Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

>> iSorbonne >> Mes modes d'emploi numériques

Le wifi à l'université

Le wifi à l'université

Le wifi est accessible dans toute l'Université, sur tous les sites de la Sorbonne Nouvelle. Pour vous connecter, vous devez avoir activé votre compte informatique. Les règles d'utilisation des réseaux sans fil sont les mêmes que pour le réseau filaire.

Plusieurs réseaux sont disponibles à l'université, Eduroam et Eduspot sont complémentaires :

  • Eduspot : il s'agit d'un projet français, Eduspot ne permet donc une connexion que dans certaines universités françaises. L'avantage d'Eduspot est qu'il est compatible avec tous les matériels et que la connexion est très facile, il suffit de se connecter au réseau, d'accéder à Internet et de rentrer ses identifiants à ce moment là.
  • Eduroam : ce réseau a l'avantage d'être diffusé dans de nombreuses universités et centres de recherche en France, en Europe et dans le reste du monde. Une fois Eduroam configuré, vous n'avez plus à rentrer vos identifiants pour vous connecter. L'inconvénient est que ce service nécessite une configuration de l'ordinateur, du téléphone ou de l'équipement mobile.
  • Colloque : si vous organisez dans les locaux de l'université une réunion, un colloque ou un évènement ponctuel avec des personnes de l’extérieur, il est possible de mettre en place un réseau Wi-Fi protégé par mot de passe. Pour ce faire, merci de contacter le service informatique de l’université quelques jours avant en précisant la date, la durée et l'objet de l'évènement.

Eduspot

À propos :

Le réseau Eduspot est ouvert et tout le monde peut s'y connecter avec son ordinateur, son téléphone ou sa tablette, quel que soit le modèle.

Lors du premier accès à une page web, une page vous demande de vous authentifier. Pour cela, vous devez choisir votre établissement d'origine. Par défaut, "Université de Paris 3 - Sorbonne Nouvelle" est sélectionné. Quand vous cliquez dessus, vous êtes redirigés vers la même page de connexion que celle du site de l'université. Les identifiants à utiliser sont donc les mêmes que pour vous connecter à iSorbonne.

La page web demandée s'affiche 5 secondes après l'authentification. L'accès à Internet se fait alors normalement.


Remarques :
  • Vous devez vous connecter avec un navigateur Internet avant de pouvoir utiliser un autre service (application mobile par exemple).
  • Pour obtenir le portail d'authentification, il faut charger un site web http et non https.
  • Les cookies doivent être activés sur votre navigateur.
  • Pour garantir la confidentialité de vos informations, l'envoi et la réception de mails par des protocoles non sécurisés (SMTP et IMAP) ne sont pas possibles. Vous devez donc utiliser les protocoles SMTPS et IMAPS.
  • En déplacement dans une autre Université, il faut choisir "Université de Paris 3 - Sorbonne Nouvelle" dans la liste des autres établissements pour vous connecter.
  • Vous ne pouvez pas utiliser Eduspot avec vos identifiants sur deux appareils en même temps.

Voici ce qui doit s'afficher avant et après la connexion à Eduspot, sur un ordinateur et sur un appareil mobile.
 
Portail Wi-Fi Eduspot - Ordinateur fixePortail Wi-Fi Eduspot - Appareil mobile


Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site d’Eduspot

Eduroam

À propos :

L'utilisation d'Eduroam nécessite une configuration sur votre appareil, notamment pour enregistrer vos identifiants de connexion.
 
Vos identifiants sont ceux du portail iSorbonne ou de la messagerie. Le nom d'utilisateur doit être suivi du domaine @univ-paris3.fr. Le nom d'utilisateur complet est donc pnom@univ-paris3.fr ou 12345678@univ-paris3.fr.

Tutoriels :

Plusieurs tutoriels ont été rédigés pour vous aider à configurer votre terminal. Malgré ces efforts, il n’est pas possible d’utiliser Eduroam sur certains appareils comme les téléphones Nokia et Blackberry.
Aucune assistance supplémentaire n'est dispensée par le service informatique de l'université. Si vous n'arrivez pas à utiliser Eduroam, vous pouvez utiliser le réseau Eäuspo4.<-p>


Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site d’Eduroam


mise à jour le 24 juin 2016