Accueil >> Vie de campus >> Services et outils numériques >> Informatique générale

Le WiFi à l'université

Le wifi à l'université

Le wifi eduroam est accessible dans tous les sites de la Sorbonne Nouvelle. Pour vous connecter, vous devez avoir activé votre compte informatique. Les règles d'utilisation des réseaux sans fil sont les mêmes que pour le réseau filaire (cf charte Renater).
Le réseau eduroam a l'avantage d'être diffusé dans de nombreuses universités et centres de recherche en France, en Europe et dans le reste du monde. Une fois Eduroam configuré, vous n'avez plus à entrer vos identifiants pour vous connecter.
Ce service nécessite une configuration de l'ordinateur, du téléphone ou de l'équipement mobile. Voir ci-dessous.


Mode d'emploi

L'utilisation d'Eduroam nécessite une configuration sur votre appareil, notamment pour enregistrer vos identifiants de connexion.

Vous devez vous connecter au préalable avec votre appareil sur le site cat.eduroam.org pour télécharger et installer l'assistant de configuration adapté :

  • Sur la page d'accueil, cliquez sur "Télécharger votre installateur eduroam@" puis sélectionnez votre établissement en cherchant "sorbonne nouvelle".
  • Un lien apparaîtra alors pour télécharger l'installateur adapté à votre appareil (Windows, Mac, Android, Linux, etc.).
  • Téléchargez et exécutez cet outil
  • Lisez et suivez bien les instructions qui s'affichent, toute la procédure pas à pas est indiquée
  • Cet outil a pour but d'installer les certificats de sécurité adéquats sur votre appareil, rien d'autre.

 

Les identifiants de connexion à Eduroam sont ceux que vous utilisez pour vous connecter sur l'ENT iSorbonne MAIS votre identifiant doit être suivi du domaine @univ-paris3.fr (il ne s'agit pas d'une adresse mail).

Pour le personnel : le login complet est donc généralement pnom@univ-paris3.fr
(avec pnom = votre 1ère lettre du prénom suivie des 7 premières lettres de votre nom).

Pour les étudiant.e.s : le login complet est 12345678@univ-paris3.fr
(avec 12345678 = votre numéro d'étudiant.e).
 


mise à jour le 28 mars 2023


Assistance informatique 

Vous avez rencontré un problème avec vos outils informatiques ou vous avez besoin d'aide. Merci de renseigner le formulaire dédié sur notre gestionnaire de ticket.

Comment créer un ticket :

Contacter la déléguée à la protection des données 

Céline AIRES

8 avenue Saint-Mandé
75012 Paris
bâtiment C - bureau C627

celine.aires@sorbonne-nouvelle.fr
dpd@sorbonne-nouvelle.fr

Pour en savoir plus : 

Protection des données 

Â