Accueil >> International >> Stratégie internationale >> Le programme Erasmus +

Le programme Erasmus +


Pour l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 la dimension internationale revêt un aspect décisif. Plus d’un étudiant sur trois fréquentant notre université est international.
Nos échanges avec 204 universités européennes permettent aux étudiants des mobilités vers des destinations variées afin de leur ouvrir des horizons. Notre université favorise également la mobilité du personnel.

Grâce au programme Erasmus + nous comptons poursuivre la mise en place de diplômes conjoints ainsi que d'autres type de mobilité : modules spécifiques d'universités partenaires intégrés dans nos formations, MOOCs, séminaires doctoraux conjoints, cotutelles de thèses, échanges entre Écoles doctorales.

Notre stratégie s'appuie sur des partenariats concrets et solides et affirme continuité et ouverture. Compte tenu de ses caractéristiques, la Sorbonne Nouvelle est active au sein de divers réseaux internationaux et poursuivra les modes de coopération bi ou multilatérale déjà engagés.

Le programme Erasmus + a un impact sur la gouvernance à venir de l’université Sorbonne Nouvelle. Sont en jeu l’évolution des mentalités, des manières de faire, la capacité de comparaison et d’étalonnage, mais également de modernisation par implication des différents acteurs.  L’expérience européenne peut permettre d’envisager les questions de manière moins éclatée et de favoriser des approches mieux partagées au sein de notre université.

La Charte Erasmus




N° de la Charte de la Sorbonne Nouvelle
  • ECHE 28472-EPP-1-2014-1-FR-EPKAS-ECHE
Code établissement
  • F PARIS003

Action clé 1

Les mobilités d'études et professionnelles au sein de l'Europe sont renforcées, à tous les âges de la vie et pour tous les niveaux de formation. Certaines de ces mobilités pourront s'effectuer depuis et vers les pays partenaires (pays hors Europe) pour l'enseignement supérieur et le secteur jeunesse.

Sont concernés :

Action clé 2

Les projets de coopération internationale et le partage d'expériences entre institutions sont renforcés. Tous les secteurs sont concernés : l'enseignement scolaire, supérieur, la formation professionnelle, l'éducation adultes et le secteur jeunesse.

Quatre types de partenariats sont proposés :

Les plateformes informatiques (dont l'initiative e-twinning pour le jumelage électronique) renforcent le travail en réseau.

Action clé 3

La réforme politiques a pour but de renforcer les outils et instruments mis en place pour faciliter la mobilité en Europe ainsi que la coordination Etats membres de l'Union dans les domaines de l'éducation, de la formation et de la jeunesse.

Deux actions spécifiques, l'initiative Jean Monnet  qui favorise l'enseignement, la recherche et le débat sur l'histoire, la politique, l'économie, le droit, etc,  de l'Union européenne et la coopération dans le domaine du sport complètent ce nouveau programme.

Les porteurs de projets peuvent aussi consulter la plateforme Pénélope + afin de disposer d'informations complémentaires.


Mentions légales : ce programme est financé par la DG EAC de la Commission Européenne. La Commission ne peut être tenue responsable d'aucune information figurant sur notre site.

mise à jour le 9 novembre 2017