Accueil >> Recherche

Recherche, Vie étudiante, Vie de l'établissement

Le Labex EFL à Fête de la Science 2017

du 6 octobre 2017 au 8 octobre 2017
Vendredi 06 (scolaires) et samedi 07 octobre (grand public) : 10h – 18h
Dimanche 08 octobre (grand public) : 10h – 19h

 Du 06 au 08 octobre 2017, venez retrouver Le Labex EFL à la fête la science à la Cité des Sciences et de l’Industrie !

Découvrir la linguistique : langues du monde, monde des langues.
Venez sur le sentier de la connaissance du langage et des langues. Tous les hommes parlent. Que savent-ils par eux-mêmes de ce moyen de communication universel ? Pourquoi les langues sont-elles non seulement plusieurs, mais diverses ? Qu’est-ce qu’être bilingue, trilingue, polyglotte ? De quoi est faite la « parole » ? Quel genre de sons sont les sons des langues ? En quoi et comment les machines accroissent-elles nos possibilités de communiquer, de connaître ? Qu’est-ce que lire aujourd’hui ? Ce parcours dans les travaux des linguistes d’aujourd’hui vous proposera plusieurs démonstrations, jeux, activités qui, de l’oral à l’écrit, de la capacité universelle des hommes à parler à la diversité des langues, vous guideront vers la connaissance du monde des langues.
 

Programme des activités de la Sorbonne Nouvelle :

  • Apprentissage des sons d’une nouvelle langue !
    (LPP-P3 – Université Sorbonne Nouvelle)
    Les sons d’une nouvelle langue (ici français, anglais, chinois, japonais), vous les percevez comment ? Découvrez, à travers la représentation visuelle des sons de la langue et de sa mélodie, et des applications, comment repérer ses écarts de prononciation et y remédier. Plusieurs quiz amusants seront proposés et vous pourrez recevoir par exemple, le « brevet d’identification des 4 tons du chinois» ou « une liste de vos écarts de prononciation en anglais ».
    Vendredi (scolaires), Samedi matin et dimanche toute la journée
     
  • Sciences du langage et informatique, intelligence artificielle
    (LATTICE – Université Sorbonne Nouvelle)
    Comment les ordinateurs peuvent-ils comprendre un texte ? C’est très compliqué, un texte ! A l’école primaire, on fait des exercices consistant à trouver dans une phrase le ou les verbes, les noms, les adjectifs… Et aussi à déterminer où sont les « groupes nominaux » et les « groupes verbaux ». Pour comprendre un texte, les ordinateurs doivent aussi passer par ces mêmes étapes obligées ! Dans ce stand, nous ferons des démonstrations de programmes (accessibles avec un simple navigateur et une connexion Internet) réalisant ces traitements sur des textes quelconques en français, et nous expliquerons comment ces programmes ont été construits. Ce sera aussi l’occasion de voir qu’ils font encore des erreurs !
    Vendredi (scolaires), Samedi toute la journée et dimanche après-midi

  • La parole dans tous ses états
    (LPP-P3 – Université Sorbonne Nouvelle)
    Les membres du Laboratoire de Phonétique et Phonologie (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle / CNRS) vous accueillent pour un parcours d’initiation à la recherche sur la parole, à travers un ensemble d’ateliers : Instrumentation physiologique, Recherches en linguistique, applications cliniques et technologiques, prononciation des langues étrangères, contrôle de la voix.
    Samedi et dimanche toute la journée
     

Site internet :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-permanentes/evenements/fete-de-la-science- 2017/


 


Lieu(x) :
Cité des Sciences et de l’Industrie 30, avenue Corentin Cariou – 75019 Paris Métro : Ligne 7 station Porte de la Villet

mise à jour le 5 octobre 2017


Renseignements