ED 514 >> Etapes du doctorat

Le suivi du doctorat

Sommaire de la page


  • Suivi des doctorant-e-s par année (description par année)
  • Comité de suivi individuel (en bas de cette page)

SUIVI DES DOCTORANT-E-S ANNEE PAR ANNEE (QUEL DOCUMENT A PRESENTER QUAND ET A QUI ?)

Première année


- Deux documents à envoyer lors de la première année (avant le 15 janvier): Convention de Formation (téléchargeable ici) [DOCX - 121 Ko] + Plan de formation Individuel ( téléchargeable ici) [DOCX - 120 Ko]
à envoyer à Manuela Stieg


- Deux documents à envoyer à la fin de la première année (avant la fin de l'été)  :
A envoyer au(à la) directeur(trice) de recherche et aux membres du comité de suivi et à la direction de l'ED (en copie).

Ces documents donnent lieu à un retour sur l'année écoulée au moins de la part du(de la) directeur(trice) de thèse.

Fin de la deuxième année : au cours du second semestre (avant la fin de l’été)


Entretien obligatoire avec le comité de suivi au deuxième semestre de la deuxième année de doctorat.

Le comité de suivi se réunit au moins une fois au deuxième semestre de la deuxième année avec le(a) doctorant-e en l'absence du(des) directeur(s) de recherche.

La forme proposée par le conseil de l’ED pour la réunion avec le comité de suivi est la suivante :
  • un petit entretien entre le directeur(trice) et les membres du comité (non obligatoire);
  • une présentation du (de la) doctorant-e- sur l'avancée de son travail devant au moins le comité et le(a) directeur(trice) de recherche. Cette présentation peut être publique ou en huis clos selon vos préférences. Elle peut être suivi d'un échange (présentation et échange non obligatoires);
  • un entretien entre le(a) doctorant-e et son comité de suivi, en l'absence du(de la) directeur(trice) de recherche (conformément au cadre légal, donc obligatoire).
Quatre documents à envoyer avant cet entretien : Convention de Formation + Plan de Formation Individuel + bilan annuel ou bien une dizaine de pages de thèse déjà rédigées (à la place du bilan annuel) + portfolio actualisé.

A envoyer au(à la) directeur(trice) de recherche et aux membres du comité de suivi.


Les membres du comité de suivi remplissent le formulaire "Compte rendu de Comité de Suivi de thèse" disponible  [DOCX - 209 Ko]en téléchargement ici [DOCX - 209 Ko]. Ce formulaire rempli est à envoyer au(à la) doctorant-e et au (à la) directeur(trice) de recherche, ainsi qu'à Manuela Stieg. Les membres du comité de suivi donnent leur avis sur la réinscription (selon l’arrêté du 25 mai 2016, l’avis sur la réinscription est à donner tous les ans par le comité de suivi à partir de la 3e année).
Le(a) directeur(trice) de recherche fait également un retour sous forme écrite ou orale sur les documents envoyés par le(a) doctorant-e.

L'organisation de l'ensemble de l'événement est sous la responsabilité du(de la) directeur(trice) de recherche avec l'aide du (de la) doctorant-e et du (de la) responsable d'équipe de recherche.

Fin de la troisième année et années suivantes (à faire à chaque fois avant la fin de l’été)

Trois possibilités:

a. si la soutenance a lieu à l’automne:
le(a) doctorant-e n’a pas à transmettre d’autre document.

b. s’il s’agit d’une demande de réinscription d’un(e) doctorant-e salarié-e de la fin de la 3e année jusqu’à la fin de la 6e année, pas de régime dérogatoire:


Deux documents à envoyer : bilan annuel ou une dizaine de pages récemment rédigées de la thèse + portfolio actualisé.
A envoyer au(à la) directeur(trice) de recherche et aux membres du comité de suivi.

Le Comité de suivi émet un avis (favorable/défavorable + argumentaire d'une dizaine de ligne) sur la réinscription, en plus de l’avis du directeur(trice) de thèse (pour mémoire, selon l’arrêté du 25 mai 2016, l’avis sur la réinscription est à donner tous les ans par le comité de suivi à partir de la 3e année)

Une rencontre avec le Comité de suivi est possible s’il y a une demande en ce sens de l’une ou l’autre des parties (si le(a) doctorant-e ou l’encadrant-e le souhaite) mais cette rencontre n'est pas obligatoire (en dehors du deuxième semestre de la deuxième année) si personne n’en fait la demande.

c. S’il s’agit d’une demande de réinscription d’un-e doctorant-e en contrat doctoral à partir de la 4ème année ou d’un-e doctorant-e salarié-e à partir de la 7e année, régime dérogatoire:
 
Trois documents à envoyer : formulaire de demande de dérogation à remplir par le(a) doctorant-e + bilan annuel ou une dizaine de pages récemment rédigées de la thèse + portfolio actualisé.
A envoyer au(à la) directeur(trice) de recherche et aux membres du comité de suivi.

Le Comité de suivi émet un avis (favorable/défavorable + argumentaire d'une dizaine de ligne) sur la réinscription, en plus de l’avis du directeur(trice) de thèse (pour mémoire, selon l’arrêté du 25 mai 2016, l’avis sur la réinscription est à donner tous les ans par le comité de suivi à partir de la 3e année)

Une rencontre avec le Comité de suivi est possible s’il y a une demande en ce sens de l’une ou l’autre des parties (si le(a) doctorant-e ou l’encadrant-e le souhaite) mais cette rencontre n'est pas obligatoire (en dehors du deuxième semestre de la deuxième année) si personne n’en fait la demande.
 

Comité de suivi individuel


Qu'est-ce qu'un comité de suivi individuel ?


Le(s) directeur(s) de thèse est l'acteur(trice) central-e de l'encadrement et du suivi du projet de recherche du doctorant-e. Il/elle est responsable de sa formation scientifique et le guide tout au long de son parcours de thèse. Il/elle est épaulé-e dans la tâche de suivi par l'école doctorale, l'unité de recherche et le comité de suivi.

Le comité de suivi est une opportunité offerte au(à la) doctorant-e de faire le point sur ses activités. Il permet d'exposer et discuter les travaux réalisés, les projets pour l'année suivante et d'exposer les éventuelles difficultés rencontrées (de tous ordres : scientifiques, matérielles, relationnelles, etc.). C'est donc un outil précieux pour le(a) doctorant-e et ses encadrant-e-s dans le déroulement de la thèse. Le comité de suivi apporte un regard bienveillant et des critiques constructives sur le travail de thèse.

Composition du comité de suivi :

La composition du comité de suivi est proposée par le(a) directeur(trice) de recherche et validée par l'unité de recherche et l'école doctorale.

Suite au Conseil d'ED du 17 octobre 2016, il a été décidé qu'au sein de l'ED 514, le comité de suivi comporterait au moins deux enseignants-chercheurs (dont au moins un HDR et au moins un externe à l'unité de recherche). Les membres du comité de suivi peuvent participer au jury de thèse mais ne pourront pas être pré-rapporteurs.

Rôle du comité de suivi :

Voir supra dans Suivi des doctorant-e-s année par année (quel document à présenter quand et à qui ?)

mise à jour le 14 juin 2019