L’équipe d’accueil du DILTEC (EA2288), Didactique des langues, des textes et des Cultures, vient de marquer ses 20 ans. Il a été fondé en 2003 par Jean-Louis Chiss pour constituer une équipe de recherche pluridisciplinaire rassemblée autour de problématiques en didactique des langues et des cultures. La création de l’unité s’inscrit logiquement dans le sillage de l’Ecole de préparation des professeurs de français à l'étranger (EPPFE) fondée en 1920.. À la base, le DILTEC réunit l’ancien ERADLEC, fondé par Robert Galisson, et la composante DELCA du SYLED.
Fondées sur la base de la problématique de la didactique des langues, des textes et des cultures, l’identité et l’originalité du DILTEC s’articulent autour de trois caractéristiques : la formation d’enseignants/formateurs ; la pluridisciplinarité ; l’ouverture sur le champ social. Le DILTEC a hérité d’une particularité historique essentielle qui permet de comprendre son fonctionnement. Dès son origine, il est adossé aux formations dispensées dans le département de Didactique du Français Langue Étrangère (DFLE) de l’université Sorbonne Nouvelle où enseignent tous les membres titulaires du DILTEC, d’abord dans le cadre de la Maîtrise et du DEA de didactique du FLE (créées nationalement en 1983) puis dans celui du Master de Didactique des Langues. Le DILTEC est aussi étroitement lié au diplôme de Doctorat de Didactique des Langues. Il fonctionne ainsi comme une pierre angulaire dans ce dispositif qui accorde une place importante à la formation et l’accompagnement à la recherche.
Par ses moyens humains et son périmètre scientifique, le DILTEC se caractérise par une diversité disciplinaire et culturelle dont la 7ème section dans sa diversité, en dialogue avec la 9ème section, en constitue le ciment. Le DILTEC est ainsi un lieu de dialogue entre enseignants-chercheurs en sciences du langage, en didactique et en littérature. Jusqu’en 2016, 20e et 11e sections y ont été représentées.
Enfin, naturellement, compte tenu de l’objet qui rassemble les membres de l’unité, les travaux et projets portés par les membres de l’unité ont en commun une préoccupation tournée vers la société avec des investissements plus ou moins directs dans le champ social.
C’est sur l’histoire du DILTEC que portera cette journée d’études qui permettra de questionner - au regard du champ de la didactique des langues - son contexte d’émergence, ses métamorphoses, sa situation actuelle et les orientations qui se dessinent.
La journée comprendra des tables rondes permettant de restituer et débattre de l’histoire du DILTEC, à travers laquelle émerge également un débat épistémologique sur la didactique des langues. Il sera donné de réfléchir plus largement à l’activité de recherche, à son ancrage sociétal, aux dimensions interpersonnelles qui entrent en jeu dans les projets de recherches, ainsi qu’aux perspectives scientifiques.
Comité d'organisation :
Corinne Bonnet, Manon Boutin-Charles, Novanita Chellen, Karima Gaci, Anne Godard, Emmanuelle Guerin, Diana Martinez Lara, Catherine Mendonça Dias, Daniela Micic, Muriel Molinié, Laetitia Renoux, Laure Sauvage, Camille Vallée