Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Le Portugal dans la Grande Guerre

du 8 novembre 2018 au 10 novembre 2018

  • Organisateur :
Olinda Kleiman

Appel à communications / date limite des propositions : 20 août 2018

  • Présentation :
L’élaboration de ce projet soumis par le CREPAL, qui tient ici sa place d’unique EA en France spécifiquement dédiée aux Études Lusophones, résulte du constat que la connaissance de la participation du Portugal à la Grande Guerre est pour ainsi dire circonscrite aux populations des environs de Richebourg et de La Couture (commémorations du 9 avril), une quasi invisibilité.

Côté portugais, le centenaire a permis de briser le silence tout à la fois sur la bataille meurtrière de la Lys et sur la guerre « sans visage » livrée sur le front africain. Côté français, en revanche, il n’a pas changé fondamentalement la situation de désintéressement de l’opinion et de l’historiographie française à l’égard « des autres » [autres que les Français et les Allemands] déjà soulignée par J.-J Becker qui fait par ailleurs observer qu’« il serait cruel pour les historiens français d’établir la liste d’ouvrages consacrés à la Grande Guerre où le Portugal n’est pas mentionné ». On en jugera à l’impasse des journaux télévisés sur les cérémonies du 9 avril dernier, qui ont pu compter sur la présence de Marcelo Rebelo de Sousa et Emmanuel Macron. La comparaison, établie par le Président français – « La bataille de la Lys est pour les Portugais ce qu’est pour les Français la bataille de Verdun », donnait pourtant la mesure de l’événement. Elle aura été entendue par les habitants de Richebourg et de La Couture.

Dans le cadre de partenariats structurés associant les milieux académique, politique, associatif et culturel, le CREPAL propose un ensemble d'actions comportant un colloque international donnant lieu à publication, des conférences et une exposition autour de l'implication du Portugal dans la Grande Guerre. Une approche transversale permettra d'éclairer le déroulement de cet aspect mal connu de l'histoire, la perception que les contemporains ont eue de la participation du Corps Expéditionnaire Portugais aux événements, et les changements profonds que le conflit a produits, en y incluant le bouleversement des paradigmes intellectuels et littéraires et ses effets sur l'écriture des guerres dites « coloniales ».

Type :
Colloque / Journée d'études

mise à jour le 5 juin 2018