Accueil >> Recherche

Recherche

Les années bush : l'héritage socio-économique

du 24 octobre 2008 au 25 octobre 2008

Organisateur : EA 3960 A CERVEPAS

Contact : Christine ZUMELLO et Martine AZUELOS, 0145874815, cervepas@univ-paris3.fr


Dans l'imaginaire collectif, les années Bush resteront sans doute associées aux attentats du 11 septembre 2001 et à " la guerre contre le terrorisme " lancée par les Etats-Unis  pour y répondre . Dans le débat public américain, cette question aura longtemps relégué tous les autres sujets au second plan. Toutefois, à regarder les choses de près, l'importance des questions économiques dans le bilan de cette présidence s'impose.

" Les années Bush " (janvier 2001-janvier 2009) auront été encadrées par deux crises financières de vaste ampleur -- éclatement de la bulle internet en mars 2000, éclatement au grand jour de la crise des subprimes, annoncée depuis la fin 2006 par nombre de spécialistes, en août  2007.  L'effet de ces  deux crises sur le niveau d'activité et sur la conduite de la politique économique, aura été déterminante.

Entre la fin 2001 et le milieu de l'année 2007, l'économie américaine aura connu des années de croissance, d'abord modeste, puis soutenue, que bon nombre de pays européens auront enviée. Cette performance économique favorable s'est toutefois accompagnée par un creusement des inégalités de revenus, un temps stabilisées pendant la seconde moitié des années 1990, qui a alimenté un débat nourri et justifie le choix de lier le social à l'économique dans ce colloque.

Ainsi, le bilan socio-économique des années Bush apparaît paradoxal à plus d'un titre. L'un des objectifs de ce colloque sera de mieux cerner ces paradoxes en dressant un état  des lieux aussi large que possible et en dessinant les perspectives qui s'ouvrent pour l'avenir, au moment où les citoyens américains s'apprêtent à élire un successeur à G.W. Bush.


Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :
Institut du monde anglophone et Sorbonne (Salle Bourjac)

mise à jour le 8 mars 2010