Ce colloque se veut l’occasion d’étudier les récits contemporains de format court dans lesquels le synthétisme, la densité et l’économie du récit sont des éléments importants. La nouvelle est une forme privilégiée, mais d’autres formes, dans d’autres médias, présentent les mêmes préoccupations. On s’intéressera ainsi aux perspectives intermédiales, notamment au format court au cinéma. Le champ exploré comprendra plusieurs approches : par l’approfondissement d’une aire linguistique précise ou dans une perspective comparatiste, par un angle pratique ou théorique. La réflexion s’articulera autour de questions poétiques (comme le suggère le concept de format) : elle visera à étudier l’évolution de formes telles que la nouvelle, la novella, les petites proses poétiques ou réflexives, le recueil, mais également l’émergence aujourd’hui de formes nouvelles, hybrides, en rapport parfois avec les nouveaux moyens de communication. La réflexion sera aussi d’ordre anthropologique : que racontent les récits courts aujourd’hui et comment le racontent-ils ? Quelle réflexion offrent-ils sur la société et le sujet ? Outre les contributions d’universitaires, plusieurs écrivains et cinéastes, jeunes ou chevronnés, participeront au colloque et discuteront de leur pratique du format court lors de tables rondes, lectures et entretiens : Alain Absire, Maïssa Bey, Stéphane Bouquet, Belinda Cannone, Georges-Olivier Châteaureynaud, Marie-Hélène Lafon, Mark Anthony Jarman, Alain-Pierre Mallard, Damien Roussineau, Leïla Sebbar, Vitaliano Trevisan, Philippe Vilain…