La rencontre a pour cadre la Fondation Maison de Bragance;Palais Ducal de Vila Viçosa (Portugal) et s’inscrit dans un programme du Crepal intitulé « Républiques des Lettres –époque moderne / époque contemporaine ». L’espace d’accueil interroge le « Pouvoir des Lettres » au prisme d’un lieu géographique et d’une lignée (le berceau Bragança, ses déclinaisons singulières et mondialisées) et permet de rendre compte des stratégies de visibilité et de distinction par la production de « lieux » rhétoriques et scripturaires, les architecturaux, musicaux, iconographiques, matériels.
À partir d’un milieu oscillant entre retraite, espace curial au village et « capitale » aux confluences globalisantes, la rencontre décline des aires régies par des théories, des pratiques sociales et des imaginaires. En somme par des dynamiques de travail et un marché de la production et de la représentation.
Elle privilégie deux temps forts en tension. L’époque moderne, depuis la fondation du Palais au temps de la Restauration d’une dynastie (1640) avec un souverain qui utilise, pour sa reconnaissance, les arts et les lettres en misant sur des stratégies médiatiques, des productions éditoriales, des gammes transnationales d’acteurs et auteurs. Les XXe;XIXe siècles quand le palais devient fondation à la mort de D. Manuel II en 1932.
Cet érudit en exil depuis 1910, date de l’instauration de la République, désireux d’écrire l’histoire d’une nation comme constellation de peuples et langues, est un bibliophile qui monta pour ce faire l’une des plus précieuses bibliothèques du Portugal, axée sur l’époque moderne et sur des
monuments (entre autres, une exceptionnelle Camoniana).
Lieu;patrimoine dynamique par la richesse de ses collections, ses archives, ses fonds musicaux et sa bibliothèque, le palais;ducal est en somme un « Camp de base », s’ouvrant aux dimensions monde dans un phénomène de dilation et attraction.
Cela permet de spécifier des interrogations du programme Républiques des lettres dans ses complexités, ses hybridations de savoirs, ses façonnements de « capital » politique, économique et symbolique.
En ce sens la rencontre réunit des spécialistes de différentes nationalités, institutions et disciplines (histoire politique, sociale, histoire littéraire, de l’art, du livre, des archives et collections).
Elle illumine les formes concrètes de la « Maison;monde » (maison;état ;patronage et reliques ; palais et cours ; productions artistiques) et d’une maison;univers de papier dans ses dimensions humaines, manuscrites, typographiques, bibliothécaires.