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Le suivi de la thèse

Le Suivi de la thèse

L’école doctorale Arts & Médias encourage un suivi régulier et bienveillant du travail du(de la) doctorant-e de façon à lui permettre de réaliser sa thèse dans de bonnes conditions avec un encadrement scientifique solide.

Le suivi du(de la) doctorant-e est assuré à trois niveaux complémentaires :

  • l’encadrement par le(a) directeur(trice) de recherche
  • l’intégration et la participation à l’équipe de recherche
  • la formation doctorale et le suivi du(de la) doctorant-e par l’école doctorale

Sont présentées ci-dessous les étapes de ce dernier niveau

Au moment de la demande d'amission en doctorat


En première année de doctorat


Dès votre inscription en doctorat, vous devez télécharger le Portfolio (téléchargeable ici) [DOCX - 199 Ko]. Il permet de lister les  différentes activités du doctorant-e (formations suivies ; enseignement, organisation de manifestation scientifique, responsabilités administratives, séjour à l’étranger, communications et/ou publications, …). Il s'agit d'un document évolutif qui vous accompagne tout au long de votre doctorat et qui mettra en évidence toutes les compétences acquises durant vos années de formation doctorale.

Second semestre de la deuxième année


a) Comité de suivi individuel

Un entretien avec le comité de suivi doit se tenir au deuxième semestre de la deuxième année de doctorat.
Cet entretien du comité de suivi avec le(a) doctorant-e a lieu en l'absence du(des) directeur(s) de recherche conformément à l’article 13 de l’Arrêté du 25 mai 2016. Il est recommandé que cet entretien soit suivi d’un entretien entre le(a) directeur(trice ) de la thèse et le comité, hors de la présence du (de la) doctorant-e.

Pour préparer l'entretien avec le comité de suivi, il est demandé au(à la) doctorant-e de faire parvenir aux membres de son comité de suivi la Convention de Formation ainsi que son Portfolio mis à jour.

Ce comité de suivi veille :
 
  • au respect des délais de préparation de la thèse ;
  • à l’adéquation des activités de formation des doctorant-e-s ;
  • à leur projet doctoral et à la préparation à leur insertion professionnelle.

Le comité de suivi doit :

  • transmettre son rapport au (à la) doctorant-e, au (à la) directeur(trice) de recherche, et à la direction de l’école doctorale ;
  • se prononcer sur la réinscription du (de la) doctorant-e en 3e année de doctorat.
Ces avis sont consignés dans le formulaire "Compte rendu de Comité de Suivi de thèse" disponible  [DOCX - 209 Ko]en téléchargement ici [DOCX - 209 Ko] qui est envoyé à Manuela Stieg.

b) Présentation de la thèse à mi-parcours

La présentation de la thèse à mi-parcours est proposée aux doctorant-e-s de 2e, 3e ou 4e année qui souhaitent présenter leur travail de recherche. Les doctorant-e-s bénéficiant d’un contrat doctoral sont invité-e-s à présenter leur thèse en 2e année de doctorat, ce qui correspond de fait au mi-parcours d’un doctorat financé en trois ans.
La présentation à mi-parcours permet de faire le point sur le travail accompli et sur l’avancement du travail, d’avoir un retour des directeurs et directrices de recherche qui participeront à la journée, d’échanger avec d’autres doctorant-e-s sur des questions méthodologiques liées à la thèse.

Elle est obligatoire sauf pour les doctorant-e-s qui auraient présenté leur thèse à mi-parcours dans un autre contexte (équipe de recherche, par exemple).

Les journées de présentation de la thèse à mi-parcours ont lieu chaque année courant mai et un formulaire d’inscription en ligne est adressé à l'ensemble des doctorant-e-s en mars.

Fin de la troisième année et années suivantes


a) Comité de suivi individuel

Un entretien avec le comité de suivi doit se tenir au deuxième semestre de chaque année de doctorat selon les même modalités que celles de la deuxième année (voir ci-dessus)

b) Présentation de la thèse à mi-parcours

Les doctorant-e-s qui n'ont pas présenté leur thèse à mi-parcours en deuxième année de doctorat doivent le faire en 3e ou 4e année.

c) Demande dérogation

  • Les doctorant-e-s financé-e-s (contrat doctoral) doivent présenter une demande de dérogation à partir de la troisième année révolue (pour une inscription en quatrième année) ;
  • Les doctorant-e-s non financé-e-s doivent présenter une demande de dérogation à partir de la sixième année révolue (pour une inscription en septième année) ;
Deux cas de figure se présentent :

  • Les doctorant-e-s ayant un comité de suivi individuel (inscrit-e-s depuis la rentrée 2016) :
Ils/elles doivent remplir et adresser à doctorats267@sorbonne-nouvelle.fr le formulaire de demande de dérogation (téléchargeable sur le site de l'université) assorti de l'avis du (de la) directeur(trice) de thèse et joindre le compte rendu du comité de suivi indivuel, le tout avant le 31 octobre.

Les doctorant-e-s non concerné-e-s par un comité de suivi individuel (inscrit-e-s avant la rentrée 2016) :

Ils/elles doivent remplir et adresser à doctorats267@sorbonne-nouvelle.fr le formulaire de demande de dérogation (téléchargeable sur le site de l'université) assorti de l'avis du (de la) directeur(trice) de thèse et joindre un exemplaire numérique de la thèse en l'état, le tout avant le 31 octobre.

mise à jour le 25 octobre 2019