Accueil >> Recherche >> Activités scientifiques >> Colloques - journées d'études

Recherche

Le verbe espagnol dans une perspective contrastive : Mode, Temps, Aspect

le 1 juin 2018
 

Présentation

Cette journée d’études a pour objet de réfléchir sur les modèles et concepts utilisés pour aborder la description des catégories Mode, Temps et Aspect du verbe espagnol dans une perspective contrastive avec le français.

Les six communications porteront sur des aspects fondamentaux de l’expression temporelle dans les deux langues, notamment l’emploi des temps du passé et de ceux qui permettent l’expression de la postérité; sur les emplois modaux et les valeurs aspectuelles de certains de ces temps verbaux; ainsi que sur la sélection modale opérée dans différentes constructions.

Il s’agit d’aborder ces trois catégories dans une perspective qui puisse permettre de rendre compte non seulement des similitudes mais surtout des différences dans l’usage des deux langues d’un point de vue synchronique sans délaisser l’éclairage que nous apporte la diachronie.

Bien que la réflexion porte essentiellement sur des considérations théoriques, la volonté de cette journée est de ne pas oublier l’importance de leur application pratique; la didactique des langues étant l’une des principales bénéficiaires de ces questions théoriques.


Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :
Maison de la Recherche - 4 rue des Irlandais - 75005 PARIS
Salle du conseil

mise à jour le 19 décembre 2017