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Le Perceforest dans un siècle moral : questions d’éthique et de didactique à la fin du Moyen Âge

le 23 octobre 2020

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Comité organisateur :Présentation :
En 2009, un premier colloque dédié entièrement au Perceforest avait lieu, témoignant de l’intérêt grandissant du monde des études médiévales pour ce texte. Depuis, l’édition est devenue disponible dans son intégralité grâce aux travaux de Gilles Roussineau, une première collection d’études est parue sous la direction de Christine Ferlampin-Acher et le texte a été partiellement traduit en anglais par Nigel Bryant. Le Perceforest, doucement mais sûrement, a fait son entrée dans la liste des classiques du Moyen Âge tardif. Il semble donc qu’il soit temps de faire le point sur une oeuvre dont la complexité a encore bien des richesses à révéler.

La dimension morale et éducative du Perceforest, notamment, offre de nombreuses perspectives. Le Perceforest est composé, lu et remanié à une époque qui s’interroge tout particulièrement sur ces questions d’éthique et de didactique. Avec la Guerre de Cent Ans, les défaites de Crécy, de Poitiers et d’Azincourt et le déclin général de la féodalité, les XIVe et XVe siècles sont marqués par une série de crises qui affectent le monde chevaleresque et suscitent une réflexion sur le pouvoir, les droits et responsabilités des différents membres de la société, ainsi que sur la meilleure manière de les instruire. La littérature y joue un rôle de premier choix. Le Roman de Fauvel fait la satire du monde de la cour, Philippe de Mézières rêve d’un renouveau de la classe chevaleresque dans le Songe du Vieil Pèlerin, Jean Froissart dépeint les conséquences de la guerre dans ses Chroniques, tandis que Christine de Pizan et Alain Chartier s’interrogent sur les principes qui doivent régir un bon gouvernement.

C’est dans ce contexte que le Perceforest doit être envisagé, comme l’oeuvre d’un « siècle » (au sens large du terme) où la nostalgie d’un passé arthurien glorieux le dispute à une vision du monde critique et avide de changements, entre ruptures et continuités. C’est donc la volonté de mener une réflexion sur l’insertion du Perceforest dans son temps qui a motivé l’organisation de cette journée d’étude : miroir des princes, mais aussi « delicieuse, melliflue et tres plaisante hystoire », comment le Perceforest nous invite-t-il à penser la création littéraire à la fin du Moyen Âge ?

 

Appel à communication [PDF - 808 Ko]


Date limite pour l’envoi des propositions : 30 juin 2020
(à l’adresse suivante : jeperceforest@gmail.com)

Type :
Appel à communication, Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Salle Claude Simon
Maison de la Recherche
de l'Université Sorbonne Nouvelle
4 rue des Irlandais
75005 Paris

mise à jour le 9 juin 2020


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Maison de la Recherche de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
4 rue des Irlandais
75005 Paris

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