Accueil >> Université >> projet d'établissement

Le pilotage de l'Université

Cérémonie des voeux de l'équipe présidentielle, 2020

Nos missions

Production et diffusion des savoirs

La Sorbonne Nouvelle est engagée pour la réussite de ses étudiantes et étudiants, et mobilisée pour répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle. Elle place ses priorités dans la formation et l’insertion professionnelle des étudiantes et étudiants, dans la recherche et l’innovation au service de la société, ainsi que dans la diffusion et la valorisation des savoirs qu’elle produit afin de nourrir le débat public.

Nos valeurs

Université des cultures et science ouverte

La Sorbonne Nouvelle promeut la diversité, l’ouverture internationale et la liberté académique. Elle s’attache à diffuser une culture humaniste notamment par la science ouverte.

Nos engagements

Réussite étudiante

Les premiers pas à l’université peuvent être difficiles. Dans le contexte de la loi ORE (Orientation et Réussite des Étudiants), la Sorbonne Nouvelle a mis en place des ateliers d’accompagnement méthodologiques ainsi qu’un Centre d’accompagnement et de tutorat afin de soutenir les étudiantes et étudiants dans leur apprentissage et éviter le décrochage.

Inclusion
Ouverture sociale

Les difficultés financières ne peuvent empêcher d’étudier à l'université. C’est pourquoi la Sorbonne Nouvelle apporte son soutien aux étudiantes et étudiants les plus précaires. Des aides financières peuvent être octroyées dans le cadre du Fonds de solidarité et de développe- ment des initiatives étudiantes (FSDIE) après instruction de la situation par l’assistante sociale du CROUS. De même, des bourses de mobilité sont proposées sur critères sociaux. Enfin, du matériel informatique est mis à disposition des étudiantes et étudiants, et des exonérations des droits de scolarité peuvent être accordées.

Démocratisation culturelle

L’université s’efforce de faciliter l’accès de tous ses étudiantes, étudiants et personnels à une offre culturelle et artistique de qualité.

Égalité

L'université met en place des dispositifs de lutte contre les différentes formes de sexisme et contre tous les types de discrimination fondés sur les caractéristiques de la personne (genre, âge, handicap, origine, sexualité). Nos étudiantes et étudiants en situation de handicap bénéficient de services d’accompagnement personnalisés.

Dévelopement durable

L'université inscrit le Développement Durable dans les pratiques quotidiennes avec pour objectif une labellisation DD & RS 21 en 2023, dans le cadre de l’installation de l’université sur le nouveau campus Nation certifié Haute Qualité Environnementale.


mise à jour le 9 décembre 2021