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Enseignant et/ou chercheur

MME Aude LEBLOND

Corps :
Maître de conférences
Coordonnées :
8 rue du Commandeur 75014 Paris
Mél :
aude.leblond@sorbonne-nouvelle.fr
Adresse site personnel :
http://www.thalim.cnrs.fr/auteur/aude-leblond
Structure(s) de rattachement :
Département : Littérature et Linguistique Françaises et Latines (LLFL)
THALIM - Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité - UMR 7172

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature française du 20e siècle

Thèmes de recherche

Poétique du roman, théorie de la lecture, chapitrage, mémoire du roman, littérature et neurosciences.Poétique du roman, théorie de la lecture, chapitrage, mémoire du roman, littérature et neurosciences.

Activités / CV

Maître de conférences en littérature française du 20e siècle, Aude Leblond consacre ses recherches et son enseignement à la poétique romanesque, en particulier du début du siècle. Ancienne élève de l’Ens Ulm et agrégée de lettres classiques, elle a soutenu en 2010 thèse consacrée au genre du roman-fleuve dans l’entre-deux-guerres (Martin du Gard, Jules Romains, Romain Rolland, Duhamel), récompensée par un prix de la Chancellerie des universités de Paris.

Elle s’intéresse en particulier à la théorie de la lecture, à travers ses aspects génériques, stylistiques et cognitifs. Le rythme de la lecture, ainsi, est approfondi à travers la question du chapitrage, mode de scansion textuelle qui a tendance à passer inaperçu, mais offre des perspectives génétiques, sémantiques ou intermédiales fructueuses, du 19e au 21e siècle. Elle dirige depuis 2015 le projet ANR CHAPITRES, qui met à profit les nouveaux outils d'analyse quantitative que mettent à disposition les humanités numériques.

La question des souvenirs de roman et plus largement des modes de remémoration des textes littéraires, lui donne l’occasion de convoquer sociologie ou neurosciences. Elle tente de développer la notion d’univers de lecture, qui coïnciderait avec la trace mémorielle d’un roman, et peut être étudié à la fois par le biais de l’expression littéraire des souvenirs de lecture (Mauriac, Gracq, Beauvoir, etc.), et par des enquêtes de terrain auprès des lecteurs contemporains.

Les pratiques interdisciplinaires sont au cœur de son travail, et particulièrement l’interaction entre littérature et savoirs scientifiques — en particulier les rapports entre littérature, psychologie cognitive et neurosciences.

Choix de publications :

- avec Claire Colin et Thomas Conrad (dir.), Pratiques et poétiques du chapitre, du 19e au 21e siècle, PUR, 2017.

- avec Marie Bonnot (dir.), Les Contours du rêve : les sciences du rêve en dialogue, Hermann, 2017.

- Sur un monde en ruines » : esthétique du roman-fleuve, Champion, 2015.

- L'optique du livre contre l'optique de la scène : chapitres et bifurcation générique dans Jean Barois, Jean Barois, centenaire d'un roman-monstre, dir. Hélène Baty-Delalande et Jean-François Massol, Peter Lang, 2017, p. 19-33.

 - « Mémoire du roman : dialogues de quelques livres fantômes », La Mémoire du roman, dir. Isabelle Daunais, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Espaces littéraires », 2013, p. 127-140.

- « Itinéraires de lecture dans Les Hommes de bonne volonté », journée d’études « Pratique et poétique du chapitre dans le roman au 19e et 20e siècle », juin 2010.

- « “Il ne peut y avoir là-dessus que de mauvaise littérature” : le récit impossible de Prélude à Verdun et Verdun », Roman 20-50 n° 49, dir. Alain Tassel, juin 2010, p. 35-50.

mise à jour le 23 mai 2018


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Aude Leblond

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