Accueil >> Université >> Média et presse >> Ils publient...

Recherche, Publication, UFR LLD

Lecture publique de Serge Ritman

le 27 septembre 2017

ritman.jpg

"Ta résonance, ma retenue"
Rencontre avec Serge Ritman

Performance, lecture et dédicace avec Serge Ritman autour de son livre ta résonance, ma retenue paru aux éditions Tarabuste.

On écrit toujours le même livre. Non au sens d’une répétition. A moins que le trépignement n’approfondisse l’orientation. Et s’agissant de ce livre, on pourrait parler d’apnée. Pendant au moins une vingtaine d’années. Les voix qui font le livre auraient enfin trouvé leur écho. Ta résonance. Ce n’est pas une théorie mais une expérience : pas de je sans tu.
C’est le départ du livre : « il se réveille avec une phrase qui lui ressemble, à elle ». Livre d’un amour qui ne cesse de se chercher et, dans le même mouvement, livre de la recherche d’une cause éperdue. Car c’est avec les rimes intérieures que l’engagement s’approfondit. Jusqu’à l’Illyrie. Quelque part au coeur de l’ancienne Yougoslavie pendant ses années de guerre récente. L’Illyrie d’un « à jour » qui part vers l’inconnu. Au coeur des banlieues et des plages – faubourgs de nos contes et mécomptes de Cergy à Cerisy. L’inconnu(e) ? Pas un peuple qui manque mais une écoute qui cherche à en répondre jusque dans l’adresse amoureuse, sa retenue autant que sa volubilité. On n’écrit jamais le même livre. Parce qu’on veut de l’air. Pour vivre. Dans ta résonance. L’impératif de la voix libre. Et tout ce livre comme une volubilité en apnée. Des lettres à la ronde, pour ma retenue. (Serge Ritman)

Mercredi 27 septembre à 19h
Librairie des Éditeurs associés • 11 rue de Médicis, 75006 Paris • RER B Luxembourg ou M° Odéon
Entrée libre

 


Type :
Parution

mise à jour le 18 septembre 2017


Derniers articles des autres rubriques