Accueil >> Formation

UFR Arts et Médias, Vie des bilbiothèques, Culture

Le théâtre avec des étrangers primo-arrivants

le 4 novembre 2019
19h

Cycle "Théâtre en éducation" #22


 
 
Rencontre avec Maryse Meiche, pour évoquer un projet autour de L’Impromptu de Versailles de Molière.

Maryse Meiche est comédienne et metteure en scène. Après des études littéraires (hypokhâgne, khâgne et maîtrise de Lettres modernes à l’Université de Caen où elle mène une recherche sur Violences de Didier-Georges Gabily), elle se forme au théâtre entre 2000 et 2003 au sein de la compagnie La Nuit surprise par le Jour (dirigée par Yann-Joël Collin). Elle participe également à différents ateliers à la Comédie de Caen (avec Claude Régy, Pascal Collin, Wladislaw Znorko) entre 2000 et 2003. En 2006-2007, elle assiste Éric Louis pour la création de la trilogie Molière Le Bourgeois, la Mort et le Comédien (Théâtre de l’Odéon). Nourrie de cette expérience ainsi que du spectacle Du serment de l’écrivain du roi et de Diderot du collectif flamand tg STAN, elle mène une recherche sur la notion de « mise en jeu de la représentation » à l’Université Paris-X Nanterre sous la direction de Christian Biet.

Elle crée la compagnie Combines en 2011 dont le projet s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire qui réunit le théâtre, la musique et l’engagement physique à partir de textes du répertoire et autobiographiques (Heptathlon, Falstaff, RVI, Cosette) Parallèlement, elle développe des projets d’éducation artistique et culturelle dans des établissements scolaires du premier et du second degré à Paris et en Ile-de-France. En 2017, elle réalise le documentaire L’Impromptu de Curial à partir d’un projet mené avec la classe d’accueil du lycée professionnel Hector Guimard (Paris 19e.)

Une soirée animée par Marco Consolini, organisée par le réseau de R.I.T.E., en partenariat avec la Théâtrothèque et l’Association des Amis de la Théâtrothèque.

Type :
Rencontre - débat, Conférence
Lieu(x) :
Théâtrothèque Gaston Baty

mise à jour le 21 octobre 2019