Accueil >> Recherche >> Projets & Valorisation >> Interviews / Distinctions

Recherche

Le roman Jeu Blanc reçoit le Prix Libr'à nous dans la catégorie « roman étranger ».

le 5 mars 2018
 

jeu blanc.jpg
Le roman Jeu Blanc de Richard Wagamese traduit par Christine Raguet Professeure émérite à la Sorbonne Nouvelle a reçu vendredi 2 mars dernier au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris le Prix Libr'à nous dans la catégorie « roman étranger ».

Composé pour cette quatrième édition de 250 libraires francophones de France, Suisse, Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne, mais aussi Etats-Unis, Québec et Haïti, invités à communiquer leurs coups de cœur sur Facebook, le jury du prix Libr’à nous a récompensé sept titres relevant de sept catégories éditoriales différentes. Signalons que Richard Wagamese reçoit son prix à titre posthume. L'auteur autochtone canadien est mort il y a un an.

Voir le palmarès

Résumé du livre:
Cloîtré dans un centre de désintoxication, Saul Indian Horse a décidé de raconter son histoire: son enfance au cœur du Canada, bercée par les légendes et les traditions ojibwés, rythmée par la récolte du riz et la pêche ; son exil à huit ans avec sa grand-mère, suite à un hiver particulièrement dur ; son adolescence, passée dans un internat où des Blancs se sont efforcés d’effacer en lui toute trace d’indianité. C’est pourtant au cœur de cet enfer que Saul trouve son salut, grâce au hockey sur glace. Joueur surdoué, il entame une carrière parmi les meilleurs du pays. Mais c’est sans compter le racisme qui règne dans le Canada des années 1970, même au sein du sport national.

Cet ouvrage a été adapté au cinéma et sortira le 13 avril prochain en Amérique du Nord. Voir la bande annonce.


 
 











Crédits photographiques © Emilie Hautier / Libr'ànous



Type :
Distinction / prix
Lieu(x) :
 

mise à jour le 12 mars 2018