Accueil >> Université >> Services

Le devenir des diplômé.e.s d'un Master 2 ou d'une Licence Professionnelle en 2017, 30 mois après l'obtention du diplôme

Introduction


L'enquête sur l'insertion professionnelle des diplômé.e.s de Master ou de Licence Professionnelle est une enquête annuelle réalisée auprès de l'ensemble de nos diplômé.e.s de Master et de Licence Professionnelle. Ils.elles sont interrogé.e.s sur leur situation professionnelle 18 mois et 30 mois après l'obtention de leur diplôme.

L'enquête sur l'insertion professionnelle des diplômé.e.s en 2017 a été réalisée entre le 1er décembre 2019 et le 10 mai 2020. Le taux de réponse s'élève à 59% pour les diplômé.e.s de Master 2 et à 61% pour les diplômé.e.s de Licence Professionnelle.


Le profil des diplômé.e.s


Pour obtenir un profil plus détaillé des répondant.e.s à l'enquête (sexe, nationalité, âge à l'obtention du diplôme...), vous pouvez consulter les rapports complets, les infographies ou les fiches par diplôme.

 

Lecture : parmi les diplômé.e.s d'un M2 à l'ufr LLD en 2017, 18% avaient interrompu leurs études pendant moins de deux ans et 30% pendant deux ans ou plus entre l'obtention de leur  baccalauréat et de leur diplôme de M2.

La poursuite et la reprise d'études après l'obtention du diplôme




La situation professionnelle 30 mois après l'obtention du diplôme (au 1er décembre 2019)


L'un des indicateurs pour évaluer l'insertion professionnelle est le taux net d'insertion professionnelle. Celui-ci se calcule comme le rapport du nombre de diplômé.e.s en emploi sur le nombre de diplômé.e.s en emploi et le nombre de diplômé.e.s en recherche d'emploi.



*Stage, études, service civique, inactivité...
Lecture : Au 1er décembre 2019, soit 30 mois après l'obtention du diplôme, 87% des diplômé.e.s d'un M2 à l'ESIT étaient en emploi.

Les diplômé.e.s en emploi


Pour avoir des informations détaillées par composante, vous pouvez consulter les infographies (M2 et LP), les rapports complets (M2 et LP) ou les fiches par diplôme.

*CDI, fonctionnaires et profession libérale

 
 
Remarque : les résultats sont donnés en valeur absolue pour les LP car les effectifs sont faibles.
Lecture
: au 1er décembre 2019, 52% des diplômé.e.s de M2 en emploi avaient un emploi de niveau ingénieur/cadre/catégorie A. Cela concernait 5/29 des diplômé.e.s de LP en emploi.
 
*une entreprise publique, une organisation internationale ou institution de l'UE, une personne exerçant une profession libérale ou un indépendant (avocat.e, notaire, médecin...), une société d'économie mixte, un particulier.
Lecture : au 1er décembre 2019, 36% des diplômé.e.s de M2 en emploi travaillaient pour une entreprise privée et 11/29 des diplômé.e.s de LP en emploi travaillaient pour eux-mêmes.

 


 
*La moitié des diplômé.e.s en emploi gagne moins que cette somme.
Remarque : les salaires sont calculés sur la base d'un temps plein en France.
Lecture : en moyenne, les diplômé.e.s de LP en emploi au 1er décembre 2019 gagnaient 1648€ net mensuel. La moitié des diplômé.e.s de LP en emploi au 1er décembre 2019 gagnait moins de 1600€ net mensuel.
 

Le lien entre la formation et l'emploi


Les résultats suivants concernent les diplômé.e.s de M2. Ceux concernant les LP sont disponibles dans l'infographie ou le rapport complet.



 
Lecture :48% des diplômé.e.s de M2 ont rencontré des difficultés pour trouver un emploi correspondant à leurs compétences à la sortie de leur formation. Parmi eux.elles, 55% ont rencontré des difficultés concernant l'absence d'offre d'emploi.

 
Lecture : 81% des diplômé.e.s d'un M2 de l'ufr LLD ont répondu que l'emploi occupé au 1er décembre 2019 correspondait tout à fait ou plutôt à un niveau bac+5 et 83% ont répondu qu'il correspondait tout à fait ou plutôt à leur domaine de formation.


Lecture : 59% des diplômé.e.s d'un M2 ont répondu que l'obtention du diplôme les avait aidé à valoriser leurs compétences.


Satisfaction à l'égard de l'emploi occupé ou du dernier emploi occupé pour ceux.celles qui ne travaillent pas


Les résultats suivants concernent les diplômé.e.s de M2. Ceux concernant les LP sont disponibles dans l'infographie ou le rapport complet.



Lecture : 31% des diplômé.e.s d'un M2 ont répondu que leur niveau de responsabilités dans l'emploi occupé au 1er décembre 2019, ou dans le dernier emploi occupé pour ceux.celles qui ne travaillent pas, était très satisfaisant

mise à jour le 10 décembre 2020


Documents à télécharger


Les diplômé.e.s de Master


Les diplômé.e.s de Licence Professionnelle


Les fiches par diplôme

Chiffres clés (promotion 2016-2017)

  • 1192 diplômé.e.s d'un M2
  • 62 diplômé.e.s d'une LP
  • Taux de réponse à l'enquête: 59% des M2 et 61% des LP