Accueil >> Formation >> Enseignement à distance (EAD) >> Choisir sa formation >> Formations par disciplines

Français Langue Etrangère et Seconde (FLES)

Lectures en didactique des disciplines

Contenu

Le cours s’organise en douze séances. Les contenus proposés ont pour objectif de :
 
  • Vous sensibiliser au repérage de concepts, de notions pédagogiques et didactiques, dans des textes classiques et contemporains qui portent sur l'éducation
  • Vous sensibiliser à la distinction entre ce qui relève de la pédagogie et de la didactique, à travers une analyse et un commentaire des objets de chaque discipline
  • Vous permettre de vous entraîner à l’exercice de la synthèse, au repérage de mots-clé dans des textes techniques et, dans un moindre degré, à l’argumentation orale.

Bibliographie

  • Beauté, J. (2004). Courants de la pédagogie contemporaine (5e édition.). Lyon : Chronique Sociale.
  • Hannoun, H. (1995). Anthologie des penseurs de l’éducation. Paris : PUF.
  • Houdé, Olivier. 10 Leçons de psychologie et pédagogie. Paris: Presses Universitaires de France - PUF, 2006.
  • Vial, J. (2009). Histoire de l’éducation. Paris: Presses universitaires de France.

Contrôles des connaissances

Consulter la charte de l'évaluation.

  • 1 devoir maison individuel, à réaliser sur la plate-forme iCampus (40 % de la note finale)
  • 1 devoir final individuel, à réaliser sur la plate-forme iCampus (45 % de la note finale)
  • Participation aux forums sur la plate-forme (15 % de la note finale)

mise à jour le 20 juillet 2017


Tout savoir sur iCampus

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â