le 29 septembre 2016


Renseignements :

ED 622 - Sciences du langage
Université Sorbonne Nouvelle

MAISON DE LA RECHERCHE

4, rue des irlandais

75005 PARIS

Tél. : 01.55.43.08.82
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un élément pédagogique

Recherche d'un élément pédagogique

Â