Accueil >> Formation >> ENEAD : Services et Ressources >> Le CRL à la Sorbonne Nouvelle

Le CRL à la Sorbonne Nouvelle


Qu’est-ce qu’un CRL ?

Un Centre de Ressources en Langues (CRL) est une structure qui propose un ensemble de ressources (physiques et numériques) permettant aux élèves de se former en langues étrangères, en autonomie ou en semi-autonomie. Elle est prioritairement destinée aux élèves Lansad mais peut également être utile aux étudiantes et étudiants spécialistes de langues étrangères (LLCSE et LEA). Les langues proposées sont l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien et le français langue étrangère (FLE).

En plus des ressources mises à disposition, un CRL offre un accompagnement pour aider à construire un parcours personnalisé, et organise des ateliers de conversation ainsi que divers événements autour des langues et de l’apprentissage des langues.

Le CRL à l’Université




Le Centre de Ressources en Langues de l’Université voit le jour à la rentrée universitaire 2021/2022. Il sera tout d’abord entièrement numérique, jusqu’au déménagement sur le campus Nation.

Le CRL mobilise plusieurs plateformes et ressources pour proposer une offre la plus riche possible aux élèves de la Sorbonne Nouvelle :

  • Une licence annuelle sur la plateforme 7Speaking pour les élèves prioritaires(1) donnant accès à 5 langues étrangères (anglais, allemand, espagnol, italien et FLE)
  • Des ressources et contenus en langues en libre accès sur l’espace iCampus du CRL.

Le Centre proposera également :
  • Un programme de tutorat
  • Des ateliers
  • Des événements thématiques toute l’année

Vous êtes élèves ? Consultez la page le CRL pour les étudiants

Vous êtes membre de la communauté enseignante ? Consultez la page le CRL pour les enseignants


Le projet CRL

Le CRL est un projet de longue date, pensé en co-construction entre les enseignantes et enseignants et les élèves. En effet, 2 groupes de travail (GT), rassemblant des membres de ces communautés sont constitués pour concevoir un CRL adapté aux besoins des équipes pédagogiques et des étudiantes et étudiants en situation d’apprentissage. Ces 2 GT permettront d’évaluer en continu les dispositifs institués pour améliorer le centre et en faire un réel outil d’appui à la pédagogie et d’aide à la réussite.

L’USN dispose déjà d’une forte expertise dans l’enseignement numérique et de nombreuses ressources conçues dans le cadre des formations dispensées à l’ENEAD et du PERL. En complément, et dans l’attente d’un travail de création pédagogique pour enrichir cette base, le CRL se dote, pour l’année 2021/2022, d’une solution de ressources en langues : 7Speaking. Les licences étant limitées, elles sont offertes en priorité aux élèves de première année de licence pour favoriser l’apprentissage et l’amélioration du niveau de langues à l’entrée à l’université. En parallèle, il est prévu que des élèves volontaires en 3ème année de licence puissent bénéficier d’une licence en vue de la préparation à la certification obligatoire en anglais.

Le travail de conception pédagogique interne démarrera au deuxième semestre 2021/2022 avec des membres de la communauté enseignante volontaires, accompagnés par le bureau APP.


 


Administration du CRL



Le CRL dépend de la DNUM et est rattaché à l’ENEAD.

Composition de la cellule administrative :

  • Céline Thurel, chargée de mission animatrice, enseignante référente (Monde anglophone, BET)
  • Elisa Papon, cheffe de projet, ingénieure pédagogique (APP, ENEAD)

Notes


(1)
* élèves en première année de licence
* élèves concernés par un cours utilisant des ressources sur 7Speaking
* élèves de 3ème année volontaires, en prévision de la certification obligatoire en anglais

mise à jour le 9 novembre 2021