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Le suivi

Comité de suivi


Nous rappelons que le(s) directeur(s) de thèse est l'acteur central de l'encadrement et du suivi du projet de recherche du doctorant-e. Il est responsable de sa formation scientifique et le guide tout au long de son parcours de thèse. Il est épaulé dans la tâche de suivi par l'école doctorale, l'unité de recherche et le comité de suivi.

En application de l'arrêté du 25 mai 2016, les comités de suivi sont généralisés et rendus obligatoires pour les doctorant-e-s inscrit-e-s à compter de la rentrée 2016-2017.

Suite au Conseil d'ED du 17 octobre 2016, il a été décidé qu'au sein de l'ED 514, le comité de suivi comporterait au moins deux enseignants-chercheurs (dont au moins un HDR et au moins un externe à l'unité de recherche).

Il est rappelé que les membres du comité de suivi peuvent participer au jury de thèse mais ne pourront pas être pré-rapporteurs.

Le comité de suivi doit être vu comme une opportunité offerte au doctorant-e de faire le point sur ses activités. Il permet d'exposer et discuter les travaux réalisés, les projets pour l'année suivante et d'exposer les éventuelles difficultés rencontrées (de tous ordres : scientifiques, matérielles, relationnelles, etc.).

C'est donc un outil précieux pour le(a) doctorant-e et ses encadrant-e-s dans le déroulement de la thèse.

La composition du comité de suivi est proposée par le(a) directeur(trice) de recherche et validée par l'unité de recherche et l'école doctorale.

Le comité de suivi doit au minimum :
 
  • faire un retour sur le bilan annuel sous forme écrite ou orale ;
  • participer à la présentation à mi-parcours, suivie d'un entretien (la partie entretien doit se faire en l'absence du(des) directeur(s) de recherche).
Le comité de suivi se réunit durant le deuxième semestre de la deuxième année de doctorat. Le Conseil de l'ED 514 a proposé le déroulement suivant :
  1. un petit entretien entre le directeur(trice) et les membres du comité ;
  2. présentation du (de la) doctorant-e- sur l'avancé de son travail devant au moins le comité et le(a) directeur(trice) de recherche. Cette présentation peut être publique ou en huis clos selon vos préférences. Il peut être suivi de questions-réponses. Ceci tient désormais lieu de présentation à mi-parcours et peut se faire devant l'équipe de recherche ;
  3. entretien entre le(a) doctorant-e et son comité de suivi, en l'absence du(de la) directeur(trice) de recherche.

L'ensemble peut avoir une forme aussi informelle ou formelle que vous le désirez. Le comité de suivi devra remplir le formulaire disponible en téléchargement ci-dessous. La page pourra être préparée par le(a) doctorant-e ou le(a) directeur(trice) de recherche et imprimée une fois pré-remplie. Elle sera rendue immédiatement à l'issue de la réunion du comité à l'ED 514. L'ensemble du document peut être ensuite rendu rempli sous forme électronique. Il est donc conseillé d'avoir un ordinateur sur place pour le remplir plus facilement et l'envoyer à l'ED 514 et au (à la) doctorant-e.

L'organisation de l'ensemble de l'évènement est sous la responsabilité du(de la) directeur(trice) de recherche avec l'aide du (de la) doctorant-e et du (de la) responsable d'équipe de recherche.

La date et de l'heure choisie pour ce comité devra être communiquée à l'ED 514 avant le 29 janvier 2018.


Télécharger le formulaire "Rapport de Suivi de thèse" en cliquant ici [DOCX - 139 Ko]

Bilan annuel de la thèse


Lors du conseil du 26 janvier 2015 il a été voté que le  bilan annuel d'activités doctorales (ex bilan annuel de la thèse ) dont le format avait été voté et approuvé lors du bureau de l'ED 514 du 8 avril 2014, devient obligatoire dès la fin de la première année de thèse, puis toutes les années suivantes.

Ce bilan doit être envoyé conjointement tous les ans à l’Ecole doctorale (ed514@univ-paris3.fr), aux membres du comité de suivi pour les doctorant-e-s inscrit-e-s à la rentrée 2016-2017 et au directeur de thèse.

Ce bilan a pour objectif premier d’aider chaque doctorant à faire le point et à composer la suite de son cheminement doctoral afin d’être efficace, cohérent et surtout constructif. Il s’agit également de permettre ainsi au directeur et à la direction de l’Ecole doctorale d’apporter une aide aux doctorants en situation de confusion, de faiblesse, de perte de vitesse, de désorientation… ou tout simplement de démobilisation et de leur permettre de commencer la thèse sur de bonnes bases.

Des entretiens avec la directrice de l’Ecole doctorale et le directeur pourront être organisés en septembre et octobre en cas de besoin.

Au même titre que la validation du portfolio sur 3 ans, le bilan annuel de la thèse est une étape obligatoire pour les doctorant-es, qui a pour objectif de soutenir les doctorant-e-sdans l’organisation de leurs recherches.
 
Ce bilan est composé de :

•    Une synthèse de 2 à 4 pages sur l’avancement des travaux et les objectifs pour l’année suivante.

•    En annexe :
  • Une liste des formations suivies consignées dans l’attestation d’assiduité à télécharger sur le site    ;
  • Une liste et descriptif succinct des activités annexes (enseignement , organisation de manifestation scientifique, responsabilités administratives, stages, séjour à l’étranger)
  • Une liste éventuelle des communications et/ou publications

Un modèle de bilan est proposé à télécharger ICI [DOC - 103 Ko]

Ce bilan doit être signé par le(a) doctorant-e.

Présentation à mi-parcours


La présentation à mi-parcours est organisée en présence du directeur et d’au moins un expert pour les doctorant-e-s inscrit-e-s avant 2016 et du comité de suivi pour les doctorant-e-s inscrit-e-s à partir de la rentrée 2016. Elle est suivie d'un entretien entre le(a) doctorant-e et le(s) expert(s).


Format :

  • Le directeur pourra déterminer un format approprié. Il est conseillé de préparer un document écrit de 8 à 12 pages remis quinze jours avant au directeur et à l’expert (ou aux experts).
  • La présentation du doctorant pourra durer environ 30 minutes suivie d’une discussion d’une heure avec le  le(s) expert(s).
  • La séance peut être publique si le doctorant ne s’y oppose pas. Le directeur de l’EA peut également être invité.
  • Une fois la date déterminée, l’ED apportera l’aide logistique nécessaire. Le formulaire téléchargeable ICI [DOC - 104 Ko] est à remplir afin de réserver la date et une salle.
Le formulaire téléchargeable devra être rempli par le directeur et l’expert à la suite de la présentation.

mise à jour le 16 octobre 2017